Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post Reply
Togirix

Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?

Post by Togirix »

Je sens que je vais aussi me rabattre sur cette solution, ce serait dommage le streaming est très confortable pourtant.

A l'ancienne donc...mais sans grooveshark pour découvrir un tas de nouveautés, ni cd à l'écoute dans les magasins (hors FNAC). J'ai franchement l'impression de régresser.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
impaire

Post by impaire »

Togirix wrote:
impaire wrote:Vous aller me dissuader de m'y abonner :)
:D

Ce n'est pas l'idée ! Mais disons que je veux éliminer toutes les possibilités avant d'accuser Qobuz.
Même si ma boule de cristal semble dire le contraire...mais elle n'est pas très fiable de toute façon.
Loin de moi l'idée d'accuser Qobuz. J'ai bien écrit que s'il y a des pertes, ça peut être n'importe où entre chez vous, à l'intérieur, et chez Qobuz. Si c'est chez vous ou sur l'accès ADSL, vous maitriserez, vous finirez par trouver une solution. Si c'est ailleurs, ça peut être transitoire, aléatoire, selon les périodes de la journée, etc, et difficile à corriger.

M'abonner si ça ne fonctionne pas correctement à toutes heures de la journée ou de la nuit du fait du réseau ne m'intéressera pas.

J'ai eu un autre soucis, la nuit passée. Mon FAI semble avoir travaillé sur son réseau, il y a eu coupure pendant une heure de mon accès. Or j'utilise le modem/routeur pour du DHCP, il attribue les IP en local, je l'utilise pour le DNS aussi. Plus de DHCP, plus de DNS: plus de musique. Ces problèmes sont plus occasionnels. Si ça me bloque une fois de plus, j'en profiterais pour revoir mon installation.

Les joies du streaming. Ca me conforte dans l'idée que les fichiers chez soi, tout près du DAC, c'est mieux :)
Togirix wrote:A l'ancienne donc...mais sans grooveshark pour découvrir un tas de nouveautés, ni cd à l'écoute dans les magasins (hors FNAC). J'ai franchement l'impression de régresser.
Reste Youtube ou la radio et tous les catalogues qui proposent une écoute avant achat.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
pierrot2k

Post by pierrot2k »

impaire wrote: Les webradio, c'est du 128k, voire du 64k pour la plupart, ça passera toujours. Qobuz, ce sont des streams à des débits plus élevés. Jusqu'à 320 pour des MP3, 1M pour du CD et plus encore pour de la HiRes.

CPL, c'est généralement mauvais. Faites le test avec un cable ethernet direct du modem vers le streamer, vous verrez si c'est l'installation ou autre chose.

L'accès ADSL peut avoir un problème, le FAI peut le vérifier. Vous pouvez aussi essayer de télécharger un gros fichier, pour voir à quel débit et en combien de temps il vous arrive. Téléchargez un fichier depuis Qobuz en journée, puis le même en soirée?

Le secteur, ces câbles, et le réseau électrique devraient être hors de cause - sauf pour le CPL.
Le "320" et le "1M" pour le CD c'est du Kbits et du Mbits. 1 octet = 8 bits.

Donc 320Kbits/s c est 40ko/s et 1Mbits c'est 125ko/s. La qualité CD est environ à 44.1 x 16 x 2 = 1411 Kbits/s = 176ko/s

On peut plus ou moins vérifier cette hypothèse avec nos cher CD qui faisait environ 70min = 70x176 x 60 = 739200 / 1024 = 721mo (la taille d un CD)

La HD 24/96 c est donc 96 x 24 x 2 = 4608 Kbits/s = 576ko/s
Hé ouais, si tu télécharges à 2 ou 2,5mo/s, ca vient soit d'une mauvaise mise en oeuvre de ton streamer à ~1000 euros, soit une mauvaise mise en oeuvre du réseau, soit d'un problème serveur côté Qobuz (j en doute).
Essayes sinon avec un Chromecast audio à 40 euros bien mis en oeuvre, y a pas de saccade :D
Togirix

Post by Togirix »

impaire wrote:
Les joies du streaming. Ca me conforte dans l'idée que les fichiers chez soi, tout près du DAC, c'est mieux :)
C'est ce que la lucidité me chuchote à l'oreille depuis quelques semaines, le streaming n'est pas prêt, trop de paramètres entrent en ligne de compte.
Les réseaux internets français à bout de souffle, les accords entre fabricants et plateformes de distribution, le marché de l'électronique dédiée qui s'est complètement emballé.
Bref c'est un bordel sans nom, je préfère sortir la tête du guidon pour prendre un peu de recul...les raisons ne sont pas importantes, le constat est édifiant.

Maintenant je reste têtu, je veux savoir d'où vient mon souci. Je trouverai.

pierrot2k wrote: Hé ouais, si tu télécharges à 2 ou 2,5mo/s, ca vient soit d'une mauvaise mise en oeuvre de ton streamer à ~1000 euros
Tu peux développer ?
pierrot2k

Post by pierrot2k »

A quelle fréquence as tu des soucis ? Est ce très très ponctuel, genre quand ca apparait ca dure 10s et c est terminé ?
Si tu as un PC, au moment ou tu rencontres les soucis, lances la commande "ping http://www.hdfever.fr -t"
Si tu as des lignes "request timed out" c est que ton soucis provient très certainement de ta connexion internet.

Il n y a pas de problème particulier avec les services de streaming surtout avec les débits faibles demandés par Qobuz.

Je pense que tu pourrais avec ton débit parfaitement envisager d utiliser des services de streaming vidéo HD.
impaire

Post by impaire »

pierrot2k wrote:Donc 320Kbits/s c est 40ko/s et 1Mbits c'est 125ko/s. La qualité CD est environ à 44.1 x 16 x 2 = 1411 Kbits/s = 176ko/s
Au format FLAC, le débit est inférieur à celui du CD. Ca m'affiche de 800 à 1100k, ca doit doit donc faire environ 100-120ko/s sur une ligne ADSL.
pierrot2k wrote:La HD 24/96 c est donc 96 x 24 x 2 = 4608 Kbits/s = 576ko/s
Ca ne passerait pas, chez moi. J'ai un accès suffisant pour de la VOD 720, voire un peu plus. Pour 120ko/s qualité CD/FLAC, ça suffirait.
pierrot2k wrote:Hé ouais, si tu télécharges à 2 ou 2,5mo/s, ca vient soit d'une mauvaise mise en oeuvre de ton streamer à ~1000 euros, soit une mauvaise mise en oeuvre du réseau, soit d'un problème serveur côté Qobuz (j en doute).
Essayes sinon avec un Chromecast audio à 40 euros bien mis en oeuvre, y a pas de saccade :D
C'est quoi, les specs du Chromecast? De qualité CD, sur l'audio, ou de qualité MP3? Je n'ai rien vu sur le site officiel... juste qu'il en existe des noirs, des rouges et des jaunes:
https://www.google.fr/intl/fr_fr/chrome ... #?discover

Un flux qui saccade, c'est un flux transmis en temps réel, avec des pertes. Ou c'est un lecteur pas au point. Le client Squeeze fonctionne autrement, il ne streame pas, il pompe d'abord tout le fichier, puis il le joue. Si Chromecast récupère tout le fichier avant de le jouer, ça peut être d'une bonne qualité (du point de vue réseau en tous cas, qui retransmettra en cas de pertes).

Qobuz streame (paquets par paquets, au fil de la lecture) ou envoie d'abord tout du fichier qui va être lu? Qobuz propose une option de stockage d'une playlist en local, ça permettrait donc de s'affranchir des problèmes de transmission du réseau. Ca imposerait l'utilisation de leur appli mobile/PC/Mac, qui stocke la playlist.
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
Togirix

Post by Togirix »

pierrot2k wrote:A quelle fréquence as tu des soucis ? Est ce très très ponctuel, genre quand ca apparait ca dure 10s et c est terminé ?
Si tu as un PC, au moment ou tu rencontres les soucis, lances la commande "ping http://www.hdfever.fr -t"
Si tu as des lignes "request timed out" c est que ton soucis provient très certainement de ta connexion internet.

Il n y a pas de problème particulier avec les services de streaming surtout avec les débits faibles demandés par Qobuz.

Je pense que tu pourrais avec ton débit parfaitement envisager d utiliser des services de streaming vidéo HD.

Effectivement j'ai lancé cette commande à plusieurs reprises cet après-midi (2-3mn à chaque fois) et j'ai effectivement des "délais d'attente dépassés", j'ajoute que j'ai environ 25% de pertes de paquets aussi.

Ce matin je n'avais pas le moindre problème de 10h à 14h....puis d'un seul coup c'est parti en vrille tout le reste de la journée. Hier aussi, rien jusqu'à 18h puis ça a commencé et continué toute la soirée.
pierrot2k

Post by pierrot2k »

impaire wrote:
pierrot2k wrote:Donc 320Kbits/s c est 40ko/s et 1Mbits c'est 125ko/s. La qualité CD est environ à 44.1 x 16 x 2 = 1411 Kbits/s = 176ko/s
Au format FLAC, le débit est inférieur à celui du CD. Ca m'affiche de 800 à 1100k, ca doit doit donc faire environ 100-120ko/s sur une ligne ADSL.
pierrot2k wrote:La HD 24/96 c est donc 96 x 24 x 2 = 4608 Kbits/s = 576ko/s
Ca ne passerait pas, chez moi. J'ai un accès suffisant pour de la VOD 720, voire un peu plus. Pour 120ko/s qualité CD/FLAC, ça suffirait.
pierrot2k wrote:Hé ouais, si tu télécharges à 2 ou 2,5mo/s, ca vient soit d'une mauvaise mise en oeuvre de ton streamer à ~1000 euros, soit une mauvaise mise en oeuvre du réseau, soit d'un problème serveur côté Qobuz (j en doute).
C'est quoi, les specs du Chromecast? De qualité CD, sur l'audio, ou de qualité MP3? Je n'ai rien vu sur le site officiel... juste qu'il en existe des noirs, des rouges et des jaunes:
https://www.google.fr/intl/fr_fr/chrome ... #?discover

Un flux qui saccade, c'est un flux transmis en temps réel, avec des pertes. Ou c'est un lecteur pas au point. Le client Squeeze fonctionne autrement, il ne streame pas, il pompe d'abord tout le fichier, puis il le joue. Si Chromecast récupère tout le fichier avant de le jouer, ça peut être d'une bonne qualité (du point de vue réseau en tous cas, qui retransmettra en cas de pertes).

Qobuz streame (paquets par paquets, au fil de la lecture) ou envoie d'abord tout du fichier qui va être lu? Qobuz propose une option de stockage d'une playlist en local, ça permettrait donc de s'affranchir des problèmes de transmission du réseau. Ca imposerait l'utilisation de leur appli mobile/PC/Mac, qui stocke la playlist.
Les chiffres que j'ai annoncé sont des chiffres non compressés en effet. En flac 96/24 ou Flac 44.1/16, on peut gagner 40 à 60% encore sur les 576ko/s annoncé pour la "HD 24/96".

Le chromecast audio a les specs suivantes :
Chromecast Audio hardware:
• Marvell Avastar 88W8887 VHT WLAN, Bluetooth, NFC and FM Receiver
• AKM AK4430 192kHz 24-Bit Stereo DAC
Sortie analogique jack stéréo ou sortie optique spdif directement sur le jack.

C est cet appareil là
https://www.google.com/chromecast/speakers/

Il peut lire techniquement du FLAC via uniquement certaines applications (streaming via Qobuz et Spotify par exemple) ou FLAC jusqu à 24/96 en utilisant certains soft de lecture particulier (essentiellement sur smartphone).

Je l utilise uniquement pour Spotify et Qobuz. Car c'est pas cher mais pas super pratique.
impaire

Post by impaire »

Togirix wrote:Effectivement j'ai lancé cette commande à plusieurs reprises cet après-midi (2-3mn à chaque fois) et j'ai effectivement des "délais d'attente dépassés", j'ajoute que j'ai environ 25% de pertes de paquets aussi.

Ce matin je n'avais pas le moindre problème de 10h à 14h....puis d'un seul coup c'est parti en vrille tout le reste de la journée. Hier aussi, rien jusqu'à 18h puis ça a commencé et continué toute la soirée.
Si c'est aussi franc, c'est parfait, vous pourrez identifier d'où vient le problème, puis le soumettre au FAI. Faites des pings vers différentes destinations. S'il y a des pertes quelle que soit la destination, ça peut être un problème d'accès, ou chez le FAI.

traceroute <IP> ou tracert <IP> peut vous aider aussi. Ca identifiera des points intermédiaires. Faites des pings sur les points intermédiaires, vous pourrez dire au FAI où les paquets se perdent, pour une destination particulière.

C'est pour cela que je proposais de transférer de gros fichiers, d'observer ce qui se passe avec le moniteur réseau. Si des paquets sont perdus, les transferts s'interrompent ponctuellement, reprennent, leur vitesse fluctue. Un même gros fichier est transféré plus ou moins rapidement selon la qualité de la ligne et du réseau.

Et si des paquets audio sont perdus dans un flux réseau, ça saccade. En stream vidéo, les pertes se traduisent par un écran soudainement pixelisé, ou un écran figé, puis ça reprend dans les secondes qui suivent.
pierrot2k wrote:Le chromecast audio a les specs suivantes :
Chromecast Audio hardware:
• Marvell Avastar 88W8887 VHT WLAN, Bluetooth, NFC and FM Receiver
• AKM AK4430 192kHz 24-Bit Stereo DAC
Sortie analogique jack stéréo ou sortie optique spdif directement sur le jack.

C est cet appareil là
https://www.google.com/chromecast/speakers/

Il peut lire techniquement du FLAC via uniquement certaines applications (streaming via Qobuz et Spotify par exemple) ou FLAC jusqu à 24/96 en utilisant certains soft de lecture particulier (essentiellement sur smartphone).

Je l utilise uniquement pour Spotify et Qobuz. Car c'est pas cher mais pas super pratique.
Optique. Je retiens que ça existe, et qu'il serait possible de s'affranchir de son DAC. Pour parcourir un catalogue ou pour une playlist, ça pourrait être suffisant.
opinatus

Post by opinatus »

Bonjour,

Suite à vos différents avis, je crois que mon idée d'avoir un seul appareil "lecteur réseau" (passerelle+DAC+IHM) n'est pas forcément la bonne solution.
La solution 2 appareils : Passerelle + DAC externe semble plus souple et paradoxalement plus économique.
En effet, chacun son métier :
  • La passerelle est plutôt l'affaire des informaticiens, un monde de bugs, de version, de patch, de réseau, etc ....
  • Le DACS est plutôt l'affaire des électroniciens, un monde de parasites, de signal à bruit, de qualité du signal, etc
Et les meilleurs d'un monde ne sont pas forcément les meilleurs d'un autre. Mon cahier des charges va donc se scinder en deux car il y peu d'exigences qui concernent à la fois les deux appareils si ne n'est qu'ils causent tous les deux S/PDIF jusqu'à du 24 bits/192 kHz.

D'abord la passerelle :
  • Elle n'a pas besoin de DAC, contrairement à tous les appareils que j'avais sélectionnés initialement
  • Elle doit supporter toutes les exigences d'ergonomie et de facilité d'utilisation du système
Je fais une petite aparté. Je trouve que l'on a régressé dans le facilité d'utilisation d'une chaine HIFI depuis 20 ans. En effet, un invité venait passer quelques jours chez vous (belle maman par exemple), il suffisait de lui expliquer où était le bouton pour ouvrir et fermer le lecteur de CD et comment régler le volume. Une minute d'explication et elle pouvait de manière autonome choisir les CDs parmi vos multiples étagères et les écouter tranquillement pendant que tout le monde était au travail. On pouvait faire partager facilement le plaisir de l'écoute (Et ainsi justifier plus facilement les achats un peu déraisonnables de matériel HIFI) quelque soit l'age (de 7 à 77 ans) et les connaissances techniques.
Maintenant que j'ai tout dématérialisé et mis au grenier dans un gros carton tout mes CDs, je m’aperçois que dans la pratique je suis le seul dans la maison à maitriser la diffusion de la musique (entre les changements d'applis, les mots de passe d'accès au serveur, les changement d'adresse IP des serveurs, ....., bref il y toujours un grain de sable, souvent trois fois rien, mais qui bloque facilement un non-technophile. En fait, je suis devenu l'interface homme-machine et quand je suis pas là ou pas dispo, mon entourage a perdu l'habitude de mettre de la musique. Il ne devrait pas y avoir plus d'1 à 2 minutes entre l'envie de musique et la diffusion de celle-ci.

Tout ça pour dire que je cherche une solution simple (surtout pour les autres) et dédié à diffusion de la musique. Pas un PC avec plein de fil partout qui prend de la place et met 5 minutes à booter.
C'est pourquoi je me disais que ces lecteurs réseaux étaient aussi une solution à ce problème.

Donc je reprend, c'est la passerelle qui participe à l'ergonomie du bazar.

Je trouvé un post intéressant sur des solutions en dehors des grandes marques : https://parttimeaudiophile.com/2015/05/ ... -streamer/

Vu le prix, je risque pas grand chose d'essayer.
ET en plus ça laisse le choix de l'interface, et là je découvre tout un monde :
  • MoOde
  • Raspbian
  • Arch Linux
  • Volumio
  • OpenElec
  • Rasbmc
  • OSMC
  • RuneAudio
  • PiMusicBox
  • piCorePlayer
  • SqueezePlug
  • Max2Play
Avez vous déjà testé ce genre de distribution ? L'ergonomie est-elle adaptée à monsieur tout le monde ?
Post Reply