Je ne vais pas vous refaire mon laïus sur la fiabilité des photos, sinon vous allez me détester encore davantage.
Mais ce qui est illustré ici fait davantage penser aux métadonnées statiques (HDR10, Sony A1(E), en attendant la mise-à-jour Dolby Vision)
vs. métadonnées dynamiques (Dolby Vision, LG C7(V)).
Je ne connais pas le MaxCLL (luminance max. du contenu) de Marco Polo, mais on peut raisonnablement penser qu'il est d'au moins 1000 cd/m². Plus que ce dont sont capables les Sony A1(E) et LG C7(V). Un 'tone mapping' est donc requis.
En HDR10, les métadonnées ne donne que le MaxCLL de l'ensemble du contenu. Le 'tone mapping', la courbe de transfert, s'appuie sur cette information (=pire cas). Or si le 'tone mapping' est effectué correctement (i.e. minimum de 'clipping' possible dans les "hautes lumières"), cela va nécessaire assombrir le reste du spectre.
En Dolby Vision, les métadonnées peuvent donner le MaxCLL scène par scène (voire image par image). Le 'tone mapping', la courbe de transfert, peut donc s'appuyer une information spécifique à chaque scène (voire image). Si dans la scène A la luminance max. excède largement le "pic lumineux" de la TV, on aura le même comportement qu'en HDR10 (assombrissement général). Par contre, si dans une scène B la luminance max. est compatible avec le "pic lumineux" de la TV, on exploitera la dalle à son max. Par ailleurs, contrairement au HDR10, la façon dont est effectué le 'tone mapping' est défini dans un standard (avec de jolies courbes paramétriques, tout ça, tout ça...).
Je serais curieux de voir le système de HDR dynamique des LG 2017 à l'oeuvre d'ailleurs.
C'est une technique intéressante sur le papier avec les contenus HDR10, notamment les jeux et les Blu-Ray UHD actuels.
Question subsidiaire, est-ce que quelqu'un sait comment la MaxFAL (luminance maximum par image) est pris en compte pour le 'tone mapping'.
Plus spécifiquement, avec des écrans avec ABL.
Il faudrait que je vérifie si dans la norme pour le Dolby Vision c'est décrit.
Pour le HDR10, ce doit être chacun sa sauce, mais je me demande si qqn a creusé le comportement de différents écrans...