[UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD (Notice en 1ère page)

Post Reply
kaizen

Re: [UBD] Oppo UDP-203 : Lecteur Blu-Ray UHD

Post by kaizen »

Becuwe Nicolas wrote: Je voulais dire qu'en conversion HDR/SDR l'image est plus dynamique que la version SDR natif ou même que la conversion HDR/SDR du Panasonic UB900, par contre la conversion HDR/SDR du Samsung est pas mal du tout également. Donc je suppose que les métadonnées HDR10 sont tout de même exploitées pour améliorer la dynamique de l'image SDR.
Ca c'est une très bonne nouvelle pour ceux qui ont un diffuseur non HDR. Je me demande si cela est également profitable (l'optimisation SDR) avec un diffuseur 1080P.

Petite question au passage : sur la 203 avec un BD standard, est il possible de faire un upscale 4K sur un diffuseur qui n'est pas HDMI 2.0 avec HDCP 2.2.
Par exemple : est il possible d'envoyer un BD Standard (non UHD) en 4K via HDMI 1.4 sur mon X500 (HDMI1.4, mais qui accepte une résolution 4K). C'est un peu ce que je fais aujourd'hui avec ma 103D, quand je positionne sa sortie en upscalle 4K.

A+
Kaizen
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Masterwarzombie wrote:Tu m'avais conseillé sur le ZD9 pour les bluray 1080 p de forcer la sortie du lecteur ub900 en 1080 pour laisser le zd9 faire le job. Dois je donc pour les blurays 1080 , sortir en 4.2.0 8 bits ou 10 bits ?
Oui, le ZD9 propose un upscaling très impressionnant avec l’accès à deux bases de données pour optimiser l'image en la comparant avec l'image du master. Donc si on veut profiter de son upsaling, obligé de sortie en 1080p. Avec le Panasonic c'est chiant car on doit sans arrêt changer lemode de sortie. avec l'OPPO, si tu mets "Sortie Directe" la vidéo sortira dans se définition native (une vidéo 1080p sort en 1080p, une vidéo UHD sort en 2160p)/

Bon,ceci dit l'upscaling du UB900 est tout de même trés efficace ! Mais le ZD9 utilise plusieurs algorithmes très puissants qui travaillent ensemble sur différents critères de l'image (chroma, résolution/gradation, upscaling, métadonnées, amélioration et remapping de la gamme dynamique, remaster color, etc) , donc je pense qu'il est préférable de lelaisser tout gérer.
2/ Il semble que le traitement sharpness ne donne pas de bons résultats sur l'uhd , ce filtre pour les 1080 fonctionne quand on régle le lecteur comment ou ça se fait automatique ?
Pour utiliser le Sharpnee de l'OPPO il faut obligatoirement sortir en 1080p, car même sur une vidéo 1080p upscalée en 2160p ça ne fonctionne pas.
kilicool

Post by kilicool »

Becuwe Nicolas wrote:
Masterwarzombie wrote:Tu m'avais conseillé sur le ZD9 pour les bluray 1080 p de forcer la sortie du lecteur ub900 en 1080 pour laisser le zd9 faire le job. Dois je donc pour les blurays 1080 , sortir en 4.2.0 8 bits ou 10 bits ?
Oui, le ZD9 propose un upscaling très impressionnant avec l’accès à deux bases de données pour optimiser l'image en la comparant avec l'image du master. Donc si on veut profiter de son upsaling, obligé de sortie en 1080p. Avec le Panasonic c'est chiant car on doit sans arrêt changer lemode de sortie. avec l'OPPO, si tu mets "Sortie Directe" la vidéo sortira dans se définition native (une vidéo 1080p sort en 1080p, une vidéo UHD sort en 2160p)/

Bon,ceci dit l'upscaling du UB900 est tout de même trés efficace ! Mais le ZD9 utilise plusieurs algorithmes très puissants qui travaillent ensemble sur différents critères de l'image (chroma, résolution/gradation, upscaling, métadonnées, amélioration et remapping de la gamme dynamique, remaster color, etc) , donc je pense qu'il est préférable de lelaisser tout gérer.
2/ Il semble que le traitement sharpness ne donne pas de bons résultats sur l'uhd , ce filtre pour les 1080 fonctionne quand on régle le lecteur comment ou ça se fait automatique ?
Pour utiliser le Sharpnee de l'OPPO il faut obligatoirement sortir en 1080p, car même sur une vidéo 1080p upscalée en 2160p ça ne fonctionne pas.
En gros on prends une platine 4K pour sortir en 1080p et quand on lis un film 4K faut rechanger tt le paramétrage ???
daigoro

Post by daigoro »

Et dans ce cas perdre le bon upscaling de l'oppo :( en gros ce filtre sera jamais utilisé
vddan

Post by vddan »

Masterwarzombie wrote:
vddan wrote:
john5969 wrote:Merci pour ta réponse j'ai une livebox hd de base je voulais en profiter pour passer l'upscale par l'oppo mais ca ne me sort rien sur la télé.
Toujours problème impossible de modifier la forme des sous titres...

Merci
De rien, perso j'ai la Livebox 4K et j'attends la 203 ce matin, je ferais des tests cet après-midi, car justement je compte bien passer en 4K par la hdmi IN !!

Nicolas si ta une box 4K peux-tu essayer........Merci d'avance ;)
je vais essayer ce soir , je suis dans ces conditions , hier j'ai passé uniquement ma ps4 pro sur l'entrée in.
Ok merci, d'ici là j'aurais peut-être pu tester de mon côté ................
kaizen

Post by kaizen »

A en croire les premiers retours de Nicolas et d'autres utilisateurs concernant la qualité du rendu sonore de la 203 (même sur la sortie HDMI), on pourrait croire que les horloges d'origines sont déjà relativement optimisé en terme de jitter (Cela peut éventuellement être lié à l'impact d'un étage d'alimentation plus stable que sur les platines d'anciennes générations). En tout cas, si cela se confirme, on pourrait croire que le delta entre une 203 stock et une 203 tweaké sera relativement faible. Ce n'est que pure spéculation de ma part, mais c'est la première conclusion que je ressens à la lecture de différents avis. L'avenir le dire, lorsque les premières platines 203 tweakés sortiront et surtout lorsque des testeurs comme Nicolas les compareront par rapport aux modèles stocks. J'ai quand même cette impression (peut être fausse) à la lecture des premiers retours, que la 203 est déjà fortement optimisé en version stock.

A+
Gérald
Yahoo MMCrawler [Bot]

daigoro wrote:Et dans ce cas perdre le bon upscaling de l'oppo :( en gros ce filtre sera jamais utilisé
Oui, pour le moment c'est totalement incohérent, ce filtre ne sert strictement à rien, car devoir sortir en 1080p avec une platine Ultra HD pour profiter d'un filtre d'amélioration de l'image c'est tout bonnement un non sens, surtout que si on fait ça, on perd l'upscaling 2160p du lecteur !

Mais bon comme je l'ai précisé après les avoir contacté, des correctifs arrivent bientôt. En espérant que ce souci de filtre sera bien corrigé lors du prochain firmware. Il ne faut pas oublier que le post-traitement OPPO fait parti de l'histoire de ce fabricant et c'est ce qui a grandement contribué à son succès, donc sans un excellent filtre efficace et fonctionnel le lecteur va attirer beaucoup moins de personnes.

Certains diront que les filtres sont inutiles, chacun ses opinions, je respecte évidemment cet avis, mais un grand nombre d'utilisateurs aiment le filtres d'amélioration de l'image et qu'on le veuille ou non cela va grandement déterminer le succès ou pas de cette platine.
kilicool

Post by kilicool »

Becuwe Nicolas wrote:
daigoro wrote:Et dans ce cas perdre le bon upscaling de l'oppo :( en gros ce filtre sera jamais utilisé
Oui, pour le moment c'est totalement incohérent, ce filtre ne sert strictement à rien, car devoir sortir en 1080p avec une platine Ultra HD pour profiter d'un filtre d'amélioration de l'image c'est tout bonnement un non sens, surtout que si on fait ça, on perd l'upscaling 2160p du lecteur !

Mais bon comme je l'ai précisé après les avoir contacté, des correctifs arrivent bientôt. En espérant que ce souci de filtre sera bien corrigé lors du prochain firmware. Il ne faut pas oublier que le post-traitement OPPO fait parti de l'histoire de ce fabricant et c'est ce qui a grandement contribué à son succès, donc sans un excellent filtre efficace et fonctionnel le lecteur va attirer beaucoup moins de personnes.

Certains diront que les filtres sont inutiles, chacun ses opinions, je respecte évidemment cet avis, mais un grand nombre d'utilisateurs aiment le filtres d'amélioration de l'image et qu'on le veuille ou non cela va grandement déterminer le succès ou pas de cette platine.
Merci, peux tu leur remonter les problèmes suivants aussi stp :
- Pas de passage automatique en HDR sur la Panasonic DX900 que ce soit en galette BD UHD HDR ou en RIP MKV UHD HDR
- Signal ATMOS envoyé en MLP 7.1 sur les RIP MKV (car ces derniers n'embarquent pas le core AC3 comme pourrait le faire les fichiers M2TS)
Yahoo MMCrawler [Bot]

vddan wrote:
Nicolas si ta une box 4K peux-tu essayer........Merci d'avance ;)
Salut,

Désolé de cette réponse tardive, j'ai pas mal de MP et mails en retard :$

Je n'ai malheureusement pas de Box TV UHD, je vais devoir faire les tests de l'entrée HDMI avec un lecteur multimédia 4K et un autre lecteur UHD. Cela dit, je pense que ça permettra de tester pas mal de situations et flux différents...
kilicool

Post by kilicool »

Nicolas,

As tu comparé le rendu d'un BD en sortie 1080p + sharpeness a +16 contre sortie 2160p sans sharepness ?

Merci
Post Reply