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Re: petit topic pour les passionnes de voitures

Posted: Sat Mar 15, 2014 12:30 am
by b4ptist3
GeorgeCulasse wrote:Si je pense qu'au niveau du côté luxueux, les Aston sont quand même bien devant surtout la DBS qui une caisse vraiment exclusive et qui se rapproche en luxe d'une vrai Bentley.
Comparer Mercedes avec Aston Martin au niveau de la finition, c'est comparé du prêt à porter avec du sur mesure. Comme dit GeorgeCulasse, les Aston sont largement au dessus côté luxueux. Tout est dans les détails, la finition fait main etc.. Les matériaux sélectionnés: si le bois a un noeud qui va pas avec l'ensemble on jette et on en met un autre, les coutures de la sellerie parfaites etc...
C'est comme en hc ou hifi, à partir d'un certain niveau les petites améliorations se payent très cher.
GeorgeCulasse wrote:Mais pour les perfs, tu prêches un convaincu pour moi rien, à tarif équivalent, n'égale la GT3 RS en terme de sportivité (côté look faut assumer).
Nissan GTR Nismo. Moins cher et pratiquement 20 sec de moins au Nurburgring.

http://www.zeperfs.com/en/duel4841-3916.htm
Sans parler de l'ancienne GTR, 2 fois moins cher :biglol: http://www.zeperfs.com/en/duel3533-3916.htm

Re: petit topic pour les passionnes de voitures

Posted: Sat Mar 15, 2014 1:10 pm
by GeorgeCulasse
Tout dépend ce qu'on met derrière "sportivité". Si on ne pense qu'à la performance pure, je ne peux être que d'accord avec toi. Même si faut un peu se méfier des stats "zeperfs" et des temps sur la Norschleife (qui sont parfois des temps officiels réalisés par les constructeurs eux même sur piste dégagée dans les bonnes conditions, parfois des temps effectués par des journalistes dans le trafic dans les conditions du moment...).

Par exemple ici : 7,22 sur la Norschleife dans le trafic avec un passager
r1JaJiQZJPg

Mais pour moi la sportivité ça va un peu plus loin que ça.
Autant la GTR est une prouesse de technologie, bardée d'électronique le tout parfaitement mis au service de la perfs, mais je sais pas, quand je regarde un run de GTR, je m'emmerde un peu. C'est un gros bloc de deux tonnes, avec un gros turbo, ça pousse, ça accroche, l'électronique rattrape tout mais c'est à mes yeux pas très passionnant.
Pour moi, la GT3 est plus pure, moteur atmo six cylindres, puissance et poids contenu, propulsion + autobloquant, boite manuelle, une vraie voiture de pilote.
Et côté look, question de gout certes, mais pour moi malgré les petites extravagance de Porsche sur la RS, ça reste quand même bien plus soigné et épuré qu'une GTR.

Et bon, ce petit duel, c'est un exemple. Roulant en Renault Sport et suivant pas mal la marque, tous les tests de la Clio 4 RS la mettent devant les anciens modèles niveau perfos, mais nombres de testeurs la trouve aseptisée et lui préfèrent les anciens modèles pour leur côté pure sportive.
Bref, je pense que la perf ne fait pas tout, tout spécialement quand on se cantonne au grand tourisme.

Re: petit topic pour les passionnes de voitures

Posted: Sat Mar 15, 2014 4:43 pm
by Nival
b4ptist3 wrote:Comparer Mercedes avec Aston Martin au niveau de la finition, c'est comparé du prêt à porter avec du sur mesure. Comme dit GeorgeCulasse, les Aston sont largement au dessus côté luxueux. Tout est dans les détails, la finition fait main etc...
Mouais, je demande à voir, ton jugement m'a l'air un peu le relais avant tout du discours marketing et du positionnement de la marque (à moins que tu es pu te tenir derrière le volant de chacune de ces belles?). Le fait main n'est de toute façon jamais garantie de meilleur résultat, en revanche c'est garanti que le prix va en être gonflé à mort. Mais bon au final il faut bien que les milliardaires puissent dépenser leur argent :P (à partir d'un certain point, la question de savoir si cela se justifie ou non devient en fait carrément une grossière faute de goût :lol: ).

Toujours est-il que:

Jag XKR:
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Mercedes SLS:
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Aston DBS:
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(ou DB9)
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Bentley Continental:
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Je ne trouve pas perso ("vu d'ici" en tout cas) que les Aston marquent une différence flagrante (le sens du détail invisible à l’œil peut-être? :angel: ), je dirais même que je trouve la façon dont le cuir autour des compteurs rejoint le tableau de bord avec une béance bien visible ne fait pas très appliqué :worried: (bon, faudrait voir en vrai ce que ça donne, mais, toujours "vu d'ici", ça jure qq peu :worried: ).

Et surtout je me contenterai toujours bien de la finition de la jag, qui est la moins chère de toutes! :biglol:

Re: petit topic pour les passionnes de voitures

Posted: Sat Mar 15, 2014 4:56 pm
by Nival
GeorgeCulasse wrote:Autant la GTR est une prouesse de technologie, bardée d'électronique le tout parfaitement mis au service de la perfs, mais je sais pas, quand je regarde un run de GTR, je m'emmerde un peu.
Bah, la sportivité d'une voiture ça se juge plutôt derrière le volant, non? ;)

Sinon je ne sais pas ce que tu as contre les turbo? Franchement le peu que j'en ai testé (sur essence je veux dire), ça envoie bien, et ça peut être très sport! En avoir sous le pied qq soit le régime, ça participe pour moi clairement au plaisir de conduite (bon, même si c’est toujours marrant sur une Clio RS d'aller brutalement chercher le haut régime en rétrogradant sauvagement :) ...mais il y a quand même qqs passages à vide obligés, d'autant plus du fait de la longueur des 4ème et 5ème vitesses.... une boite 6 aurait été géniale d'ailleurs je pense sur cette petite voiture :P ).

Re: petit topic pour les passionnes de voitures

Posted: Sat Mar 15, 2014 6:05 pm
by GeorgeCulasse
Nival wrote: Bah, la sportivité d'une voiture ça se juge plutôt derrière le volant, non? ;)
C'est sûr, et de ce côté en vraiment très sportif, je n'ai conduis que la Porsche Cayman S et la GT3. Donc bon, j'ai un sans doute un avis un peu orienté :P
Pour le reste je me fie à la presse, aux vidéos in-board et... à Gran Turismo :biglol: (où il n'y a pas de Porsche à mon grand désarroi).
Nival wrote: Sinon je ne sais pas ce que tu as contre les turbo? Franchement le peu que j'en ai testé (sur essence je veux dire), ça envoie bien, et ça peut être très sport! En avoir sous le pied qq soit le régime, ça participe pour moi clairement au plaisir de conduite (bon, même si c’est toujours marrant sur une Clio RS d'aller brutalement chercher le haut régime en rétrogradant sauvagement :) ...mais il y a quand même qqs passages à vide obligés, d'autant plus du fait de la longueur des 4ème et 5ème vitesses.... une boite 6 aurait été géniale d'ailleurs je pense sur cette petite voiture :P ).
Bah la Clio 3 RS a une boite 6 mais trop courte, résultat tu ne fais que passer des vitesses sans arrêt, tu perds en couple à bas régime, et à 130 t'es plus haut dans les tours en 6e que sur la mienne en 5e :D Enfin ils l'ont rallongée sur la Phase 2 qui est globalement plus réussie.
Pour les turbos, j'ai du mal à accrocher, je préfère la progressivité de l'atmo, j'adore la sonorité d'un moteur atmo quand il commence à prendre des tours et devient bestial. C'est ce qui m'a fait totalement craquer quand j'ai essayer ma RS.
A côté de ça, j'ai pu tester la Mégane II RS d'un pote, bah ouais ça pousse plus fort, c'est plus stable, ça grippe très bien mais j'ai trouvé ça trop aseptisé et j'étais content de retrouver mon petit atmo et ses montées en régime, même s'il se fait pousser en reprise par des gros mazouts.
Après je suis pas (trop) sectaire, et je dis pas qu'il n'y a pas de moteurs turbo très sympa. Mais jusqu'ici j'ai pas souvent eu l'occasion d'être convaincu, si ce n'est peut être par celui de la Subaru Impreza GT qui m'avait bien plus en tant que passager.

Et pour en revenir aux finitions Aston, je dis pas que les tarifs sont totalement justifiés, etc. C'est de mes lectures de mag (Sport Auto, EVO) que je sors mes infos de finitions supérieures. Après, que le cuir vient d'une vachette nourrie au biberon, on y est sensible ou pas !
D'ailleurs, de ces mêmes lectures je sais aussi qu'Aston est loin d'être au top côté fiabilité, notamment électronique. Sur certains modèles, les voyants qui s'allument sans raisons apparentes est un phénomène assez courant. :D

Bon, et pour finir, une petite photo de la voiture de mes rêves, pure incarnation de la sportivité, la Zonda Cinque :
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Re: petit topic pour les passionnes de voitures

Posted: Sat Mar 15, 2014 8:10 pm
by Nival
Arf, j'avoue que perso le coté pure voiture de course, ça me laisse assez froid (à la limite, si on va du coté des voitures de compétitions, les voitures de Rallye me paraissent un concept plus trippant, bien qu'au final je n'ai jamais conduit ni l'un ni l'autre de ces genres de bolides).

Mais si on se lance dans du "pur circuit", on va finir par dériver vers ce genre de chose:
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:P

Re: petit topic pour les passionnes de voitures

Posted: Sat Mar 15, 2014 8:47 pm
by Nival
Sinon perso une voiture que je trouve super sympa, du moins coté style parce que jamais conduite (attention, là je vais (re)parler de voiture à notre portée à tous, d'occaz s'entend mais de toute façon pas le choix), c'est la MG F Trophy:

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J'avais failli craquer pour une de ces belles anglaises racées (enfin, dans leur style "petit roadster sans prétentions exagérées" ;) ) à la place de mon actuelle Clio RS, mais bon à un moment faut être raisonnable: pas de places arrières, pas de coffre, performances plutôt modestes, trajet sur voies rapides surement très fatigant pour les oreilles (moteur juste derrière le siège... :$ ), problèmes de fiabilité moteur (vérifier avant achat que déjà les modif d'usages ont bien été faites, genre changement de joint de culasse pour un renforcé...), tenue de route pas très réputée ....et puis si on en trouve des vraiment pas chères en super état avec toutes les mise-à-jour du moteur faites, c'est parce qu'elles ont le volant à droite...... :x

Mais si je devais être déraisonnable au point d'avoir deux voitures, ça ferait une bonne option (réaliste et très abordable), histoire de se faire plaisir en roulant en bord de plage cheveux au vent pendant les beaux jours! 8)

Re: petit topic pour les passionnes de voitures

Posted: Sat Mar 15, 2014 11:01 pm
by GeorgeCulasse
Nival wrote:Arf, j'avoue que perso le coté pure voiture de course, ça me laisse assez froid (à la limite, si on va du coté des voitures de compétitions, les voitures de Rallye me paraissent un concept plus trippant, bien qu'au final je n'ai jamais conduit ni l'un ni l'autre de ces genres de bolides).

Mais si on se lance dans du "pur circuit", on va finir par dériver vers ce genre de chose:
[F1]
:P
Raah j'ai presque envie de recopier l'article de Sport Auto qui va avec l'image !

Là où une voiture de course, t'as besoin d'une team entière pour la démarrer, au bout de trois virages tes bras de crient d'abandonner, si tu t'es pas déjà fracassé contre un mur. La Zonda est une caisse d'une sportivité extrême, mais qui sait rester confortable et conduisible par le commun des mortels.

Aller, je cite quelques passages :P :
Cela commence par une précision de conduite qui tient de la révélation. La direction de la Cinque atteint le plus que parfait. [...] Au volant, la Cinque vous donne l'impression de lire la route. De savoir exactement où l'on place les roues, avec le tranchant et la précision d'une lame de rasoir neuve. La surprise provient aussi de l'agilité et du comportement dynamique. De sa stabilité d'une part et de la rapidité des changement de cap. Sur ce point la Cinque donne l'impression d'être plus réactive qu'une Bugatti Veyron. Et plus stable qu'une Ferrari Enzo. La qualité de l'amortissement, stupéfiante, est l'exact point d'équilibre entre la maitrise des mouvements de caisse et le confort.
Quelles sensations offre une voiture de 1,2 millions d'euros hors taxe ? Est-ce que ça veut dire que c'est sept fois plus intense qu'une Ferrari à 200 000 euros ?
A vrai dire, ce n'est pas sept, pas dix, pas vingt fois plus intense... Cela n'a tout simplement rien à voir avec le fait de conduire une Ferrari ou une Porsche "classique". [...] On retrouve du carbone et du cuir, comme chez la concurrence. Mais le soin apporté au détail et à la qualité de réalisation sont tellement inouïs que atmosphère n'a aucune comparaison. Côté pile : un tempérament de grosse cylindrée qui avale n'importe quel faux plat à 1200tr/min en sixième. Côté face : une furie qui donne l'impression d'une F1 sitôt qu'on écrase l'accélérateur.
Et de finir :
La Cinque est une œuvre d'art, qui restera le témoin de l'évolution de la performance automobile du 21e siècle. C'est aussi , et surtout, une machine à sensation ultra-efficace, dotée d'une atmosphère absolument unique.
Alors bon, lui (le journaliste) il l'a essayé, on est un peu obligé de le croire, ou de se dire qu'il peut nous vendre du rêve autant qu'il veut vu qu'on ne mettra jamais notre postérieur dans le siège. Mais bon, moi, ça me fait un peu rêver quand même. :)

Bon et en redescendant de son nuage, moi aussi j'ai un petit faible pour les petits roadsters. La MG m'attire cependant moins que la Mazda MX-5, qui a l'avantage sur sa concurrente d'être très fiable (et que la marque n'a pas disparu).

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Je réfléchis d'ailleurs assez sérieusement à passer le cap d'ici quelques temps. Mais bon, c'est vrai que le côté pas du tout pratique freine un peu.

Re: petit topic pour les passionnes de voitures

Posted: Sat Mar 15, 2014 11:45 pm
by gabi65
petite photo du rasso bmw que j ai organise ce week end sur toulouse
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Re: petit topic pour les passionnes de voitures

Posted: Sat Mar 15, 2014 11:58 pm
by b4ptist3
Y a un intrus dans le tas!