Onkyo TX-SR444 - Il est revenu !!

Post Reply
stabatmater

Re: Onkyo TX-SR444 - demande de conseil de réglages

Post by stabatmater »

Oui cela n'a rien d'étonnant. Ton salon c'est comme une boite fermée dont tous les côtés sont réfléchissant et qui fait entre 30 & 40m² avec 2,5m de plafond. Chez les revendeurs, dans leur salles de démo, il font un traitement des murs (loin d'être super...mais mieux que rien), le faux plafond est à 3m ou 3,5m et un vide de 1 ou 1,5m entre le faux plafond et le plafond, la salle d'écoute fait 80m² si toute petite ou en fait 250. On s'en rend pas compte avec tous le matos dedans, toutes les enceintes...et tout cela participe à faire une diffraction du son, c'est à dire que lorsque il est réfléchi il repars atténué dans tous les sens. C'est ce qui se passe si tu mets un bibliothèque avec des bouquins des bibelots et plein d'autre éléments. La salle sonne mieux que une salle minimaliste en terme de déco.

Pour comprendre. Tu as 3 phénomènes qui se produisent:
La réflexion: le son fait comme une balle de tennis sur un sol dur (pas en terre batue) et rebondi avec force et avec l'effet que on lui a donné
La diffraction: le son frappe le matériaux mais en rebondissant il renvoi pas la balle de tennis mais plein de balles de pingpong
L'absorption: Elle n'est jamais parfaite sur toute la plage de fréquence. Le matériaux absorbe les fréquences hautes et moins les fréquence basses. Donc ton son (ta balle de tennis) arrive sur le matériaux et ce qui est rebondi ce sont des petits poids.

Voila. Bon appétit! :)
SalleHC dédiée
Proj Sony VPL50ES AV: Yamaha2020+Rotel980BX + Yam 5000S
Front Magnat 1009
Front High & SurBack & Cent Moscade; SurLat Jamo THX bipo D6SUR
Sub-LFE1+LFE2Moscade Titan11.3 +ButtKicker
BR: Oppo103D NAS: QNAP231PT: DUAL
DVD/SACD: Philips DVP9000S
gonjoe

Post by gonjoe »

je retente la config demain ! ;)

Je vous redis ça
gonjoe

Post by gonjoe »

Eh bah y a pas à chier..

Autant il a bien recalculé les distances...

Mais il renvoie du +5DB sur le subwoofer, pourtant mis à un peu plus de la moitié !
Et les center et front sont entre -1 et 0...
LEPIRATE

Post by LEPIRATE »

les distances bonnes les center et front entre -1 et 0..pour moi c'est bon. Pour le sub +5db ? c'est trop regarde en le baissant progressivement sur caisson. ps:(branchement sur la sortie jaune)
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
stabatmater

Post by stabatmater »

Non c'est le contraire! Si le caisson est piloté à +5db par le système de correction acoustique c'est que l'ampli du caisson n'est pas réglé assez haut. Et comme j'ai expliqué dans mes posts précédents, driver une entrée numérique avec un niveau trop haut provoque un tassement dans la dynamique. Donc il faut remonter le volume du caisson au moins au 3/4 pour obtenir un pilotage voisin de 0db. Ensuite on adapte avec l'oreille en rajoutant ou diminuant de 1 ou 2 ou 3 db pour avoir plus d'effets ou pour ne pas avoir des vibrations parasites liés à la pièce. Par exemple, un biblot, une étagère, un cadre qui se met à vibrer. Et ça le système de mesure avec le micro est incapable de le détecter. D'ou l'oreille qui est indispensable. J'ai eu le cas par le passé dans ma première salle qui n'était pas dédiée et je cherchais à savoir pourquoi sur des explosions j'avais des petits bruits supplémentaires.
SalleHC dédiée
Front Magnat 1009
LEPIRATE

Post by LEPIRATE »

OUI OUI ! excuse moi tu a raison j'ai mal vue, mais quand même il ne faut pas aller à plus que les 3/4 sur le caisson après l'ampli du caisson va saturer et son caisson est peut-être juste pour sa pièce.
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
gonjoe

Post by gonjoe »

Vu la superficie de la pièce, je pense que le caisson est suffisant.

J'ai pourtant mis le caisson à plus de la moitié de son volume, la fréquence à 200 hz !

J'ai baissé l'ampli du caisson de +5 à +1 ou +2
J'ai augmenté légèrement les front et center. à +1 et la center à +2

Je trouve les basses plus fluides, avant je pense que les front et center renvoyaient trop de basses. Ca faisait un bruit trop "lourd" même à bas volume.
Le fait de les mettre à +4 voire + 5 explique surement la chose !?

Au pire, si ça manque légèrement de basse, j'ai juste à augmenter un peu le potard
Le son en tout cas m'a l'air plus net, j'entends un peu plus de détails, j'ai bien l'effet que ça vient de droite, quand l'action est à droite, et ça revient vers l'enceinte centrale... puis celle de gauche si le mec part à gauche, etc...
gonjoe

Post by gonjoe »

Juste par curiosité, une fois de plus,

L'ampli me propose en Dolby de régler le "center Spread" sur Off ou On

Sur On, le son s'étend vers la droite et la gauche
Sur Off, le son se concentre au centre.

Je dirais que pour les programmes télé, le mieux est de le concentrer au centre
Et pour un bluray de l'étendre !
stabatmater

Post by stabatmater »

Ah oui je comprends mieux aussi pourquoi ta calib trouve +5db quand ton caisson est a environ Mi-puissance. Tu as défini une coupure à 200hz dis tu. C'est trop haut même avec des enceintes frontales comme tu as. Ta coupure sur des enceintes petit volume devraient se situer à 80hz et tout au plus à 120hz. Tu donne trop de boulot au caisson et la calibration lui demandait de rattraper les bas médium. Car à 200hz c'est du bas médium. Tu vas gagner en précision en coupant à 80hz et tes basses seront meilleures avec le caisson.
Pour ta centrale, c'est comme tu préfères.
SalleHC dédiée
Front Magnat 1009
LEPIRATE

Post by LEPIRATE »

Et quand tu fais ta calibration pas un bruit dans la pièce ne tousse pas, ne marche plus,une voiture qui passe dans la rue, un voisin qui marche au plafond il ne faut rien, moi j'ai même arrêté mon frigo, ton corps devant une enceinte c'est pas bon (réflection).

de la lecture pour toi là:
http://www.hdfever.fr/2010/08/04/crosso ... asse-haut/
Post Reply