Hello,
J'ai fait pas mal de tests ces deux derniers jours sur l'OPPO associé à l'OLED, puis TV Sony, TV Samsung HU8500. Avant d'aborder certains points, je vais quand même avouer que passer la déception de ce fameux filtre de Netteté (sharpness) inopérant en sortie 2160p je suis vraiment bluffé, scotché par la qualité du décodage vidéo et audio (surtout analogique) de ce lecteur !
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Evidemment, il reste quelques optimisations à faire et quelques corrections de bugs, mais en toute franchise, j'ai vraiment redécouvert la qualité de mes Blu-ray UHD et surtout j'ai totalement redécouvert l'OLED LG C6V ! Jamais je n'avais vu une telle qualité sur l'OLED ! L'image est d'une précision magistrale, les couleurs superbes, la fluidité, les détails dans les scènes sombre, le naturel du rendu HDR tout en restant puissant,le contraste du rendu HDR très équilibré , les scènes sombres totalement débouchées sans griser le noir, bref, c'est tout simplement une GROSSE claque ! Quel pied !!
Surtout, le point le plus flagrant qui change clairement du lecteur Panasonic, c'est cette absence de bruit résiduel et du coup même les films en BR UHD issus de pellicule argentique affiche une image vraiment différente, sans ce grain trop prononcé. Les films de référence comme The Revenant c'est tout simplement la claque tellement l'image est exceptionnelle! Sans bruit et avec une bien meilleure précision l'image gagne vraiment en relief, profondeur de champs, réalisme !
Comparé au Samsung qui souffre un peu moins de bruit que le Panasonic, l'image est nettement plus précise tout en étant encore moins bruitée. Et ça, c'est la base même pour avoir une image de qualité. Si on arrive à maîtriser le bruit sans DNR, l'image est forcément plus précise et de meilleure qualité sur touts les critères. Je trouve l'image du Samsung trop douce et quand on voit l'OPPO à côté ça saute au yeux ! Là aussi,le fait de gagner autant en piqué,on a une image qui semble être affichée en 3D naturelle, avec un relief,une précision des arrières plans et une profondeur de champs incroyable.
De plus, quelque soit le TV utilisé, les couleurs sont à chaque fois bien meilleure avec l'OPPO. Le plus flagrant c'est la comparaison Panasonic/TV Samsung vs OPPO/TV Samsung. Mais même avec l'OLED on voit une nette différence colorimétrique.
Quelques observations sur le décodage vidéo
Alors, dans un premier temps, les réglages de sortie sont visiblement très important, car le signal en sortie peut totalement changer en fonction de vos réglages et celainflue grandement sur la qualité de l'image au final. Par exemple, si vous laissez tout sur Auto, le lecteur va parfois privilégier l'upsampling en 12 bit au détriment du 4:4:4et d'autre fois l'inverse. Cela dépend des diffuseurs, de la vidéo si elle est en 2160p à 24, 25 ou 30 im/s, si c'est du HDR ou pas, du Rec.2020 ou Rec.709, etc. mais parfois on préférera sortir en 4:4:4 10 bit que 4:2:2 / 12 bits.
- Avec un signal HDR en 2160p à 60 im/s , quelque soit le réglage le lecteur va sortir en 4:2:2. Du moins sur les quelques samples HDR testés...
- j'ai testé un rip de BR UHD réalisé en 1080p 10 bit (ce qui donne d'excellents résultats au passage,y compris sur un TV 1080p, l'image est superbe), j'ai dû sortir en 1080p pour avoir un signal 4:4:4/ 10 ou 12 bits, car si je sortais en 2160p le signal était décodé en 8 bit alors que la vidéo est en 10bit natif. Je suppose que c'est un bug à corriger.
- Les samples 2160p/60 ou 30 im/s en Rec.2020 sortent en Rec.709 si je laisse sur Auto. Je pense que c'est dû au fait qu'il n'est pas possible de sortir en 30 im/s et comme il va privilégier la sortie en 4:4:4 et 60 im/s, le flux va être downscalé en 8 bit et Rec.709. Le mieux aurait été de pouvoir sortir en 30 im/s pour ne pas brider le flux, mais dans le cas présent,il faudra sortir en 4:2:0 ou 4:2:0 pour conserver un encodage 10 bit et le Rec.2020. Voici un exemple :
Ci-dessous, une vidéo en 2160p 29.9 im/s, SDR, mais en Rec.2020 et 10bit :
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Sortie sur Auto en 4:4:4, 8bit et Rec.709
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Sortie en 4:2:2, 10bit et donc le rec.2020 est conservé :
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IMPORTANT :
- Avec les Blu-ray, évidemment, tout fonctionnement parfaitement, par contre sur Auto le flux sort en 4:2:2/12 bits, donc si vous voulez sortir en 4:4:4 il vaut mieux régler manuellement.
-Pour conserver le Rec.2020 lors d'une conversion HDR/SDR, il faut choisir l'option "Réduction du flux" dans les paramètres (cette option n'étant pas accessible depuis la touche HDR de la télécommande lors du visionnage d'un BR UHD).
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- Si vous désactivez le HDR sans passer par l'option "Réduction du flux", le BR UHD sera converti en Rec.709 lors de la conversion HDR/SDR.
- La conversion HDR/SDR avec l'option "Réduction du flux" donne des résultats impressionnants ! Même si votre TV est compatible HDR, je vous conseille d'essayer ! Par contre, attention, car des fois le mapping color bug et vous aurez une image soit toute délavée, soit hyper saturée. Il faudra arrêter le film et le relancer.
Exemple de souci de mapping color qui peut arriver (pas toujours) lorsqu'on active/désactive le HDR pendant le film :
soit trop saturé :
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soit trop délavé :
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- pour le moment, je ne l'ai testé que sur l'OLED, mais le fait de convertir le BR UHD HDR en SDR avec réduction du flux me donne une meilleure colorimétrie qu'en HDR ! J'avoue que quelque chose m'échappe, mais en mode SDR Redux les couleurs sont incroyables, riches, éclatantes et le contraste est également très puissant ! On retrouve une image plus dynamique qu'en SDR. A croire que les métadonnées HDR sont tout de même exploitées pour améliorer la dynamique de l'image SDR!
Comparaison colorimétrique en HDR puis en conversion HDR/SDR avec Flux Redux (désolé pour la qualité des photos et la colorimétrie, j'ai shooté rapidement avec mon smartphone pour illustrer et donner un exemple) :
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