Merci Kern pour ton retour.
Disons que pour moi c'est un achat à 4-5 ans puisque ma cible réelle sera l'UHD OLED avec le HDMI2.x (quand celui là aura été clairement définit pour permettre l'UHD 50/60 Hz avec espace de couleur 4:4:4 12bits).
D'ailleurs j'étais parti sur un 65" pour remplacer mon Kuro 50" mais je vais au final investir moins et passer sur un 55".
Pour tout ce qui est gama, couleurs "out-the-boxe", ce n'est pas un problème car j'ai un Lumagen ou mon HCPC (MadVR) pour y injecter mes tables 3DLUT (=calibration). Le son, c'est pareil puisque si je veux profiter, je passe par mon ensemble audio multicanal (et pas par les HP du téléviseur).
PAr contre ce qui ne se corrige pas, c'est le blooming, le banding, ... et la fluidité de la dalle (compensation de mouvement). Surtout que les écrans sont actuellement du 100Hz ou 120Hz (du vrai 200 Hz/240 Hz aurait été tiptop).
Quelque soit mon choix (LG, Samsung, Sony) : je souahite pas ou peu (le moins génant) de problème de retro éclairage (blooming, banding, ..) une bonne fluidité en SD (TNT) comme en HD.
Après entre une image hyper dynamique (Sony) et une image typée cinéma (mon Kuro), effectivement c'est un choix... secondaire pour moi car j'aime bien les deux.
Mais c'est vrai que le Sony X9 me plait bien