Je viens en effet de tester cela, mais :
Dans le Manuel du 3050, pour cette partie du Menu Advanced Setup (page 158 de la version française) il est noté :
donc que le MODE 2 impose en effet 4:2:0 en 4K (60/50 Hz)...
Et là il y a un gros problème, car quand je sélectionne ce MODE 2, la PS4 ne détecte plus que la TV est compatible 4K HDR en 4:2:0 (par exemple) mais seulement en 2K HDR en 4:2:0 !
D'ailleurs depuis la nouvelle mise à jour du firmware 4.50 de la PS4 Pro (datant d'une semaine) la PS4 me détecte mon écran comme 4:2:2 (avant la mise à jour il me semble que la Pro le détectait en 4:2:0).
Donc ce qui est dit dans le mode d'emploi du 3050 pour le MODE 2 ne correspond pas à ce que je constate :

Confirmé bien sûr sur la PS4 PRO :
1) en allant dans les Informations de la Sortie Vidéo : 2K 4:2:0
2) en lançant Horizon Zero Dawn : j'ai un message m'indiquant que le jeu est bien en 4K HDR mais qu'en raison d'une limitation de mon matériel, il ne sera affiché qu'en 2K HDR (quand je suis en MODE 2 sur le 3050).
Je suis donc bien obligé d'utiliser le MODE 1 sur le 3050 qui lui laisse passer du 4K HDR en YUV 4:4:4, 4:2:2, 4:2:0.
Cela me semble aussi très bizarre qu'il y ait soudainement un "problème" de câble : car j'utilise le même câble (très bonne qualité/rapidité/largeur de bande) depuis le début avec ma Pro et il a toujours très bien fonctionné en 4 HDR sur le 3050 pour ma PS4 Pro...
Par contre, il y a peut-être quelque chose de "nouveau" avec ce firmware de la PS4 (4.50) qui peut-être permet une détection plus fine de l'écran HDR, et autoriserait maintenant du 4:2:2 sur mon TV Samsung 78HU8500 (avec SEK-3500 bien sûr) alors qu'avant il le voyait en 4:2:0 ?

J'avoue être un peu perdu dans cette jungle pour en trouver la cause... :sweat: