Topic TV 4K et le 4K en General !

Post Reply
wool

Re: Topic TV 4K et le 4K en General !

Post by wool »

du moins cela dépendra des caractéristiques finale du bluray 4K, puisque on pourra bien évidemment ré encoder tout ça au maximum en 3840 x 2160p / 23,976 Hz, 24 Hz ou 25 Hz / YCbCr 4:4:4 / 12 bit, puisque la puce du X9005B est compatible

concernant la conversion non HDR en HDR, je demande à voir, si cela fait comme la 3D, ensuite il faudra bien évidemment l'écran compatible

vivement le HDR natif, le 8K, le OLED et le 120 hz HFR en YCbCr 4:4:4 / 14 bit ( rec 2020 ) :biglol:
Corias

Post by Corias »

il faut changé sa TV tous les ans ou quoi ?
safe

Post by safe »

Corias wrote:il faut changé sa TV tous les ans ou quoi ?
Oui mais uniquement à partir de 2015 jusqu'en 2022 :dehors:
Corias

Post by Corias »

on est pas des pigeons !
wool

Post by wool »

Corias wrote:on est pas des pigeons !
je pense que à l'attendant la PHASE 3 du l'UHD ( HDR / 8K / OLED / 120 hz / YCbCr 4:4:4 / 14 bit / rec 2020 ) = après 2020

le mieux sera de se caler sur les caractéristique du futur support bluray 4k qui rentrera en activité dans la Phase 1 de l'UHD

donc actuellement pour être tranquille, vaut mieux prendre un écran compatible HDMI 2.0, HEVC, HDCP 2.2

la prochaine évolution sera la PHASE 2, qui sera une étape transitoire pour la PHASE 3, cette PHASE 2 dépendra de l'évolution technique du Bluray 4K, puisque normalement à cette étape les écrans 4K

devront être tous HDR / OLED /12 bits, donc vaut mieux que les bluray soit HDR, à cette époque là, sinon à quoi bon annoncer le HDR..

en gros cela devrait faire comme la 3D, je préfère d'autant l'arrivé du HDR, j'espère qu'il n'y aura pas trop de conversion et que le natif va arriver en grande pompe
Corias

Post by Corias »

Merci Wool pour cette analyse !
la gamme 2015 doit-être une bonne alternative !
wool

Post by wool »

normalement nous connaitrons les caractéristique du bluray 4k dans 3 semaines, donc à ce moment là on pourra en dire plus

mais à l'attendant nous savons que la résolution sera en 3840 x 2160 pixels

il y aura certainement 24 images par seconde puisqu'il y a seulement deux films en 48 images par seconde..

les contenus seront encodés à la norme ITU-R BT.709 tout comme les bluray actuel, le codec sera le HEVC

la connectique HDMI 2.0 doit être en mesure de supporter la norme de protection HDCP 2.2

il reste donc à connaitre la Profondeur en bits et le Codage couleur, pour l'instant nous ne savons pas si les derniers écrans UHD pourront traiter nativement ces deux éléments, pour le reste pas de problème

CEA : Mise à jour des spécifications Ultra HD
http://www.hdfever.fr/2014/07/07/cea-mi ... -ultra-hd/

pour le son il y aura certainement du Dolby Atmos
wool

Post by wool »

petit pronostique sur le BLURAY 4k,

je vais miser sur du 3840 x 2160p / 24P / YCbCr 4:2:0 / 8 bit / ITU-R BT.709 / HEVC
safe

Post by safe »

wool wrote:petit pronostique sur le BLURAY 4k,

je vais miser sur du 3840 x 2160p / 24P / YCbCr 4:2:0 / 8 bit / ITU-R BT.709 / HEVC
Bjr,

j'ai regardé hier soir une présentation live de Joe Kane réalisé lors du TV Shootout 2014 organisé par un magasin ( http://www.valueelectronics.com/ ). Il s'agit de faire venir les meilleurs écrans au monde actuels ( sur le papier ), de tous les calibrer et de les faire tester ( protocole de test contenant extrait de films, mires, ... ) par les non pros avertis. On a eu droit a une présentation de Sony, Samsung et LG puis Joe Kane est arrivé pour parler de ce que réserve le futur en matière d'UHD et pour lui il est assez clair que :
- le paramètre le plus important est la profondeur de bit, il estime que le point de départ a toute évolution commence non pas à 10 bits mais à 12 bits minimum et ce serait très positif si le futur Bluray validait le 16 bits comme format possible.
- il estime que le Rec.2020 n'a aucun avenir tel que présenté car les dalles de TV ne seront JAMAIS capable d'afficher cet espace colorimétrique convenablement. Il souhaite que l'industrie ne tienne plus compte du référentiel CIE mais adopte le référentiel XYZ ( celui retenu par les majors d'Hollywood pour le futur Blu-ray 4k ) qui est une représentation plus large que le diagramme CIE. Ainsi en adoptant un référentiel XYZ( le triangle de colorimétrie qui permet de positionner les différents espaces colorimétriques ), l'espace colorimétrique Rec.2020 aura plus de chance de voir le jour car les limites colorimétriques auront d'abord été agrandies. Selon lui, le P3 ( espace colorimétrique du cinéma digital ) a plus de chance d'aboutir que le Rec.2020. Autre problème, le Rec.2020 accepte le 10 bits et le 12 bits et il explique que avec 12 bits on atteindra à peine les limites les de couleurs autorisées par le Rec.2020 ( alors que 12 bits suffisent à atteindre toutes les couleurs dans l'espace colorimétrique P3 ). Autre problème, il explique que la façon de reproduire les couleurs dans le Rec.2020 implique des écarts entre la réalité perçue et les couleurs reproduites ( notamment les couleurs intermédiaires entre le rouge, le vert et le bleu) ... .
- Il explique qu'il faut délaisser la norme D65 ( pour simplifier, c'est la norme qui définit le point blanc dans l'espace colorimétrique ) car dans le nouvel espace colorimétrique, le point blanc .... est bleu ! Il faut donc revenir à la norme D60 pour retrouver le blanc référence ( température de couleur à 6000°K au lieu de 6500°K ). Cela a un impact sur l'échelle de gris bien évidemment.
- Le passage en 4:2:2 ou en 4:4:4 n'est pas l'évolution la plus révolutionnaire pour lui, même si le 4:2:0 n'a plus aucun avenir. Il fait remarquer au passage que les specs de l'HDMI 2.0 intègrent la compatibilité du 4:2:0 ce qui est une aberration. Il faut comprendre que ce format a été employé par l'industrie y compris via hdmi 1.4, 1.3, etc alors qu'il n'était pas autorisé par les specs de l'HDMI. Il recommande bien sur à passer directement en 4:4:4 RGB.
- Il estime que le HDR a de l'avenir mais que ce sera la technologie la plus tardive à arriver ( mais avant la totale exploitation du Rec.2020 si l'industrie continue sur cette voie ). Car cette technologie oblige à fonctionner avec deux sets de paramètres dans la même vidéo au lieu d'une seule ( une non HDR et l'autre en HDR ). D'après des tests réalisés sur des images HDR, il faut un minimum d'encodage sur 12 bits pour que la technologie HDR soit perceptible comme une avancée et sur 16 bits pour être exploitable dans toutes les situations. L'autre problème du HDR est l'augmentation de la consommation d'énergie que vont demander les diffuseurs HDR compatible non OLED. L'Oled est naturellement 10x plus dynamique que le LED ou le LCD mais pour ces deux autres technologies actuelles, afficher une image 10 fois plus contrasté ( et donc 10x plus lumineuse ) va poser problème en matière d'énergie.
- Une des options que l'industrie devrait étudier est d'intégrer le 1080p et le 720p comme format standard de l'UHD et UHDTV afin de pouvoir diffuser des films 1080p en 4:4:4 sur 12bits à 60hz. Il explique que l'industrie ne peut distribuer que ce que les moyens de communications permettent et que la bande passante est un vrai problème à la distribution immédiate en UHD ( d'où la proposition de faire le bon d'abord en 1080p ).
- En matière de connectique, il explique que le display port 1.3 qui arrive en décembre 2014 sera plus rapide et efficace que le HDMI 2.0 ou que la prochaine évolution HDMI 2.1 du fait de la possibilité d'exploiter un système numérique 32bits flottant qui autorise l'encodage de valeurs négatives mais aussi par la multiplication des câbles internes pour transférer le signal vidéo, ce qui permet plus de débit.

Pour ceux que ca intéresse, la session se déroule sur deux jours et il y a donc la dernière journée ce soir à partir de 17h ( heure locale ) donc 22h chez nous. Vous pouvez suivre la session live avec les présentations et la session de test ici : http://new.livestream.com/accounts/632436

Ah oui un dernier truc, le gars de Samsung a indiqué que les modèles présentés ( voir le premier lien ) sont équipés du nouveau boitier de connexion qu'ils sont en mesure de faire évoluer pour garantir la compatibilité vers toute nouvelle évolution technique jusqu'à fin 2015.

EDIT : la vidéo que j'ai vu en live hier soir est visible ici : http://new.livestream.com/accounts/6324 ... ts/3297676
avancer à 37mn pour la présentation de Samsung, à 50mn pour la présentation de Sony, à 1h10 pour la présentation de LG, à
1h22 pour celle de Joe Kane.

@+
Last edited by safe on Sun Aug 17, 2014 3:01 pm, edited 17 times in total.
wool

Post by wool »

il est clair que Joe Kane est un gros connaisseur en la matière, j'espère aussi qu'il aura raison,

mais étant donnée que le 4K est un format transitoire vers le 8K, personnellement je ne pense pas que Sony vont trop se casser la tête

à vrai dire c'est Sony qui va décidé du format du bluray et non Joe Kane, il y a souvent une différence entre ce qu'on veut et ce qui va être proposé, à moins que je me trompe

par contre je suis tout à fait d'accord pour dire que le HDR sera la technologie la plus tardive à arriver et je suis aussi d'accord pour l'espace colorimétrique

concernant les films bluray 4k 60 hz, je n'y crois pas du tout, étant donnée le nombres de films en HFR

ceci dit je n'ai pas encore vu cette vidéo, je vais essayer de regarder ça rapidement, merci pour toutes ces infos
Post Reply