La réflexion fut longue car j'ai écouté beaucoup de choses. Les challenger à retenir furent le Sugden Masterclass IA-4 et le Tosca AT3 Signature. Le Sugden m'a semblé encore plus transparent, plus droit, plus détaillé mais du coup un peu fatigant sur de longues écoutes. Le Tosca avait les plus beaux timbres et une fluidité propre au tube impressionnante mais le tube implique une plus grande attention d'utilisation, un coût pour les changer et l'absence d'une entrée symétrique (ce qui m'arrange peu avec mon FL CD3). Bien sur les 2 n'avaient pas l'amplitude dans le grave du Hegel...
Bref, en faisant un bilan, le H300 était celui qui avait le plus d'avantages. A cela s'ajoute un DAC qui je crois (je ne l'ai pas encore écouté !) est de bonne facture et surtout un prix moins élevé ; j'ai acheté un modèle d'expo d'une boutique strasbourgeoise, ce qui m'a fait économiser 1000€. J'ai eu de la chance car l'appareil est juste nickel, en déballant le carton ce soir, rien n'indiquait que c'était un modèle d'expo. De plus il est dispo depuis avril/mai je crois et personne n'a profité de l'occasion.
Bon, les premières écoutes chez moi sont déjà extraordinaires (ma copine a déjà pris possession du norvégien pour écouter ses CD) et la différence avec l'Audia est évidente (ce dernier reste un ampli incroyable, je le pense toujours !). J'y reviendrai bien sur plus tard, faut lui laisser le temps de se roder et à moi de parcourir mes CD préférés

Tout ce que je peux dire c'est que le grave et la spatialisation sont d'un autre monde. Il est plus doux et moins vif que l'Audia : le volume peut monter plus haut bien plus facilement. Je crois avoir atteint l'idéal que je cherchais et m'étais fixé.... :inlove: