Merci !
Pour le SD85, le modèle que j'ai eu à présenté un souci d'uniformité qui s'est aggravé au cours des semaines de test,mais apparemment c'était dû au fait que le cadre s'était un peu tordu lors du transport. Entre temps, j’ai vu deux SD85 qui affichaient une bonne homogénéité,mais en toute franchise il faut tout de même savoir que les dalles incurvées présentent plus de risques que les dalles plates en matière de fuites et homogénéité en général.
Sinon, il est clair que ce SD85 m'avait agréablement surpris, notamment avec le Blu-ray UHD, car je m'attendais à des performances très en retrait, surtout en sortant des tests du Panasonic DX900 ou Samsung KS7500 certifié Ultra Hd Premium, mais non, le SD85'a offert un trés beau spectacle et un rendu HDR10 trés agréable et un noir natif plus profond que le KS7500. Le seul souci c'est l'absence de Local Dimming qui ne permet pas d'améliorer le contraste perçu comme le ferai un KS7500, un Panasonic DX750 ou un Sony XD93. Du coup, même si le rendu SDR ou HDR10 est plus contrasté sur les mesure, visuellement un KS7500 donne tout de même une impression de meilleur contraste. Cela dit, le KS7500 engendre un Vertical Blooming à cause de ce Local Dimming, alors que le SD85 affiche un noir très homogène sur toute la surface.
Il existe un mode Amélioration Avancée des Contrastes (ou ACE : Advanced Contrast Enhancer)) qui permet de réduire le rétroéclairage dans les scènes sombres afin de faire baisser le niveau de noir et offrir un noir plus profond. Cela marche très bien, comme sur les X85C, mais avec l'inconvénient d'engendre un effet de pompage, surtout visible avec les sous-titres (tout le rétroéclairage remonte et rebaisse quand le sous-titres disparaît, et du coup ça fait des variations d'intensité asse désagréable). Sans sous-titres, ce phénomène n'est quasiment pas visible, mais peut apparaître si un objet trés lumineux apparaît lors d'une scène sombre.
Evidemment, en déactivant l'ACE plus d'effet de pompage, mais le noir reste constant, ne baisse pas lors des scènes sombre et donc sans Local Dimming le contraste perçu parait moins puissant. Au départ, j'avas annoncé que pour moi le SD85, tout comme le X85C, rivalisait avec le Panasonic DX750, mais en calibrant le Sony et le Panasonic, j'ai pu me rendre compte que d'un côté le Panasonic pouvait grandement être amélioré avec un bon calibrage, et affichait un contraste perçu très puissant, mais de son côté le SD85 n'a pas confirmé. Malgré des qualités évidente, un rendu HDR que je continu de trouver meilleur que sur le KS7500 en terme de contraste, J'ai relevé un noir à 0.04 cd/m² et donc un bon contraste, mais assez classique et moins puissant que le X85C !
En résumé, les qualités évidentes du Sony SD85 :
- une très belle colorimétrie, des rouges puissants, ce qui est assez rares pour le souligner (je trouve que Panasonic et Soiny proposent des dalles qui offrent le plus beau rouge actuellement. Je pense que cela vient de l’utilisation de phosphore rouge aulieu de phosphore bleu ou filtre Q.DOT. Les filtres Q.DOT engendrent pas mal de dérives, postérisation et métamérisme.
- Avec le Blu-ray UHD, c'est vraiment un plaisir de retrouver une aussi bonne colorimétrie, bien calibrée en sortie de carton. Aprés avoir testé pas mal de TV avec le Blu-ray UHD, je dois bien avouer que les TV Sony sont parmi les TV les mieux calibré en HDR, même si ce ne sont pas les plus lumineux. Panasonic est également pas mal du tout dans ce domaine, contrairement à LG et Samsung.
- une superbe fluidité avec le Motionflow que ce soit en 1080p ou Ultra HD et ce mode BFI paramétrable qui donne de trés bons résultats.
- un upscaling et traitement vidéo très efficace
- un rendu HDR trés naturel
- un contraste correct de 3000:1 environ, voire 3500:1 si l'écran est parfaitement homogène.
- l'interface Android TV qui permet de faire pas mal de choses intéressantes ! Pour ma part, même s'il y a quelques instabilités, j'aime beaucoup Android TV et notamment le nouveau Player Archos qui permet de profiter d'un système de jaquettes très sympa !
- ACE : permet de booster le rendu HDR10, offre une image très dynamique, une sorte de contraste dynamique très performant , mais qui engendre tout de même quelques défauts (effet de pompage)
- une qualité de fabrication au-dessus de la moyenne par rapport aux autres références 2016 de Sony
- la simplicité de calibrage grâce à un gamma équilibré et linéaire (en 15 minutes on arrive à de très bons résultats)
- une dalle semi-mate, un traitement anti-reflet efficace
Les quelques défauts du SD85 :
- pas de Local Dimming, donc un contraste perçu moins bon qu'un TV comme le Panasonic DX750
- risque de fuites plus élevé à cause de la courbure
- pic HDR limité (550 nits en gros)
- Noir mesuré à 0.04 nits, moins profond que je l’espérais
- Le Motionflow est fluide, plus naturel que les autres compensations de mouvements, mais manque de précision dans les mouvements comparé à Samsung ou aux OLED de LG
- très peu de réglages pour calibrer (surtout l'espace couleur,pas de CMS), mais bon vu les efforts fait en terme de colorimétrie en sortie de carton, c'est pardonnable et le fait de propsoer un mode Rec.709 et Rec.2020 distincts permets d'éviter les erreurs comme leRec.2020affiché en Rec.709 comme sur les Samsung KS associés au lecteur Panasonic UB900.
- Quelques dérives magentas/vertes quand on est hors axe.
- les bugs de fonctionnement toujours présents (Android TV)
Voilà, en gros ce que je peux en dire, c'est un résumé assez rapide
Je copie/colle également ma réponse par MP à la question "quelles différences entre le SD85 et le XD85" :
La différence entre le XD85 et le SD85 en terme de colorimétrie n’est pas énorme, mais le XD85 offre un angle de vision plus ouvert et un rouge un peu plus puissant grâce à sa dalle IPS (les dalles IPS offrent un des indices colorimétrique les plus élevés du marché). D'un autre côté, le SD85 offre un meilleur contraste et un bleu plus intense. Donc l'un dans l'autre on ne peut pas dire que le XD85 soit très au-dessus du SD85, surtout que le contraste joue au niveau de la restitution des couleurs. Plus un contraste est élevé, plus les couleurs ressortent, mais bon la colorimétrie des dalles IPS c'est tout de même l'une de leurs grandes qualités...
Cette petite différence contraste/couleur sera en faveur du SD85 dans un environnement sombre, et en faveur du XD85 dans un environnement lumineux. Par contre, avec le Blu-ray UHD le SD85 est clairement au-dessus du XD85 ! Le contraste du XD85 se situe aux alentours des 1000:1, celui du SD85 aux alentours de 3000:1.
Comme le SD85 est incurvé, il présente plus de risque de fuite et clouding que le XD85. J'ai vu deux SD85 qui étaient très bien, très uniforme,mais il faut tout de même le savoir, il y a plus de risques avec un TV incurvé que plat. Le XD85 a un bien meilleur angle de visionnage comme avec toutes les dalles IPS. D'un autre côté, le SD85 profite d'un meilleur assemblage et d'une qualité de fabrication légèrement meilleure que sur les XD85 et X85C...
Pour ma part, je conserve une préférence pour le SD85 car le contraste c'est important !
Sinon, le XD93 est clairement plus performant en tout point de vue que les XD85 et SD85, sauf une chose qui est décevante, l'uniformité. Je suis tombé sur trop de XD93 qui affichaient des fuites importantes dans les angles, et ça,vu le prix, ce n'est pas terrible du tout ! Dommage, car ce TV est vraiment très bon et si on a la chance de tomber sur un modèle sans fuite alors là c'est l'un des meilleurs TV de 2016, sans aucun doute !
Je terminerai par dire, que Sony nous a souvent proposé d'excellents TV, mais il y a des années où ils ont utilisés des dalles très contrastées, d’autres moins contrastées comme cette année. D'une manière général, cette année Sony a utilisé des dalles avec un noir natif à 0.04/0.05 cd/m², alors que certaines années ils avaient intégrés des dalles avec un noir à 0.02 cd/.m² ! Pire, je me souviens d'il y a quelques années un simple Edge LED Sony était capable d'afficher un contraste natif de 8000:1 ! je ne sais pas si ce sont les dalles UHD qui ont chuté en terme de contraste natif, mais de nos jours, même avec un Full LED il est difficile d'atteindre un tel ratio !
D'ailleurs, cela explique pourquoi un TV comme le ZD9 qui aurait dû afficher un contraste natif énorme, de plus de 30 000:1, se limite à un contraste natif de 10 000:1 environ si j'en crois les premiers retours, et cela malgré un nombre très élevé de zones indépendantes. Avec une dalle capable d'afficher un contraste natif de 8000:1 en Edge LED, je vous laisse imaginer le contraste qu'on aurait pu atteindre avec un TV comme le ZD9 ...