Magnat Quantum 750 : Quantum 757, Quantum 753 & Center 73

Post Reply
firstclass91

Re: Magnat Quantum 750 : Quantum 757, Quantum 753 & Center 7

Post by firstclass91 »

1er Mai, jour ‘’Off’’ sur ma partie Baume hifi, ça fait du bien à vrai dire. :$

Bref, réveil pépère, petit café et allumage du système stéréo, petite chauffe le temps du café et de jeter un œil sur le fofo via le smartphone….

Cadeau de Wafette en pature:
Le dernier Album de IAM ‘’Arts Martiens’’ :o

Eh bien sur les quelques morceaux écoutés jusque-là, ils n’ont pas changés les Marseillais, toujours des zik spé’ sur fond asiatique.(certaines mériteraient presque une écoute sans texte, ça tombe bien, un second CD est inclus, avec juste les instruments.)

Gros moment détente des neurones sans chercher les plus ou les moins du système !

Les titres s’enchainent et je monte un peu plus le volume, je me suis essayé à brancher les Advance pour écouter, mais, ce n’est pas là ou elles excellent, inversement les Magnat déchainent leur dynamique et pression acoustique, le coté vivant/live des Magnat est clairement un gros plus sur certains styles d’écoutes, et là, c’est en plein dedans !!

D’ailleurs, bien que moins ouverte sur les styles musicaux que les françaises, sur des écoutes :Tape du pied/Juste de détente, les 757 sont à l’aises :rofl:

Ce que je nomme « enthousiasme », les desservent parfois, pas là, pas sur des écoutes, des attentes de mélomanes !
(En Hc elles prennent une autre dimension, mais nous verrons cela dans le CR.)

Aller, je finis mon CD de d’jeun :biglol:

(Marrant comme un Cd peux ramener pleins de souvenirs d’une époque, et faire passer un moment juste plaisant!)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
firstclass91

Post by firstclass91 »

HOP !!

Rendez-vous callé.

Samedi prochain (pas demain, l’autre) , l’ami Gauthier passe at home (avec son AF en prime.) faire une journée comparative entre les Magnat 757 et les Kubik K9S.

Il va y avoir un Nad 356BEE + BC EX 202 et son AF.

De belles écoutes comparatives en vue donc :P

Je m’excuse auprès de tous, forumeurs et fabricants, revendeur pour le retard de cette journée essai ( Et a Gauthier que j'ai "planté" deux fois :desole: ), la partie sur Baume hifi m’a prise (bien) plus de temps que prévue…

Mais cette fois c’est la bonne, vivement dans 10j !
*gauthier*

Post by *gauthier* »

firstclass91 wrote:HOP !!

Rendez-vous callé.

Samedi prochain (pas demain, l’autre) , l’ami Gauthier passe at home (avec son AF en prime.) faire une journée comparative entre les Magnat 757 et les Kubik K9S.

Il va y avoir un Nad 356BEE + BC EX 202 et son AF.

De belles écoutes comparatives en vue donc :P

Je m’excuse auprès de tous, forumeurs et fabricants, revendeur pour le retard de cette journée essai ( Et a Gauthier que j'ai "planté" deux fois :desole: ), la partie sur Baume hifi m’a prise (bien) plus de temps que prévue…

Mais cette fois c’est la bonne, vivement dans 10j !
Pour la peine tu couperas pas au test des câbles Muse en prime !!! :lol:
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Ah ça y est :) Tu vas découvrir le FL 3 en plus. Tu vas peut être craquer toi aussi ^^
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
firstclass91

Post by firstclass91 »

ViewtifulVik wrote:Ah ça y est :) Tu vas découvrir le FL 3 en plus. Tu vas peut être craquer toi aussi ^^
Peut etre :^) ;)
firstclass91

Post by firstclass91 »

Bon....
Le "Versus" étant passé, et les 757 ayant perdues un peu de points sur de la stéréo pure, sur intégré hifi.
Je vais rédiger leur CR propre rapidement pour redorer leur blason!

Car non, malgré mes écris sur la restitution des 757 sur le Versus, je n'enlève rien a mes dires ici, vous comprendrez pourquoi dans le CR.

A très vite.
firstclass91

Post by firstclass91 »

MAGNAT QUANTUM 757

Matériels couplés :

- Intégré stéréo BC Ex-302
- Yamaha Rx-a820
- Nad c356bee
- Philips Bdp9600
- Pc en Usb (Foobar 2000)
- Câbles, Full Supra

Mise en œuvre et rodage :

- Rodage comme à mon habitude par MagicCD et Cd Bass i love you sur plusieurs jours.
- Changement des straps d’origine pour des Jumpers Supra, puis Viard Audio

ImageImage

Présentation :

La Magnat 757 est une colonne que je qualifierai d’encore « petite colonne », elle n’est pas très haute, la largeur n’est pas non plus énorme, par contre elle est assez profonde.

Image

Son évent (Gros l’évent !) étant au dos, il faudra prévoir au minimum 30/40cm du mur derrière elle, le poids, comme toujours chez Magnat est assez conséquent, les enceintes une fois en places ne bouges pas d’un poil et ne vibre que peu, un bon point sur la conception de la caisse donc.

Image

La finition Brillante sur la face avant, ainsi que sur le contour du support enceintes, mat sur le reste de la caisse, rend terriblement bien en situation, la ‘’nervure’’ détachant la façade du corps de l’enceinte ajoute un style a cette enceinte que je trouve finalement assez légère visuellement, elle fait plus ‘’sexy’’ que ses grandes sœurs.

Les haut-parleurs sont en montage Apolito comme Magnat semble l’affectionner, les cercles entourant les membranes sont cette fois ci en métal mat, mais avec le rebord poli.

Image

Les borniers recevant les câbles enceintes sont de bonne facture, accueillant banane, fourche et câble nu de forte section, la pression de serrage et bonne, pas parfaite comme sur la 807 par exemple, il faut jouer du resserrage pendant 2 /3j , puis le serrage ne bouge plus.

Pas de jumpers en câbles sur cette série comme sur son ainée, je vous invite fortement à changer les petites barrettes métalliques pour des bouts de câbles, les 757 y gagnent vraiment beaucoup !

ImageImage

ÉCOUTES :

En visionnage de films sur l’intégré Yamaha (réglé en stéréo), les 757 impressionnent d’emblée ! :o

Une dynamique et énergie débordante, une impétuosité et présence sur les scènes d’action que je n’ai pas entendu sur son ainée direct, clairement, la 757 est démonstrative, il est PEU probable que quelqu’un s’ennuie ou s’endorme pendant un film. :D

De plus, le rendu est précis, l’effet Ping-pong entre les colonnes fonctionne bien, c’est large, avec quelques effets sonore qui arrivent latéralement, les attaques ont une montée qui surprend les premières fois, comme écris en préambule, les 757 attaquent, mordent et vous collent dans l’action !

Ok, des teigneuses, soit, mais le font elles biens?? :^)

He oui, elles ne s’emballent pas en laissant sur le bas-côté les dialogues par exemple, ni la BO si elle demande à être présente au milieu d’une transformation d’une voiture en robot géant (exemple parmi d’autres…), les verres brisés tombant au sol titillent l’aigu des Magnat sans accroc, les cries en détresse de certaines demoiselles percent la tranquillité d’avant et vous donne un sursaut dans le canapé certes, mais sans que cela vous casse les oreilles avec stridence, non, vraiment, sur un intégré comme le Rx-a820, la magie opère, on ressort les yeux et le palpitant comme un enfant venant d’ouvrir ses cadeaux devant Papa Noel. :inlove:

Sur de la musique alors ??

Toujours en passant par l’intégré Hc mais relié en analogique a la platine, une image sonore plus large que haute il est vrai, mais la construction de la scène est immersive, tout en spatialisation, pas des plus précis en placements, les 757 semblent ‘’calmées ‘’, moins hargneuses que sur les films, je pense que la Philips rogne un peu son niveau sur sa sortie multicanal analogique….

Ps : Les Yamaha sont pour moi, avec les Cambridge, les seuls dans l’accessible au commun des mortels, qui peuvent se targuer d’être de bons partenaires musicaux dans les intégrés cinéphiles.

Sur des concerts en support Blu-ray (Lecteur Br en hdmi), c’est un mixe des deux, je trouve une similarité au rendu stéréo faite sur Cd, mais avec un regain d’énergie qui lui était plus présent sur des films, cela conforte mon idée de la perte en stéréo en liaison analogique noté un peu plus haut.

En conclusion relative aux écoutes sur intégré Hc, je dirais que les Magnat 757 sont hyper attachantes, à l’aise dans leurs baskets. 8)

Une basse tonitruante, ronde et qui ne demande qu’à vous cogner le plexus, un médium légèrement en retrait, mais pas significatif d’un manque de clarté sur les dialogues (Merci Yamaha ??), un aigu qui agrippe l’auditeur par son ciselé, sa projection et sans verve, aigu qui demande une petite attention sur certaines chaines de la TNT par contre, si le signal à retransmettre est bien enregistré, no soucy, si ce n’est pas le cas, quelques SSSSSS ou ZZZCCHHHHH apparaissent, je n’ai pas eu cela ni sur les films, ni sur les concerts sous Blu-ray, seulement sur la TNT (Et plus précisément les voix féminines).

Viens le temps de vous parler des demoiselles avec le BC EX-302 en donneur d’ordre. ;)

Petite précision : Box Tv/ Lecteur Br relié en Hdmi sur l’écran, du quel je ressors en optique, branché sur l’EX-302.

Belle association au demeurant, le petiot de la gamme EX drive honorablement les Quantum 757, toujours cette véracité de restitution propre aux 757, avec une salve de détails en plus, du coup, l’ouverture globale gagne en espace, la précision des interprètes et musiciens passe un gap en crédibilité sur plusieurs morceaux, la musique prend un air plus enjouée, plus réelle.

Les basses gagnent quelques octaves par rapport au Yamaha, normal en même temps me direz-vous, c’est quand même un ampli qui a de beaux poumons le Ex-302. :)

Le médium se pose plus en avant que précédemment, toujours un soupçon en arrière malgré tout dans l’absolu, cela reste un trait de caractère des Allemandes.

L’aigu file carrément plus haut, un peu trop sur certains types de message, c’est là que le réglage de tonalité m’a épaulé pour obtenir un peu de sagesse dans les hautes sphères.

Un couple Bc Acoustique/Magnat 757 m’apparait un bon conseil, il permet d’accéder à un rendu musical enthousiaste, tenant bien la cadence ou poussant le volume a un degré ou les voisins vont devenirs des personnes à éviter. :lol:

Sur des films les bandes sons prennent un envol appréciable, plus de cohérence entre les sons provenant de la BO et le reste de la bande sonore, seul les dialogues sont moins ‘’au centre’’ virtuel qu’avec le Yamaha (Qui reste un des points fort de Yamaha.), mais c’est du chipotage, ne boudons pas le plaisir qu’il y a pour une somme modique que demande l’achat du EX-302.

Comme vous le voyez, Je m’étais déjà fort occupé des essais des petites 757 avant de les opposées dans « Le Versus » que vous connaissez maintenant, duel dans lequel elles n’étaient pas vraiment à « la fête », pourtant, les connaissant quelque peu, je ne m’attendais pas à un revers si tangible en stéréo pure, orientée haute-fidélité… :sweat:

Les styles musicaux étaient assez larges pour ne pas les cantonner à certains utilisateurs, les faiblesses qu’elles trahirent sur des matériels assez Hdg m’ayant désarçonné sur mes impressions passées et mes annotations, je suis parti dans une réflexion….
L’énorme dynamique de ses dernières ne serait-elle pas ‘’la’’ cause à effet ?? :^)

Un coup de fil à un ami qui possède le Rx-a820 (Merci à lui au passage pour le prêt répété du coup !), un tour en voiture pour récupérer la bête, branchement, et hop, Je me suis remis les titres écoutés en ma possession, en les comparant ensuite sur le NAD C356BEE pour en avoir le cœur net !

J’ai poussé le vice jusqu’à changer les bouts de câbles me servant de Jumpers, de mes Supra, je suis passé a des Viard Audio (Moins dynamique et plus doux sur le haut).... :$

Il n’y a pas eu besoin de longues heures pour avoir le fin mot de tout ça !

1/ Les Viard Audio amènent un peu de calme a tout ça, les Supra sont carrément des câbles au tempérament de feu !
2/ Le rendu par un intégré comme le Rx-a820, plus…. « Simplifié » que sur le NAD (Et encore plus qu’en passant par le AF Three+Dac200.) sied bien plus aux 757.

Les basses bien que moins présentes, moins fouillées, descendant moins bas tiennent du coup mieux en qualité, il y a moins à retranscrire surement, ou alors, c’est pile ‘’La ‘’ ou elles savent, peuvent le faire sans s’emmêler les membranes….

Le médium diffère peu pour sa part, ni en mieux, ni en moins, partie du spectre peu sensible au changement à vrai dire.

L’aigu est d’une autre trempe sur le Yamaha, plus tendre, moins piquant, moins détaillé c’est sûr, mais au final, plus propre et ‘’reposant’’.

Ma déduction est la suivante :

Les Magnat 757 sont des enceintes que je qualifierai « D’hyper active », cette signature colle comme un gant pour des séances d’home-cinéma, de concerts (Encore plus les Lives !), de stéréo donnant envie de bouger son corps…. :)

Elles n’ont pas besoin d’artillerie lourde en amont pour les driver, de sources (ou câbles pour le coup.) rentrant eux aussi dans le dynamisme.

Une électroniques, un Dac, ou les deux, allant chercher les détails les plus profonds, avec une bande passante LARGE au possible, risquent d’être plus un mal qu’un bien, risquent de déstabiliser les 757 et faire sortir leur côté obscur, cela serait dommageable, car dans leur partie, elles sont géniales ! 8)

Des enceintes cinéphiles sachant vous donner une restitution enjouée sur de la musique, OUI, et pas qu’un peu !

Mais pour qui cherche l’inverse, c’est-à-dire des enceintes audiophile sur lesquels regarder un film a l’occasion, je conseillerai plus les Quantum 807 (Pour rester dans la marque, sinon j’en connais une autre….) bien plus à l’aise sur cette exercice de style.

Voilà les amis, en espérant que cela vous plaisent, malgré la longueur, mais.... il y en avait à écrire sur les Magnat 757.

J’ai aimé :

- Le rendu hyper vivant en home-cinéma.
- Les basses poignantes et physiques sur des films et concerts.
- Le pep’s général de sa restitution
- Le coté extraverti sur la musique donnant entrain et joie de vivre.
- La finition et l’assemblage, toujours un point fort quel que soit le prix apparemment.
- Le biton mat/laquée.

J’aurais aimé :

- Plus de timing et retenue à fort volume.
- Plus de linéarité sur son hyper dynamisme en écoute musical.
- Plus d’universalité hifi/hc.
- Un peu de retenue sur l’aigu parfois (JUSTE parfois, dépend énormément des sources !)
- Un médium plus soyeux.

La hiérarchie est finalement bien respectée selon moi, d’après les écoutes passées sur ses grandes sœurs les Quantum 807 (Et 1009), je trouve le choix des enceintes par rapport à ses besoins et attentes facilement réalisable… :geek:

- Fan de séance cinéphile poignante, mais écoutant de la musique en mode ‘’vide stress ‘’ ?? Les 757 vous ouvrent les membranes pour vous accueillir ! :P

- Grand adepte de session musical plus émotionnelle et détaillée, mais jetant de temps en temps un film dans votre lecteur en repas ??
Regardez, la, à côté des 757 dans l’auditorium, les 807 vous font les membranes douces !! :inlove:

Par : Firstclass91
Last edited by firstclass91 on Wed May 22, 2013 2:38 pm, edited 2 times in total.
Passion Home Cinema

Post by Passion Home Cinema »

:merci: pour le CR.

Travail de pro mon ami! 8)

Ca rejoint mon ressenti, des enceintes ultra vivantes pour le Home Cinema, ça décoiffe! Attention à l'association pour ne pas avoir un rendu trop agressif.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
firstclass91

Post by firstclass91 »

Passion Home Cinema wrote::merci: pour le CR. Merci a toi du prêt des 757 ;)

Travail de pro mon ami! 8)
:merci: :$

Ca rejoint mon ressenti, des enceintes ultra vivantes pour le Home Cinema, ça décoiffe! Attention à l'association pour ne pas avoir un rendu trop agressif.
Exactement, Yamaha et Cambridge me semble de bons compagnons de route 8)

Pour une conclusion en quelques mots : Des enceintes ultra vivante, aux cœur cinéphile, mais sachant s'aventurer sur de la stéréo ''a vivre'' :geek:
*gauthier*

Post by *gauthier* »

:clap: First, joli CR qui ne me surprend pas plus que ça par rapport aux écoutes réalisées.
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
Post Reply