Je suis en train de travailler sur une étude du "gain" apporté par une bi-amplification de type:
EX322 + EX522
EX888 + EX522
En fonction des enceintes
Niger 1995
Nil 1998
A3.5
Je vais essayer d'en tirer un "article" de fond que je publierai sur le forum BC sous la rubrique "nos essais".
donnez moi un peu de temps car je voudrais entrer dans le fond et ne pas rester sur une approche purement subjective.
Cordialement,
[Topic Officiel] Bc Acoustique Gamme EX
- BrunoRoux
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Re: [Présentation] Bc Acoustique EX 322
Bruno Roux
Responsable Technique
BC Diffusion
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- McBarrette
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- Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm
Re: [Présentation] Bc Acoustique EX 322
Bonsoir Bruno,
Il à l'air vraiment intéressant ce EX522, en plus il est bridgeable ce qui donne plus d'idée pour une installation haute fidélité.
Il à l'air vraiment intéressant ce EX522, en plus il est bridgeable ce qui donne plus d'idée pour une installation haute fidélité.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
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- firstclass91
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- Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm
Re: [Présentation] Bc Acoustique EX 322
Opération ‘’test en croisés ‘’ !!
1 : BC EX-322 seul
2 : NAD C356BEE seul
3 : EX-322 en pré et NAD C356BEE en bloc
Y a clairement des différences !!
D’ailleurs, ‘’qui’’ a dit que l’apport d’un bloc était transparent ??
Avec le module 3, je ressens nettement la signature du NAD, malgré que cela soit le BC en tant que pré…..

1 : BC EX-322 seul
2 : NAD C356BEE seul
3 : EX-322 en pré et NAD C356BEE en bloc
Y a clairement des différences !!
D’ailleurs, ‘’qui’’ a dit que l’apport d’un bloc était transparent ??
Avec le module 3, je ressens nettement la signature du NAD, malgré que cela soit le BC en tant que pré…..

Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
- firstclass91
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- Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm
Re: [Présentation] Bc Acoustique EX 322
Question....
Tombé sur ça : http://www.futureshop.co.uk/audioquest- ... Q_FY2ckQXU en surfant.

Pensez vous que delta il y a avec le remplacement des bouts de métal qui couplent pré/amp sur un intégré???
|(
Tombé sur ça : http://www.futureshop.co.uk/audioquest- ... Q_FY2ckQXU en surfant.

Pensez vous que delta il y a avec le remplacement des bouts de métal qui couplent pré/amp sur un intégré???
|(
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
- McBarrette
- Posts: 7672
- Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm
Re: [Présentation] Bc Acoustique EX 322
Trop chère à la rigueur fabrique les.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
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- firstclass91
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- Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm
Re: [Présentation] Bc Acoustique EX 322
Présentation de l’appareil:
Rien qu’à la réception, et au double carton protégeant l’intégré, ainsi que de grosses mousses tout autour et dessus/dessous.



La qualité de fabrication, le choix des matériaux n’appelle aucunement à la critique.
Belle façade en aluminium (de belle épaisseur, au demeurant, vu le prix public de l’appareil).
Borniers enceintes qualitatifs eux aussi, ils serrent bien et ne donnent pas l’impression qu’ils vont casser en serrant, ils acceptent les bananes et fourches sans problèmes.
D’ailleurs, mes bananes tiennent plus fortement que sur un autre appareil que j’ai en essai en ce moment.
Connecteurs Rca dorées et biens ancrées au châssis.
L’embase IEC accueillant le câble secteur tient bien la fiche IEC de celui-ci, il ne bouge pas d’un poil, et ne penche pas sous le poids du câble, tout bon.
Une trappe obstruée avec une petite plaque vissée d’origine, sert a l’enfichage d’une des cartes optionelles de BC, avec aux choix une carte réseau, une phono, une DAC…
C’est selon le(s) besoin(s) de l’utilisateur .
Dans le cas de la mise en place d’une carte, l’entrée analogique ‘’Option’’ ne servira plu.
Un switch interne la désactive, cela dans le but d’avoir accès au mode ‘’Option’’ via la touche de la télécomande et/ou bouton en facade de l’appareil.
Si vous n’adjoignez pas de carte, l’entrée ‘’Option’’ se comporte alors comme n’importe laquelle des autres présentes.








Les équipements fournis dans le carton :
(Info : Les quatre petites rondelles servent à rehausser l’intégré si vous couplez le lecteur cd de la marque avec l’ampli.)


Matériels Couplés au BC EX-322 :
-Panasonic dmp500 (en liaison coaxial Atlas Equator sur le DAC)
- PC/Foobar200 (en liaison USB, basique pour le moment, en attente d’un Atlas USB 2.0, sur le DAC )
- DAC Cambridge Magic100 (en liaison analogique Atlas Equator MKIII sur l’intégré)
- Tv Samsung UE6540 (en liaison optique Wireworld sur le DAC)
- Enceintes Dali Zensor 7
- Câbles enceintes Supra PLY3.4/s
- Barrette Secteur alu BAS (Schuko) et câble secteur barrette Supra Lorad connecteurs Bals.
Mise en œuvre et rodage de l’EX-322 :
Mise en phase de l’intégré au multimètre (écart bénin de 0.02 dans un sens par apport à l’autre), branchement dans le sens normal après les mesures.
Rodage de quelques jours en alternance sur le MagicCd de JMR, puis Tv, musique par radio ou cd.
Écoutes :
Albums choisis :
- Herbie Hancock Possibilities
- Diana Krall The look of love
- Enigma best of
- Christophe Willem Caféine
- Vanessa Paradis Divinidylle tour
- Génération Goldman
- Michael Bublé
- Amy Winehouse Back to black
- Rosana Luna Nueva
Autres
- Tnt (emissions, series, musique….)
- Bluray : Amazing Spiderman, Gladiator, Matrix (le premier)
La première chose qui frappe avec le BC, c’est son aptitude à rendre des attaques franches et biens fournies dès les premiers watts qu’il fournit.
II y a de la matière très tôt, il est tout à fait possible de ressentir les morceaux qui tournent tout en s’affairant a des taches diverses.
C’est très agréable d’avoir cette sensation ‘’palpable’’ tout en discutant ou en travaillant sur son PC par exemple.
Point besoin de forcer le volume pour entendre, sentir qu’il se passe quelque chose.
J’avoue que personnellement c’est très sympathique d’accompagner un petit apéro dinatoire entre amis tout en écoutant du son de qualité, sans pousser le volume et finalement hausser le ton pour couvrir la musique.
Le mode ‘’Direct’’ est à privilégier !
S’en est même à se demander pourquoi il est désactivable.
Sans, c’est vraiment plus plat, plus amorphe sur les deux extrémités du spectre, et, carrément, avec une perte de dynamique générale, de volume ressenti, comme si le potentiomètre baissait de 2 ou 3 crans en mettant ‘’Direct’’ sur Off.
Incroyable mais pourtant réel, faites l’essai vous verrez (N’est-ce pas Gauthier ou la_verdure ?!) .
Au début j’avais l’impression qu’il s’agissait d’un ‘’Loudness’’ tellement le son que dégageait l’ampli était différent, mais en tendant l’oreille on perçoit bien les petits plus sur le filé des aigus.
Une fusion plus cohérente entre les registres, un bas du spectre dégraissé, tout en ayant une incidence sur la dynamique générale je l’écris de nouveau.
L’aptitude à mettre les instruments sur le devant est une des signatures de cet ampli.
Il est vraiment à l’aise avec les instruments, les cuivres et les cordes me semblent d’ailleurs êtres ceux qu’il préfère.
Il ne perd pas le tempo jusqu’à un certain volume (je reviendrais la dessus un peu plus loin.), il fait ressortir les sons bien autour des enceintes, le son se balade de l’une à l’autre, devant, derrière, la circulation est bien présente.
L’étagement est plus large que haut, sur certains morceaux, j’avais une impression de ‘’bassesse’’ dans l’étagement, rien de bien méchant mais un peu de hauteur ferait (encore) grandir la scène qu’il créait devant l’auditeur.
Les voix sont bien timbrées (surtout le prix en considération !) et s’envolent facilement lors de pic sonore, de décollage dynamique.
Même le grain particulier de la chanteuse Zaz est réaliste, pour l’avoir entendu en live je vous l’affirme.
Tout comme Amy Winhouse qui, sur l’un des morceaux a une sonorité gorgée de mélancolie, presque douloureuse !
Et bien cela s’entend, moins que sur des concurrents plus puissants et plus chers, mais, encore une fois, pour son prix on obtient malgré tout quelque chose de crédible !
Belle prouesse pour le EX-322.
Honnêtement, ne pas (ne plus) entendre certaines choses, telle cette gorge étranglée, est pour moi rédhibitoire.
Je suis partisan de l’émotion, un son propre sur lui mais ne me retranscrivant pas d’émotion n’est pour moi pas un investissement conseillable, ni durable, ‘’l’analytique’’ fatiguant a force je trouve…
Bien entendu, il y a plus charnel, plus ouvert, plus ‘’dresseur de poils’’, mais…. C’est plus cher Messieurs Dames.
Avec le EX-322 vous en avez largement pour votre argent, sans faiblesse marquée.
La seule petite chose qui m’a manquée, c’est à volume ‘’ tape du pied’’, volume auquel on passe un morceau en cherchant le plaisir par la puissance sonore.
Là où on a envie de pousser le potard plus haut que nécessaire pour la bonne entente avec le voisinage,
vous cernez ‘’LE’’ volume dont je parle?
Soyons honnêtes, on y passe tous un jour à un moment ou un autre a CE volume purement égoïste, bienfaisant pour la détente et le plaisir auditif.
Eh bien, là, l’EX-322 perd un peu de sa splendeur pour moi.
Dépassé un certain gain sur le potentiomètre, le signal se dégrade, on distord assez rapidement si je continue à pousser le volume.
Je me suis quand même affairé à mettre en situation l’ampli sur d’autres enceintes (Lors d’écoutes chez Elecson Vannes) pour être sûr que cela ne soit pas mes enceintes qui posent problème.
Force est de constater que le résultat était identique, il y a un cap bien précis à ne pas dépasser, sinon, la scène s’étrique et devient plus floue, le haut du spectre passe devant les autres registres.
Attention !
Je précise que le volume est déjà conséquent et suffira surement à un grand nombre d’entre nous.
Encore plus pour qui vie en appartement, ou ne possède pas une grande pièce, pour qui drive des bibliothèques.
C’était malgré tout de grosses enceintes qui tournaient, Dali Zensor 7, Magnat Quantum 807 puis 757, c’est loin d’être des poids plumes !
Mais pour moi, il y a des moments où j’ai ‘’besoin’’ d’une amplitude plus large sur le gain et le volume.
C’est un intégré que je qualifierai de partenaire d’ambiance.
Il est tellement à l’aise dès le début de course et jusqu’à 9/10h sur le réglage de volume lors de mes essais, qu’il en devient presque incontournable pour son prix.
Les émissions télévisuelles prennent un gain à l’écoute, deviennent ‘’agréable’’, écoutable, sans stridence ou sifflante.
Toujours avec cette aisance dans les premiers ampères délivrés.
C’est bien simple, dans n’importe qu’elle situation d’écoute, le BC était en fonction chez moi.
Il apporte attaque, détails et dynamique sur tous ce qu’il retranscrit, musicalement bien plus l’aise certes, mais quand même, il possède une diversité assez large pour son utilisation quotidienne.
Un intégré Hifi utilisable ‘’presque’’ (il suffit juste de séparer audio et vidéo lors du câblage de son installation) comme ses confrères Home-Cinéma, c’est bien pratique, surtout quand la sonorité est bien plus vivante que sur ces derniers !
En écoute de bande sonore des Blu-Ray cités plus haut, j’ai pris un réel plaisir.
Sortant d’un ensemble multi canal, je me demande aujourd’hui si c’était bien ‘’nécessaire’’ dans mes petits 20m2.
Les voix sont belles et biens centrées, de mémoire, le Yamaha Rx-a 1020 (ou le 820.) faisait jeu égal sur ce point, et ça, c’est plutôt un beau compliment !
La matière qui se dégage me semble bien plus fournie que sur écoute musical, surement la platine qui décode en PCM et Upsample à 96Khz.
Les effets ne se localisent pas à l’arrière c’est sûr, mais on entend clairement ‘’des choses’’ sur les côtés, jusqu’à 1m/1m50 devant la scène frontal, cela virevolte de partout.
Belle écoutes, vraiment plaisantes, sans sécheresse, sans manque sur les voix ou les placements des dialogues, ni des fondus entre les enceintes.
La dynamique général ou les attaques sur les films sont nettement plus francs qu’avec n’importe quel intégré HC passé entre mes mains, quand ça part, ça part !
En écoute, visionnage des films, j’ai pu monter le volume plus haut que sur des écoutes musicales sur support CD ou dématérialisé, y aurait-il un rapport signal bruit plus haut par USB directement du PC que par la sortie coaxial du lecteur qui influe sur ce point ??
Pourquoi pas, et ceci expliquerai cela…
Ce que j’ai aimé :
- Sa qualité visuelle, il est joliment finit.
- Ses qualités sur les matériaux externes et internes.
- Sa qualité de restitution dans sa globalité, sur tout type de source.
- Sa franchise d’attaque et de rendu dès les premiers crans du potentiomètre.
- Sa possibilité de mise à niveau par carte(s) optionnelle(s).
- Son RQP franchement incroyable.
Ce que j’aurai aimé
- Plus de réserve de puissance et de rendu à haut volume.
- Un Bypass pour le HC (pour ceux qui veulent l’utiliser en tant que bloc externe)
- Un peu plus de hauteur sur la musique.
Je tiens à remercier Monsieur Bruno Roux pour le prêt de son appareil et de sa confiance pour en faire un essai.
Et le partager ici, avec vous.
Je remercie également Monsieur Nicolas Becuwe, de me permettre de poster ce petit CR sur son forum.
Par:
Firstclass91.
Maj(s) :
1 :
En ayant fait des écoutes sur les dernières KEF LS50, on monte bien plus haut, bien plus fort.
Je pense donc que de bonnes bibliothèques, voire de petites colonnes (ou en 2.1), dans moins de 20M2, le BC passe allègrement devant plusieurs concurrents plus onéreux.
Au-delà de 20M2, je suis plus partagé et préfère un ampli plus ‘’musclé ‘’ pour ne pas avoir à pousser l’intégré dans ses retranchements.
2 :
En branchant un NAD C356BEE en tant que bloc (entrée Main-in) sur la sortie pré out du EX-322, j’ai obtenu un regain d’énergie en poussant le volume, j’ai même été plus loin, plus fort, qu’avec l’intégré seul.
J’en viens à me demander si le modèle du dessous dans la gamme couplé au bloc de puissance EX-522 ne donne pas un RQP bien intéressant.
J’entends par là, garder les qualités du EX-322 a bas/mi volume, et pouvoir atteindre le haut volume sans ‘’petit manque’’ comme je l’ai ressenti.
Rien qu’à la réception, et au double carton protégeant l’intégré, ainsi que de grosses mousses tout autour et dessus/dessous.



La qualité de fabrication, le choix des matériaux n’appelle aucunement à la critique.
Belle façade en aluminium (de belle épaisseur, au demeurant, vu le prix public de l’appareil).
Borniers enceintes qualitatifs eux aussi, ils serrent bien et ne donnent pas l’impression qu’ils vont casser en serrant, ils acceptent les bananes et fourches sans problèmes.
D’ailleurs, mes bananes tiennent plus fortement que sur un autre appareil que j’ai en essai en ce moment.
Connecteurs Rca dorées et biens ancrées au châssis.
L’embase IEC accueillant le câble secteur tient bien la fiche IEC de celui-ci, il ne bouge pas d’un poil, et ne penche pas sous le poids du câble, tout bon.
Une trappe obstruée avec une petite plaque vissée d’origine, sert a l’enfichage d’une des cartes optionelles de BC, avec aux choix une carte réseau, une phono, une DAC…
C’est selon le(s) besoin(s) de l’utilisateur .
Dans le cas de la mise en place d’une carte, l’entrée analogique ‘’Option’’ ne servira plu.
Un switch interne la désactive, cela dans le but d’avoir accès au mode ‘’Option’’ via la touche de la télécomande et/ou bouton en facade de l’appareil.
Si vous n’adjoignez pas de carte, l’entrée ‘’Option’’ se comporte alors comme n’importe laquelle des autres présentes.








Les équipements fournis dans le carton :
(Info : Les quatre petites rondelles servent à rehausser l’intégré si vous couplez le lecteur cd de la marque avec l’ampli.)


Matériels Couplés au BC EX-322 :
-Panasonic dmp500 (en liaison coaxial Atlas Equator sur le DAC)
- PC/Foobar200 (en liaison USB, basique pour le moment, en attente d’un Atlas USB 2.0, sur le DAC )
- DAC Cambridge Magic100 (en liaison analogique Atlas Equator MKIII sur l’intégré)
- Tv Samsung UE6540 (en liaison optique Wireworld sur le DAC)
- Enceintes Dali Zensor 7
- Câbles enceintes Supra PLY3.4/s
- Barrette Secteur alu BAS (Schuko) et câble secteur barrette Supra Lorad connecteurs Bals.
Mise en œuvre et rodage de l’EX-322 :
Mise en phase de l’intégré au multimètre (écart bénin de 0.02 dans un sens par apport à l’autre), branchement dans le sens normal après les mesures.
Rodage de quelques jours en alternance sur le MagicCd de JMR, puis Tv, musique par radio ou cd.
Écoutes :
Albums choisis :
- Herbie Hancock Possibilities
- Diana Krall The look of love
- Enigma best of
- Christophe Willem Caféine
- Vanessa Paradis Divinidylle tour
- Génération Goldman
- Michael Bublé
- Amy Winehouse Back to black
- Rosana Luna Nueva
Autres
- Tnt (emissions, series, musique….)
- Bluray : Amazing Spiderman, Gladiator, Matrix (le premier)
La première chose qui frappe avec le BC, c’est son aptitude à rendre des attaques franches et biens fournies dès les premiers watts qu’il fournit.
II y a de la matière très tôt, il est tout à fait possible de ressentir les morceaux qui tournent tout en s’affairant a des taches diverses.
C’est très agréable d’avoir cette sensation ‘’palpable’’ tout en discutant ou en travaillant sur son PC par exemple.
Point besoin de forcer le volume pour entendre, sentir qu’il se passe quelque chose.
J’avoue que personnellement c’est très sympathique d’accompagner un petit apéro dinatoire entre amis tout en écoutant du son de qualité, sans pousser le volume et finalement hausser le ton pour couvrir la musique.
Le mode ‘’Direct’’ est à privilégier !
S’en est même à se demander pourquoi il est désactivable.
Sans, c’est vraiment plus plat, plus amorphe sur les deux extrémités du spectre, et, carrément, avec une perte de dynamique générale, de volume ressenti, comme si le potentiomètre baissait de 2 ou 3 crans en mettant ‘’Direct’’ sur Off.
Incroyable mais pourtant réel, faites l’essai vous verrez (N’est-ce pas Gauthier ou la_verdure ?!) .
Au début j’avais l’impression qu’il s’agissait d’un ‘’Loudness’’ tellement le son que dégageait l’ampli était différent, mais en tendant l’oreille on perçoit bien les petits plus sur le filé des aigus.
Une fusion plus cohérente entre les registres, un bas du spectre dégraissé, tout en ayant une incidence sur la dynamique générale je l’écris de nouveau.
L’aptitude à mettre les instruments sur le devant est une des signatures de cet ampli.
Il est vraiment à l’aise avec les instruments, les cuivres et les cordes me semblent d’ailleurs êtres ceux qu’il préfère.
Il ne perd pas le tempo jusqu’à un certain volume (je reviendrais la dessus un peu plus loin.), il fait ressortir les sons bien autour des enceintes, le son se balade de l’une à l’autre, devant, derrière, la circulation est bien présente.
L’étagement est plus large que haut, sur certains morceaux, j’avais une impression de ‘’bassesse’’ dans l’étagement, rien de bien méchant mais un peu de hauteur ferait (encore) grandir la scène qu’il créait devant l’auditeur.
Les voix sont bien timbrées (surtout le prix en considération !) et s’envolent facilement lors de pic sonore, de décollage dynamique.
Même le grain particulier de la chanteuse Zaz est réaliste, pour l’avoir entendu en live je vous l’affirme.
Tout comme Amy Winhouse qui, sur l’un des morceaux a une sonorité gorgée de mélancolie, presque douloureuse !
Et bien cela s’entend, moins que sur des concurrents plus puissants et plus chers, mais, encore une fois, pour son prix on obtient malgré tout quelque chose de crédible !
Belle prouesse pour le EX-322.
Honnêtement, ne pas (ne plus) entendre certaines choses, telle cette gorge étranglée, est pour moi rédhibitoire.
Je suis partisan de l’émotion, un son propre sur lui mais ne me retranscrivant pas d’émotion n’est pour moi pas un investissement conseillable, ni durable, ‘’l’analytique’’ fatiguant a force je trouve…
Bien entendu, il y a plus charnel, plus ouvert, plus ‘’dresseur de poils’’, mais…. C’est plus cher Messieurs Dames.
Avec le EX-322 vous en avez largement pour votre argent, sans faiblesse marquée.
La seule petite chose qui m’a manquée, c’est à volume ‘’ tape du pied’’, volume auquel on passe un morceau en cherchant le plaisir par la puissance sonore.
Là où on a envie de pousser le potard plus haut que nécessaire pour la bonne entente avec le voisinage,
vous cernez ‘’LE’’ volume dont je parle?
Soyons honnêtes, on y passe tous un jour à un moment ou un autre a CE volume purement égoïste, bienfaisant pour la détente et le plaisir auditif.
Eh bien, là, l’EX-322 perd un peu de sa splendeur pour moi.
Dépassé un certain gain sur le potentiomètre, le signal se dégrade, on distord assez rapidement si je continue à pousser le volume.
Je me suis quand même affairé à mettre en situation l’ampli sur d’autres enceintes (Lors d’écoutes chez Elecson Vannes) pour être sûr que cela ne soit pas mes enceintes qui posent problème.
Force est de constater que le résultat était identique, il y a un cap bien précis à ne pas dépasser, sinon, la scène s’étrique et devient plus floue, le haut du spectre passe devant les autres registres.
Attention !
Je précise que le volume est déjà conséquent et suffira surement à un grand nombre d’entre nous.
Encore plus pour qui vie en appartement, ou ne possède pas une grande pièce, pour qui drive des bibliothèques.
C’était malgré tout de grosses enceintes qui tournaient, Dali Zensor 7, Magnat Quantum 807 puis 757, c’est loin d’être des poids plumes !
Mais pour moi, il y a des moments où j’ai ‘’besoin’’ d’une amplitude plus large sur le gain et le volume.
C’est un intégré que je qualifierai de partenaire d’ambiance.
Il est tellement à l’aise dès le début de course et jusqu’à 9/10h sur le réglage de volume lors de mes essais, qu’il en devient presque incontournable pour son prix.
Les émissions télévisuelles prennent un gain à l’écoute, deviennent ‘’agréable’’, écoutable, sans stridence ou sifflante.
Toujours avec cette aisance dans les premiers ampères délivrés.
C’est bien simple, dans n’importe qu’elle situation d’écoute, le BC était en fonction chez moi.
Il apporte attaque, détails et dynamique sur tous ce qu’il retranscrit, musicalement bien plus l’aise certes, mais quand même, il possède une diversité assez large pour son utilisation quotidienne.
Un intégré Hifi utilisable ‘’presque’’ (il suffit juste de séparer audio et vidéo lors du câblage de son installation) comme ses confrères Home-Cinéma, c’est bien pratique, surtout quand la sonorité est bien plus vivante que sur ces derniers !
En écoute de bande sonore des Blu-Ray cités plus haut, j’ai pris un réel plaisir.
Sortant d’un ensemble multi canal, je me demande aujourd’hui si c’était bien ‘’nécessaire’’ dans mes petits 20m2.
Les voix sont belles et biens centrées, de mémoire, le Yamaha Rx-a 1020 (ou le 820.) faisait jeu égal sur ce point, et ça, c’est plutôt un beau compliment !
La matière qui se dégage me semble bien plus fournie que sur écoute musical, surement la platine qui décode en PCM et Upsample à 96Khz.
Les effets ne se localisent pas à l’arrière c’est sûr, mais on entend clairement ‘’des choses’’ sur les côtés, jusqu’à 1m/1m50 devant la scène frontal, cela virevolte de partout.
Belle écoutes, vraiment plaisantes, sans sécheresse, sans manque sur les voix ou les placements des dialogues, ni des fondus entre les enceintes.
La dynamique général ou les attaques sur les films sont nettement plus francs qu’avec n’importe quel intégré HC passé entre mes mains, quand ça part, ça part !
En écoute, visionnage des films, j’ai pu monter le volume plus haut que sur des écoutes musicales sur support CD ou dématérialisé, y aurait-il un rapport signal bruit plus haut par USB directement du PC que par la sortie coaxial du lecteur qui influe sur ce point ??
Pourquoi pas, et ceci expliquerai cela…
Ce que j’ai aimé :
- Sa qualité visuelle, il est joliment finit.
- Ses qualités sur les matériaux externes et internes.
- Sa qualité de restitution dans sa globalité, sur tout type de source.
- Sa franchise d’attaque et de rendu dès les premiers crans du potentiomètre.
- Sa possibilité de mise à niveau par carte(s) optionnelle(s).
- Son RQP franchement incroyable.
Ce que j’aurai aimé
- Plus de réserve de puissance et de rendu à haut volume.
- Un Bypass pour le HC (pour ceux qui veulent l’utiliser en tant que bloc externe)
- Un peu plus de hauteur sur la musique.
Je tiens à remercier Monsieur Bruno Roux pour le prêt de son appareil et de sa confiance pour en faire un essai.
Et le partager ici, avec vous.
Je remercie également Monsieur Nicolas Becuwe, de me permettre de poster ce petit CR sur son forum.
Par:
Firstclass91.
Maj(s) :
1 :
En ayant fait des écoutes sur les dernières KEF LS50, on monte bien plus haut, bien plus fort.
Je pense donc que de bonnes bibliothèques, voire de petites colonnes (ou en 2.1), dans moins de 20M2, le BC passe allègrement devant plusieurs concurrents plus onéreux.
Au-delà de 20M2, je suis plus partagé et préfère un ampli plus ‘’musclé ‘’ pour ne pas avoir à pousser l’intégré dans ses retranchements.
2 :
En branchant un NAD C356BEE en tant que bloc (entrée Main-in) sur la sortie pré out du EX-322, j’ai obtenu un regain d’énergie en poussant le volume, j’ai même été plus loin, plus fort, qu’avec l’intégré seul.
J’en viens à me demander si le modèle du dessous dans la gamme couplé au bloc de puissance EX-522 ne donne pas un RQP bien intéressant.
J’entends par là, garder les qualités du EX-322 a bas/mi volume, et pouvoir atteindre le haut volume sans ‘’petit manque’’ comme je l’ai ressenti.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
-
- Posts: 460
- Joined: Tue May 22, 2012 9:29 am
Re: [Présentation] Bc Acoustique EX 322
Et bien, bravo pour ce super CR très bien rédigé ! :clap:
David
David
Plus rien pour l'instant...
- Vash_Vador
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- Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm
Re: [Présentation] Bc Acoustique EX 322
bravo et merci pour ce cr firstclass
jolies photos, bien écrit, on cerne très bien tes impressions sur cet ampli
un produit qui (logiquement) ne pourra pas convenir à tous mais qui est visiblement très bien situé et capable d'offrir beaucoup de choses
jolies photos, bien écrit, on cerne très bien tes impressions sur cet ampli
un produit qui (logiquement) ne pourra pas convenir à tous mais qui est visiblement très bien situé et capable d'offrir beaucoup de choses
- *gauthier*
- Posts: 411
- Joined: Sat Aug 04, 2012 5:30 pm
Re: [Présentation] Bc Acoustique EX 322
:clap: :clap: :clap:
Stéréo : Mac Mini, Atoll Dac200, Audia Flight Three, Magnat Quantum 807, Câbles Muse
HC : Panasonic BDT500, Anthem MRX500, Magnat Quantum 803, 816, Velodyne Eqmax12, Panasonic 65ST50
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- firstclass91
- Posts: 5438
- Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm
Re: [Présentation] Bc Acoustique EX 322
Merci a vous 
Content que cela plaise car.... J'en ai vraiment baver a le rédiger ^^
VashVa'
C'est exactement ça

Content que cela plaise car.... J'en ai vraiment baver a le rédiger ^^
VashVa'
C'est exactement ça

Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.