Bon, c'est un choix hyper difficile, même moi qui est testé les trois j'aurais du mal à me décider. C'est vrai qu'en repassant au Sony, cette qualité colorimétrique et cette image naturelle, très typée "cinéma" comme on dit, c'est tout de même super beau. Les nuances e couleur,s les transitions, sont vraiment naturelle et d'une linéarité absolue.
Juste pour te montrer ce que donne les rélevés après calibrations c'est vraiment bluffant :
APRES X93C.jpg
Là c'est le Hisense après calibration, on est quand même assez loin des résultats avec le SOny sur le color checker, le gamma, le CIE qui reste assez saturé dans le rouge (et ça se voit un peu à l'image, même si loin d'être oche, c'est tres beau même, mais un flatteur et "too much" dans les couleurs rouges, mais pas aussi naturel que sur le Sony :
APRES.jpg
Le gamma du Sony impressionnant de linéarité :
GAMMA X93C.jpg
Sinon, d'un oint de vue contraste, dynamique, homogénéité et répartition de la lumière, là le Hisense est clairement au-dessus. Hier j’ai relevé des fuites sur les côtés droit/gauche du X93C si je laisse les réglages conseillés pour respecter les standards. en trichant, j’ai baissé le niveau de noir à 45 au lieu de 50, ça bouche tout légèrement, mais vraiment léger, rien de très gênant, mais le gain en terme de contraste perçu est énorme et cela corrige les fuites qui ne sont plus visibles (ou vraiment rarement). On n'est pas au niveau du Hisense pour le contraste et la dynamique de l'image, mais pour un Edge LED avec de bons réglages c'est quand même surprenant !
Les couleurs sont également mieux remasterisées si on opte pour un mode de couleur Wide Gamut, genre le DCI ou le mode "amélioration des couleurs".. Moins flatteur que sur le Hisense qui donne des couleurs hallucinante de vivacité, saturation et richesse, mais un peu surréaliste avec les contenus en ReC.709. Le Sony le Remastering Colour en Wide Gamut est bien maîtrisé mais sur un spectre moins large.
Hier, j'ai essayé l'amélioration des couleur proposée par l'OPPO en mettant en gamut DCI sur le Sony, le résultat est vraiment pas mal du tout ! Par contre, niveau gradation, le système de Hisense marche du feu de dieux, les contenus 8 bits se rapprochent vraiment des vidéos de démos 10 biyts au niveau dynamique, finesse des dégradés, finesse et précision de l'image. Et bien-sûr, le contraste impressionnant proposé par le Hisense pèse lourd dans la balance, même si le blooming sera un peu plus visible sur de rares scenes qu'avec le Sony qui en a aussi un peu.
Bref, choix difficile, à s'arracher les cheveux !! :tetedanslmur: