Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES
Posted: Sat May 13, 2017 3:14 pm
Je pense que beaucoup de gens sont encore convaincus que le HDR10 est limité à 1000 cd/m² (ce qui est faux)...Pierre92 wrote:Oui, j'avais lu que les métadonnées dynamiques étaient davantage bénéfiques sur l'Oled par rapport au LCD.webzeb wrote: Pis je vais vais me répété : le tone mapping et le gamut mapping c'est crucial pour un affichage HDR de qualité sur des écrans comme nos OLED (LG, Sony, Philips, Lowe, Panasonic, peut importe) dont le 'color volume' est "limité" !
(Et qui ont en plus des limitations liées à la dalle WRGB et à l'ABL, qui doivent rendre le 'color mapping' assez "rigolo" à gérer pour garder un rendu convaincant en toute circonstance.)
D'ailleurs, l'apport principal du Dolby Vision par rapport au HDR10 est bien celui représenté par les métadonnées dynamiques...parce que je lis parfois qu'il ne sert à rien sur l'Oled en raison du pic lumineux trop limité de ce dernier |(
Pour moi, les métadonnées dynamiques sont justement un des gros plus du Dolby Vision !
Je ne peux malheureusement pas en profiter sur mon "vénérable" LG 65EG960V (un "ancêtre" sorti il y a deux ans, c'est dire comme les normes sont figées ! :biglol: )...
Dans le meilleur des mondes, nos TV auraient un 'color volume' couvrant complètement celui du meilleur des moniteurs de référence, nous aurions tous à la maison le même environnement lumineux et nous pourrions donc avoir exactement les mêmes couleurs que si nous avions regardé par dessus l'épaule du coloriste.
On ne vit pas dans le meilleur des mondes (et encore encore, si il n'y avait que pour nos futiles TV...). Notre environnement domestique n'a pas un éclairage normé et contrôlé. Le 'color volume' de nos TV OLED est ridiculement petit par rapport à celui d'un Dolby Pulsar et, pour couronner le tout, il devient encore plus petit quand la luminance moyenne de l'image augmente. Il faut faire rentrer au chausse-pied les couleurs de nos (trop) chers Blu-Ray UHD dans le 'color volume" pathétiquement étroit de nos TV.
Avec des métadonnées dynamique, on peut avoir le MaxCLL d'une scène donnée, exploiter la dynamique de la dalle au mieux.
Jetez un coup d'oeil à la courbe de transfert d'un B7V pour un pic lumineux de 1000nits, puis de 4000 nits :
http://www.hdtvtest.co.uk/news/oled55b7 ... 074461.htm
Imaginez maintenant un contenu "masterisé" pour 4000nits et une scène avec un pic lumineux à 1000nits (au pif !

Avec des métadonnées statiques, on applique la deuxième courbe le blanc affichera environ 550cd/m².
Avec des métadonnées , on applique une courbe fonction de la scène (flemme gratter les papiers Dolby Vision et de rentrer ça dans Excel, on va supposer que ça ressemble à la première, ce qui ne doit pas être trop loin de la réalité), le blanc affichera environ 670 cd/m².
Hop, hop, hop, 120 cd/m² de gagnés, avec la même dalle !