AlexScan wrote:Ben en auto presque tout est bon, aucun intérêt à passer en manuel.
Ils parlent de la valeur de luminance du rouge.
La représentation du gamut en deux dimensions est incomplète. Elle ne rend pas compte de certaines limitations des OLED WRGB.
Il faut représenter le gamut en 3D (vous verrez aussi l'appellation 'color volume') pour le voir :
A gauche, un LCD avec boites quantiques. A droite, un OLED WRGB.
Source : http://www.avsforum.com/color-volume-wh ... r-hdr-tvs/
A partir de certaines valeurs de luminance les OLED WRGB sollicitent les sous-pixels blancs. Impossible d'afficher des couleurs extrêmement claires et vives.
Après, ce que va afficher l'écran dépend de la façon dont il effectue son tone mapping et son gamut mapping.
Il peut, par exemple, privilégier le respect de la luminosité mais ça se fera au détriment de la vivacité des couleurs.
Ou, au contraire, privilégier le respect de la teinte et de la saturation, mais cela se fera au détriment de la luminosité.
Il faudrait que je remette la main dessus, mais j'avais lu un comparatif de Blu-Ray UHD sur un OLED et un LCD à boîtes quantitiques où justement ils notaient que la saturation s'effondrait sur l'OLED sur les très hautes lumières, par exemple dans Spiderman 2 avec les effets électriques qui devenaient "blanchâtres" au lieu d'un bleu vif.
Ce que montre le post d'AVSForum c'est que, apparemement, la TV ferait son mapping différemment quand on est en manuel et que l'on y gagne sur la luminance du rouge.
J'aurais cela dit tendance à me méfier d'un réglage manuel.
Normalement tu as avec le flux HDR10 des métadonnées avec, notamment, l'espace couleur du contenu (DCI-P3 par exemple). En Dolby Vision, tu peux même l'avoir scène par scène (imaginons plusieurs scènes filmées avec des caméras différentes...je ne sais pas si c'est utilisé en pratique cela dit). C'est en principe à la TV se démerder pour faire son tone mapping et son gamut mapping correctement sur la base de ces métadonnées (c'est normé pour le tone mapping dans le cas du Dolby Vision, chacun sa tambouille dans le cas du HDR10 et pour le gamut mapping il faut que je vérifie, je ne l'ai plus en tête). Ce 'mapping' joue énormément sur la présentation finale du contenu HDR, surtout sur une dalle OLED qui a un color volume plus étroit qu'un LCD à boite quantique. (Sans parler de l'ABL, dont je n'ai aucune idée de la façon dont il est pris en compte...mais la réponse m'intéresse si qqn l'a !

)
Je pense qu'on peut avoir des résultats assez aléatoires en forçant en manuel, j'aurais tendance à laisser en auto, quel que soit le téléviseur, mais l'info' reste intéressante car elle donne des indices sur comment le Sony fait "sa tambouille".