bonsoir marcel
C'est surtout beaucoup mieux de regarder au format originel, plutôt que de déformer ou rogner l'image, non ?
c'est ce que je voulais dire, l'original.
Que l'écran fasse 50", 27" ou 84", ne change rien à l'histoire. C'est son "format", ou "ratio" si tu préfères, qui est important.
Et si on suit ce que tu dis déplorer, alors c'est bien le téléviseur qui est en cause : une solution pour toi serait simplement d'acheter un Philips 21/9.
encore une fois, c'est ce que je disais
"étirer l'image" ??? C'est-à-dire que tu voudrais déformer l'image pour qu'elle passe de 21/9 à 16/9 ? Bonne idée pour que les sumotoris remplacent les manequins, mais sinon laisse tomber...

"perte de compression" ??? Vu que tu parles d'étirer l'image tu ne parles donc pas de recompression, donc pas non plus de "perte de qualité visuelle due à la compression".
vincent m'a parler d'étire l'image sans perte de compression, je répond que oui le lecteur BD pourra peut être étirer l'image pour qu'elle passe de 21/9 à 16/9 même avec une bonne qualité visuelle, un cinéphile verra par ses beaux yeux une perte de compression puisque les galette BD sont original, sinon elles servent à quoi ces galettes de 50 gigas ???
Tu parles de "compresser" (ou "comprimer") l'image afin d'ajouter des bandes noires en-haut et en-bas ??? Quel serait l'intérêt de déformer l'image ?
Normalement, si le gars qui fait le MKV réencode la vidéo, alors s'il n'est pas trop con, il se débrouille pour ne pas encoder les bandes noires dans le fichier.
je dis que celui encode l'image donc de compresser il y aura une perte de qualité, tout dépends de la façon de compresser, parfois c'est la cause des bandes noires, enfin je pense c'est comme le son en format .flac en MP3, il y a une différence.
Si par-là tu veux dire que la vidéo est réencodée par rapport au fichier d'origine, même si c'est effectivement très souvent le cas, ce n'est pas forcément vrai.
Par exemple il y a des gars qui font des MKV à partir de BD sans réencoder l'image afin de garder exactement la même qualité visuelle.
tu peux me dire quelle est le format MKV à partir de BD sans réencoder l'image afin de garder exactement la même qualité visuelle, j'aimerai bien le savoir