Rega Brio-R et Creek Evo II sont 2 amplis qui ont une très (très!) solide réputation, même si je ne les ai jamais écouté, mais réputé très "rythmique" et vivants, donc probablement dans ce que tu cherches

.
Sinon évidemment je pourrai te conseiller un
Roksan K2 qui est assurément (pour moi (sans surprise en même temps... :angel: (puisque c'est ce que j'ai

))) un ampli très énergique et vivant, qui sait imposer énormément d'autorité quand besoin est, et se montrer doux et raffiné quand il faut l'être, et toujours avec beaucoup de naturel ; en revanche peut-être que "détaillé" n'est pas le maitre mot qui le définirait. Non que les choses soient brouillonnent, loin de là! Mais les détails ne ressortent pas de façon, que je qualifierai personnellement, d'exagérée, ce qui peut être le cas (pour moi en tout cas

) de certains ampli, qui flattent beaucoup l'oreille initialement, mais qui au final manquent de densité et de naturel dans l'écoute ("en vrai" on ne perçoit pas de façon évidente un coup de triangle au milieu de l'orchestre ; avec certains ampli si ; avec le Roksan, non, mais bien sûr qu'on l'entendra parfaitement quand même, mais "à sa place", donc nécessairement quelque peu "en retrait" ...enfin, avis personnel, je "vends ma came" si j'ose dire, enfin, disons que c'est ce un rendu que j'aime tout particulièrement, mais les goûts et les couleurs après....

).
Autrement
Naim est aussi souvent plébiscité dans les marques à la sonorité entrainante, bien que trop incisif pour certains (et au contraire superbement précis pour d'autres

) donc j'imagine comme toujours restant très dépendant des enceintes associées, et puis des goûts et attentes de chacun!
Bon évidemment Roksan K2 ou Naim 5si ça explose le budget (déjà le Creek c'est 1000€, mais là on arrive à 1200€ la machine!

), mais bon des fois le marché de l'occaz peut offrir l'opportunité de voir ses prétentions à la hausse

(perso c’est comme ça que je me le suis procuré, moitié prix et en parfait état).
Sinon coté
frenchy, peut-être considérer
Atoll aussi?
Pour finir, juste pour dire que je te rejoins pour Arcam, ce que j'en avais entendu (bon ok, finalement un préamp HC, mais l'AV9 est un modèle très "réputé") m'a paru bien fade, très propre mais sage, pour ne pas dire mollasson, bref pas du tout mon type d'écoute! (et que dire en plus pour du HC... :worried: )