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Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Posted: Wed Apr 19, 2017 4:53 pm
by neo4
tout comme toi, ce que j'ai me va pleinement et puis il y autre chose à faire dans le vie que le HC même si c'est une passion dévorante ;)

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Posted: Fri Apr 21, 2017 1:21 pm
by tekko
Le dirac live devrait être reconnu d'utilité publique :clap:

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Posted: Sat Apr 22, 2017 7:00 pm
by tekko
Le mode automatique du dirac live fonctionne très bien avec quelques limitations tout de même.

L'arcam 390 est incroyable avec sa calibration, bien au dessus de l'arc...On a beau changer de matos, ce qui est primordial est la pièce, c'est avant toute chose cela que l'on entend plutôt qu'une enceinte ou un bel ampli, je le savais déjà mais je n'en avais jamais pris conscience à ce point.
Il faudrait faire réaliser une pièce dédiée par un acousticien car même avec un traitement dans une pièce de vie (voilages, tapis, panneaux acoustiques...), je dois bien avouer que l'on peut difficilement se passer de correction acoustique électronique. On s'en rend compte car on peut pousser très fort sans autre gêne que de perdre ses oreilles :)

Avec le dirac, il n'y a pas de perte de dynamique, le système ne mange pas tous les watts pour sa correction. Bien sûr, en mode auto, j'ai décelé des points à améliorer qui peuvent être corrigés en mode manuel (pas encore testé plus profondément):

- même si ça marche déjà très bien en auto, il me semble qu'il ne faut pas essayer à tout prix de faire fonctionner une enceinte avec une belle courbe acoustique horizontale (ou légèrement en pente descendante comme le fait le dirac en mode auto), il faut essayer de respecter le filtrage, c'est à dire les trous "naturels" aux fréquences de coupures des enceintes et éviter d'essayer de faire reproduire à l'enceinte des fréquences qu'elle sera incapable de reproduire de toute façon ou de manière médiocre (sauf défauts de la pièce qui pourraient les combler, ce qui serait un coup de chance extraordinaire). La courbe doit donc être bombée avec un léger creux volontaire au point de recouvrement du filtre.

- dans le même esprit, il faut faire la calibration des enceintes aux fréquences basses préconisées par le constructeur. En auto, le dirac calibre un peu sous les 20hz, je pense que c'est trop bas pour 99% des enceintes. Le problème qui pourrait se produire serait un trop grand débattement de la membrane, donc un risque de distorsion mais surtout de destruction du hp à très haut volume sonore.
Si je regarde les courbes corrigées des enceintes, j'ai du niveau à 20hz...oui mais bien sûr.

- en HC, si l'on envoie tout ce qui est sous 80hz au caisson, ce qui est la norme THX par ex., il faut calibrer le caisson jusque 100hz. Le dirac en auto calibre de 0 à 200hz, je pense que la plage est trop large. Je ne connais pas exactement le fonctionnement interne du dirac mais il est possible de gagner en résolution, c'est à dire en nombre de points de mesure sur une plage plus petite donc meilleure calibration possible. Je m'interroge sur le fait que le dirac en auto corrige le caisson avec une courbe majoritairement horizontale alors que l'on devrait plutôt avoir une courbe en forme de bosse? En tout cas, mon SUB1 l'accepte bien (encore heureux vu le prix, manquerait plus qu'il talonne!)

C'est dommage que l'on ne puisse pas faire une analyse réelle après application du processus dirac, pour voir la correction réelle (hors REW). Ce ne sera assurément pas une belle ligne horizontale, faut pas rêver non plus.

On aurait aimé au moins 2 mémoires pour le dirac live: une en configuration HC et l'autre en écoute stéréo ou 2.1

Microphone utilisé: PBK de PARADIGM sans fichier de calibration (celui de paradigm a comme extension CAL, il n'est pas reconnu par le dirac live, il est d'un format particulier, pas du TXT ou ZIP, RAR...)

Le niveau des enceintes n'a pas été touché, input gain 0, input volume 0.50

Voici les courbes origine/corrigée

Avant gauche: Colonne Davis Cezanne HD Fréquence de coupure : 400/4000 Hz Bande passante : 40-40000 Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 40hz avec un "creux volontaire" à 400 hz et 4000 hz

Avant droite: Colonne Davis Cezanne HD Fréquence de coupure : 400/4000 Hz Bande passante : 40-40000 Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 40hz avec un "creux volontaire" à 400 hz et 4000 hz

Centrale: Davis Centrale Premium Fréquence de coupure : 3500 Hz Bande passante : 50-30000 Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 50hz avec un "creux volontaire" à 3500 hz.

Arrière gauche: Colonne Davis Matisse HD Fréquences de coupure : 350/3500 Hz Réponse en fréquence : 40-23000 Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 40hz avec un "creux volontaire" à 350 hz et 3500 hz.

Arrière droite: Colonne Davis Matisse HD Fréquences de coupure : 350/3500 Hz Réponse en fréquence : 40-23000 Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 40hz avec un "creux volontaire" à 350 hz et 3500 hz.

Atmos gauche: coaxial Davis 170RO Bande passante 50-20.000Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 50hz.

Atmos droite: coaxial Davis 170RO Bande passante 50-20.000Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 50hz.

Caisson de basses: PARADIGM SUB1 (6 hps de 20cms 1700W RMS) Bande Passante de 12-150Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 12hz et finissant à 100hz.
Le caisson est déjà calibré par le système PBK de PARADIGM (l'ARC en fait), on voit bien que c'est largement perfectible et pourtant, c'est réputé comme l'un des meilleurs systèmes de calibration pour caisson, c'est dire la performance du dirac...

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Posted: Sun Apr 23, 2017 7:54 am
by ryan_soldat
Bonjour.
Petite question est ce qu'un AVR-390 seul (sans ampli de puissance) suffira à driver une configuration 3.1 ( Magnat 1003S en frontale avec une centrale 1000S, et caisson REL)?
L'ampli de puissance apportera t il qqchose? si oui, quel ampli conseillez vous?
Merci de votre aide.

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Posted: Sun Apr 23, 2017 9:42 am
by tekko
ryan_soldat wrote:Bonjour.
Petite question est ce qu'un AVR-390 seul (sans ampli de puissance) suffira à driver une configuration 3.1 ( Magnat 1003S en frontale avec une centrale 1000S, et caisson REL)?
L'ampli de puissance apportera t il qqchose? si oui, quel ampli conseillez vous?
Merci de votre aide.
Largement, encore heureux! Il ne faut pas oublier que, même si l'on ne peut pas désactiver les blocs d'alimentation comme chez certaines marques, le transformateur aura moins de travail à effectuer avec seulement 3 enceintes qui iront puiser l'énergie des 2 gros condensateurs Koshin de 15.000uf donc tu va regagner une bonne vingtaine de watts par canal!

Outre la qualité du transformateur, la différence entre 850/550/390 se joue sur la capacité de filtrage (4x22.000uF sur le 850 à priori).
En 3.1 pas de soucis, mais j'émettrais des réserves à ce qu'un 390 puisse alimenter correctement un système complet 7 canaux!
Dans ma configuration, je n'ai aucun soucis car j'ai 2 bloc d'alimentation: un pour la centrale et l'autre pour les principales.

En (seulement) 3.1, il faut se poser la question, pourquoi ne pas réaliser un système 2.1?
Tu revends la centrale, tu prends un bon ampli hifi avec sortie sub (ou cinch/xlr out), tu rajoutes un MiniDSP DDRC-22 et tu auras un meilleur résultat à l'écoute, je gage.
Si le système est bien spatialisé, et ce sera le cas, les voix seront bien au milieu, donc on oublie la centrale, pas besoin, elle est simulée.
De plus, le DDRC-22 dispose d'une résolution de travail dirac de 96khz (supérieure aux Arcam à priori) donc la calibration sera encore plus précise.

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Posted: Sun Apr 23, 2017 4:16 pm
by ryan_soldat
tekko wrote: En (seulement) 3.1, il faut se poser la question, pourquoi ne pas réaliser un système 2.1?
Tu revends la centrale, tu prends un bon ampli hifi avec sortie sub (ou cinch/xlr out), tu rajoutes un MiniDSP DDRC-22 et tu auras un meilleur résultat à l'écoute, je gage.
Si le système est bien spatialisé, et ce sera le cas, les voix seront bien au milieu, donc on oublie la centrale, pas besoin, elle est simulée.
De plus, le DDRC-22 dispose d'une résolution de travail dirac de 96khz (supérieure aux Arcam à priori) donc la calibration sera encore plus précise.
Il vaut mieux un système 2.1 avec ampli + DDRC-22, qu'un système 3.1 avec un AVR390, tout ça pour une utilisation home cinéma?
Je suis étonné...
Quel ampli conseillez vous alors pour des Magnat 1003s ?

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Posted: Sun Apr 23, 2017 4:27 pm
by SEGA team
L' ARCAM sr250 est la pour ca! :inlove:

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Posted: Sun Apr 23, 2017 5:15 pm
by tekko
SEGA team wrote:L' ARCAM sr250 est la pour ca! :inlove:
Tout à fait! Ça simplifie encore plus.

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Posted: Sun Apr 23, 2017 5:40 pm
by kapoual
Attention à l impedance de vos enceintes, mes Monitor audio ont eu besoin d un ampli de puissance afin d eviter la coupure de securité a 65 du volume.

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Posted: Sun Apr 23, 2017 6:57 pm
by Masterwarzombie
tekko wrote:Le mode automatique du dirac live fonctionne très bien avec quelques limitations tout de même.

L'arcam 390 est incroyable avec sa calibration, bien au dessus de l'arc...On a beau changer de matos, ce qui est primordial est la pièce, c'est avant toute chose cela que l'on entend plutôt qu'une enceinte ou un bel ampli, je le savais déjà mais je n'en avais jamais pris conscience à ce point.
Il faudrait faire réaliser une pièce dédiée par un acousticien car même avec un traitement dans une pièce de vie (voilages, tapis, panneaux acoustiques...), je dois bien avouer que l'on peut difficilement se passer de correction acoustique électronique. On s'en rend compte car on peut pousser très fort sans autre gêne que de perdre ses oreilles :)

Avec le dirac, il n'y a pas de perte de dynamique, le système ne mange pas tous les watts pour sa correction. Bien sûr, en mode auto, j'ai décelé des points à améliorer qui peuvent être corrigés en mode manuel (pas encore testé plus profondément):

- même si ça marche déjà très bien en auto, il me semble qu'il ne faut pas essayer à tout prix de faire fonctionner une enceinte avec une belle courbe acoustique horizontale (ou légèrement en pente descendante comme le fait le dirac en mode auto), il faut essayer de respecter le filtrage, c'est à dire les trous "naturels" aux fréquences de coupures des enceintes et éviter d'essayer de faire reproduire à l'enceinte des fréquences qu'elle sera incapable de reproduire de toute façon ou de manière médiocre (sauf défauts de la pièce qui pourraient les combler, ce qui serait un coup de chance extraordinaire). La courbe doit donc être bombée avec un léger creux volontaire au point de recouvrement du filtre.

- dans le même esprit, il faut faire la calibration des enceintes aux fréquences basses préconisées par le constructeur. En auto, le dirac calibre un peu sous les 20hz, je pense que c'est trop bas pour 99% des enceintes. Le problème qui pourrait se produire serait un trop grand débattement de la membrane, donc un risque de distorsion mais surtout de destruction du hp à très haut volume sonore.
Si je regarde les courbes corrigées des enceintes, j'ai du niveau à 20hz...oui mais bien sûr.

- en HC, si l'on envoie tout ce qui est sous 80hz au caisson, ce qui est la norme THX par ex., il faut calibrer le caisson jusque 100hz. Le dirac en auto calibre de 0 à 200hz, je pense que la plage est trop large. Je ne connais pas exactement le fonctionnement interne du dirac mais il est possible de gagner en résolution, c'est à dire en nombre de points de mesure sur une plage plus petite donc meilleure calibration possible. Je m'interroge sur le fait que le dirac en auto corrige le caisson avec une courbe majoritairement horizontale alors que l'on devrait plutôt avoir une courbe en forme de bosse? En tout cas, mon SUB1 l'accepte bien (encore heureux vu le prix, manquerait plus qu'il talonne!)

C'est dommage que l'on ne puisse pas faire une analyse réelle après application du processus dirac, pour voir la correction réelle (hors REW). Ce ne sera assurément pas une belle ligne horizontale, faut pas rêver non plus.

On aurait aimé au moins 2 mémoires pour le dirac live: une en configuration HC et l'autre en écoute stéréo ou 2.1

Microphone utilisé: PBK de PARADIGM sans fichier de calibration (celui de paradigm a comme extension CAL, il n'est pas reconnu par le dirac live, il est d'un format particulier, pas du TXT ou ZIP, RAR...)

Le niveau des enceintes n'a pas été touché, input gain 0, input volume 0.50

Voici les courbes origine/corrigée

Avant gauche: Colonne Davis Cezanne HD Fréquence de coupure : 400/4000 Hz Bande passante : 40-40000 Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 40hz avec un "creux volontaire" à 400 hz et 4000 hz

Avant droite: Colonne Davis Cezanne HD Fréquence de coupure : 400/4000 Hz Bande passante : 40-40000 Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 40hz avec un "creux volontaire" à 400 hz et 4000 hz

Centrale: Davis Centrale Premium Fréquence de coupure : 3500 Hz Bande passante : 50-30000 Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 50hz avec un "creux volontaire" à 3500 hz.

Arrière gauche: Colonne Davis Matisse HD Fréquences de coupure : 350/3500 Hz Réponse en fréquence : 40-23000 Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 40hz avec un "creux volontaire" à 350 hz et 3500 hz.

Arrière droite: Colonne Davis Matisse HD Fréquences de coupure : 350/3500 Hz Réponse en fréquence : 40-23000 Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 40hz avec un "creux volontaire" à 350 hz et 3500 hz.

Atmos gauche: coaxial Davis 170RO Bande passante 50-20.000Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 50hz.

Atmos droite: coaxial Davis 170RO Bande passante 50-20.000Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 50hz.

Caisson de basses: PARADIGM SUB1 (6 hps de 20cms 1700W RMS) Bande Passante de 12-150Hz

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Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 12hz et finissant à 100hz.
Le caisson est déjà calibré par le système PBK de PARADIGM (l'ARC en fait), on voit bien que c'est largement perfectible et pourtant, c'est réputé comme l'un des meilleurs systèmes de calibration pour caisson, c'est dire la performance du dirac...
Merci pour ce beau retour .
Hâte de voir ta calibration en jouant sur les creux