Mon installation hifi : Hegel, Monitor Audio et Audia Flight

ViewtifulVik

Re: Mon installation hifi : Audia Flight 3 & Kelinac 711MG

Post by ViewtifulVik »

Bon comme je le disais, j'ai craqué... Pour certains, je pense que mon choix n'est pas une surprise : l'Hegel avait été un coup de cœur pour moi depuis longtemps.

La réflexion fut longue car j'ai écouté beaucoup de choses. Les challenger à retenir furent le Sugden Masterclass IA-4 et le Tosca AT3 Signature. Le Sugden m'a semblé encore plus transparent, plus droit, plus détaillé mais du coup un peu fatigant sur de longues écoutes. Le Tosca avait les plus beaux timbres et une fluidité propre au tube impressionnante mais le tube implique une plus grande attention d'utilisation, un coût pour les changer et l'absence d'une entrée symétrique (ce qui m'arrange peu avec mon FL CD3). Bien sur les 2 n'avaient pas l'amplitude dans le grave du Hegel...

Bref, en faisant un bilan, le H300 était celui qui avait le plus d'avantages. A cela s'ajoute un DAC qui je crois (je ne l'ai pas encore écouté !) est de bonne facture et surtout un prix moins élevé ; j'ai acheté un modèle d'expo d'une boutique strasbourgeoise, ce qui m'a fait économiser 1000€. J'ai eu de la chance car l'appareil est juste nickel, en déballant le carton ce soir, rien n'indiquait que c'était un modèle d'expo. De plus il est dispo depuis avril/mai je crois et personne n'a profité de l'occasion.

Bon, les premières écoutes chez moi sont déjà extraordinaires (ma copine a déjà pris possession du norvégien pour écouter ses CD) et la différence avec l'Audia est évidente (ce dernier reste un ampli incroyable, je le pense toujours !). J'y reviendrai bien sur plus tard, faut lui laisser le temps de se roder et à moi de parcourir mes CD préférés :)

Tout ce que je peux dire c'est que le grave et la spatialisation sont d'un autre monde. Il est plus doux et moins vif que l'Audia : le volume peut monter plus haut bien plus facilement. Je crois avoir atteint l'idéal que je cherchais et m'étais fixé.... :inlove:
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

IMG_8118.JPG
Mon fidèle FL CD 3, toujours vaillant, toujours beau et coiffé d'un nouveau chapeau. J'espère que le métissage italien-norvégien-français fonctionnera :D
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Grossberta wrote:lol je ne peut que valider le choix Hegel mais fait attention ne va pas écouter un ensemble pre/bloc de chez eux :)
Dans quelques années peut être : pour le moment, pas les finances ni la place :) (par contre le H300 rentre nickel dans le Norstone Cinema, je dis ça pour toi Vash :P )
Vash_Vador

Post by Vash_Vador »

bien qu'effectivement pas surpris :rofl: , toutes mes félicitations pour ton acquisition

et par ailleurs, je te comprends tout à fait car on a des goûts certes différents mais sensiblement aprochants je pense
si tu te rappelles j'hésitais justement à l'époque entre l'AF3 et le 851A, et après avoir écouté le H300 chez Nico, je disais justement que ça me sembalit un client sérieux en remplacement futur du 851A
et à ce jour j'en suis toujours là, écouté quelques amplis depuis, curieux d'en entendre d'autres sans forcément avoir de convictions, mais si je devais changer demain ce serait assurément pour celui là si les finances sont là (ou le H4SE déjà écouté aussi mais là au delà du budget, faudrait aussi changer d'enceintes je pense)
alors en plus, maintenant que je sais qu'il rentre parfaitement dans notre meuble.... :biglol:
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté quelques photos de mon installation qui a pas mal changé : câbles HP Why Not, H300 remplacé par le H360 puis cette semaine arrivée des Monitor Audio PL200. J'ai profité d'une bonne occasion pour des enceintes en excellent état (personne souhaitant évoluer sur des PL300). Beaucoup possèdent des MA (Bronze, Silver et Gold) mais les Platinium sont plus rares : des photos peuvent toujours être intéressantes.

Les enceintes sont livrées avec une boite d'accessoire : niveau, tournevis, pointes (que je n'ai pas encore essayées) chiffon et straps.
IMG_9061.JPG
IMG_9062.JPG
Les enceintes sont, à mon gout, magnifiques et très bien finies avec une face avant en cuir (qui peut accueillir des caches aimantés) et les autres faces en bois ébène vernis
IMG_9063.JPG
IMG_9075.JPG
IMG_9064.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by ViewtifulVik on Fri Jul 22, 2016 9:40 am, edited 1 time in total.
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Event arrière et borniers (straps WN) :
IMG_9068.JPG
IMG_9073.JPG
Photo de l'ensemble avec l'excellent Hegel H360 et le vaillant FL CD 3 (qui finira par partir) :
IMG_9053.JPG
rod675

Re: Mon installation hifi : Hegel, Monitor Audio et Audia Flight

Post by rod675 »

:o
Magnifique c'est PL200 !
Tweeter à ruban c'est la claque ?
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Il me semble que le tweeter à rubans envoie moins d'ondes vers le plafond et le sol, ce qui évitent les réverbérations, souvent cause d'aigu un peu agressif (surtout dans les petites salles, ce qui est mon cas). Du coup, le ruban qui monte beaucoup plus haut en fréquence et est très cristallin reste très doux et très agréable à l'écoute même à fort volume. Donc oui, ça claque :)

Le grave n'est pas en reste et surprend pour une enceinte de cette taille. Sur des morceaux qui descendent très bas, la pression acoustique est impressionnante voir parfois trop : je vais travailler à améliorer ce point.

En tout cas, je suis conquis !

Pour l'esthétique, je la trouve plus belle que la nouvelle version (PL200 II) qui vient de sortir. Cette dernière doit surement sonner légèrement mieux par contre (et encore à vérifier !). De toute façon, au prix où j'ai eu les PL200 face au prix neuf des 200 II la question ne se pose pas ;)
Lloydcool

Post by Lloydcool »

Perso, je suis toujours très agréablement surpris de la qualité et de l'homogénéité des compositions.
Et de leur progression "logique" depuis le début....
Vraiment, ça inspire !!!
Cambridge 651C-Parasound ZDac V2-Cambridge 651A-Cambridge 651 W-Ecosse-Matisse HD-secteurs et modulations JSV Audio-Actinote
Post Reply