Re: Hisense ULED 2.0 Ultra HD TV Courbé 55/65XT910 WCG / HDR
Posted: Tue Dec 08, 2015 11:15 am
Juste un mot sur la compensation de mouvement, même si je donne mon avis sur la question dans mon test et que je préfère que les utilisateurs se prononcent dessus.
Pour ma part, j'utilise les compensations de mouvements sur lesTV 1en 120 Hz (je peux m'en passer sur les TV 240 Hz, mais en UHD ça n'existe pas encore). Je l'utilise car je suis très sensible au scintillement (j'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec les TV 60 Hz).
De coup, je suis très tatillon sur ça. Cela peut être un facteur qui fait que je ne prendrais pas un téléviseur même si il propose une excellente qualité sur tous les autres critères, si sa compensation de mouvement n'est pas bonne, c'est rédhibitoire pour moi ! Ce que je recherche avant tout, c'est une fluidité parfaite (pas de saccade, ni de judder), pas d'artefacts autour des personnages en mouvement et si possible un rendu naturel, c'est à dire, pas de rendu caméscope.
Avec le Hisense j'ai testé de nombreux passages rapides pour évaluer les artefacts autours des objets en mouvement. Sur bas, aucun artefact, même lors de scenes rapides, mais sur Moyen et Haut là il y a des artefacts qui apparaissent. Avec le Motion sur Bas, la scène conserve une bonne précision autant sur les objets en mouvement que lors des travellings. C'est un peu plus précis avec le Motion désactivé, mais en contre partie il y a du scintillement, du coup je préfère le laisser sur Bas. Chacun jugera ce qu'il préfère...
Pour la fluidité : strictement aucune saccade sur Bas, ni sur Moyen, ni sur élevé. Lorsqu'on désactive le Motion, pas de saccade non plus, mais un effet de scintillement qui engendre un manque de fluidité dans les travellings (en contre partie cl'image est plus précise lors des travellings comme déjà précisé).
Pour le rendu caméscope : je n'ai pas été gêné par un rendu caméscope avec le Motion sur Bas, c'est presque aussi naturel que le Motionflow de Sony, mais tout même un peu moins. Ce n'est pas aussi naturel qu'avec le Motion désactivé, mais pas loin. Franchement, pour moi c'est très bon, en tout cas ça m'allait parfaitement et c'est un tres bon compromis pour supprimer les scintillements (d'autant plus en 3D d’ailleurs, car la dalle passe en 2 x 60 Hz)
Si je prends en considération que sur Bas, le rendu est tout de même bien naturel, la fluidité parfaite, la précision très correcte dans les mouvements, l'absence totale de scintillement et de saccade, pour ma part, ça me convient très bien !
Si je devais donner un classement des Motion actuels en 2015 :
1 - Le Motionflow de Sony : Motion entièrement paramétrable, réglage du BFI, rendu très naturel, certains modes qui affichent en 96 Hz donc parfaitement synchro avec le 24p, précision, aucune saccade, parfaite fluidité !
2 - L'Auto Motion Plus 2015 de Samsung : Entièrement paramétrable, et cette année il y a une belle amélioration, surtout au niveau précision dans les mouvements et absence d'artefacts. Il reste toutefois de rares décrochages en 24p lorsque j'avais testé les JS9000 et JS9500, mais peut être que cela a été corrigé depuis ? Le BFI est paramétrable également... Par contre, sans Motion, les TV Samsung ont du mal avec le 24p contrairement aux TV Sony et Hisense.
3 - Motion de Hisense : pour les raisons que je viens de citer, mais j'aurais aimé tout de même un Motion entièrement paramétrable (réglages du Dejudder, précision, BFI, etc).
4 - Motion Plus de LG : entièrement paramétrable, mais pas de BFI, excellent en 24 et 60 im/s, mais quelques saccades sur les signaux 50 im/s (bug du 50 Hz, surtout dans la travellings verticaux). Les dalles sont malheureusement réglé nativement en NTSC chez LG, y compris les OLED, il y a donc un 3:2 Pull Down sur les contenus 50 im/s la raison de ce bug du 50 Hz.
5 - 24p Smooth Film ou BFI de Panasonic : malheureusement je trouve que sur Moyen l'effet est trop typé caméscope avec des artefacts de mouvement, et sur bas il y a trop de scintillement malgré une bonne précision, une bonne fluidité (Backlight Scanning)
5 - Motion de Philips : très bonne fluidité mais une fluidité trop extrême avec un rendu beaucoup trop caméscope à mon gout (ce qui aiment trouveront le Motion de Philips au top). Présence d'artefacts autour des objets en mouvement, par contre le Clear LED fonctionne super bien avec une très bonne précision des images dans les mouvements (c'est un Backlight scanning).
Pour ma part, j'utilise les compensations de mouvements sur lesTV 1en 120 Hz (je peux m'en passer sur les TV 240 Hz, mais en UHD ça n'existe pas encore). Je l'utilise car je suis très sensible au scintillement (j'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec les TV 60 Hz).
De coup, je suis très tatillon sur ça. Cela peut être un facteur qui fait que je ne prendrais pas un téléviseur même si il propose une excellente qualité sur tous les autres critères, si sa compensation de mouvement n'est pas bonne, c'est rédhibitoire pour moi ! Ce que je recherche avant tout, c'est une fluidité parfaite (pas de saccade, ni de judder), pas d'artefacts autour des personnages en mouvement et si possible un rendu naturel, c'est à dire, pas de rendu caméscope.
Avec le Hisense j'ai testé de nombreux passages rapides pour évaluer les artefacts autours des objets en mouvement. Sur bas, aucun artefact, même lors de scenes rapides, mais sur Moyen et Haut là il y a des artefacts qui apparaissent. Avec le Motion sur Bas, la scène conserve une bonne précision autant sur les objets en mouvement que lors des travellings. C'est un peu plus précis avec le Motion désactivé, mais en contre partie il y a du scintillement, du coup je préfère le laisser sur Bas. Chacun jugera ce qu'il préfère...
Pour la fluidité : strictement aucune saccade sur Bas, ni sur Moyen, ni sur élevé. Lorsqu'on désactive le Motion, pas de saccade non plus, mais un effet de scintillement qui engendre un manque de fluidité dans les travellings (en contre partie cl'image est plus précise lors des travellings comme déjà précisé).
Pour le rendu caméscope : je n'ai pas été gêné par un rendu caméscope avec le Motion sur Bas, c'est presque aussi naturel que le Motionflow de Sony, mais tout même un peu moins. Ce n'est pas aussi naturel qu'avec le Motion désactivé, mais pas loin. Franchement, pour moi c'est très bon, en tout cas ça m'allait parfaitement et c'est un tres bon compromis pour supprimer les scintillements (d'autant plus en 3D d’ailleurs, car la dalle passe en 2 x 60 Hz)
Si je prends en considération que sur Bas, le rendu est tout de même bien naturel, la fluidité parfaite, la précision très correcte dans les mouvements, l'absence totale de scintillement et de saccade, pour ma part, ça me convient très bien !
Si je devais donner un classement des Motion actuels en 2015 :
1 - Le Motionflow de Sony : Motion entièrement paramétrable, réglage du BFI, rendu très naturel, certains modes qui affichent en 96 Hz donc parfaitement synchro avec le 24p, précision, aucune saccade, parfaite fluidité !
2 - L'Auto Motion Plus 2015 de Samsung : Entièrement paramétrable, et cette année il y a une belle amélioration, surtout au niveau précision dans les mouvements et absence d'artefacts. Il reste toutefois de rares décrochages en 24p lorsque j'avais testé les JS9000 et JS9500, mais peut être que cela a été corrigé depuis ? Le BFI est paramétrable également... Par contre, sans Motion, les TV Samsung ont du mal avec le 24p contrairement aux TV Sony et Hisense.
3 - Motion de Hisense : pour les raisons que je viens de citer, mais j'aurais aimé tout de même un Motion entièrement paramétrable (réglages du Dejudder, précision, BFI, etc).
4 - Motion Plus de LG : entièrement paramétrable, mais pas de BFI, excellent en 24 et 60 im/s, mais quelques saccades sur les signaux 50 im/s (bug du 50 Hz, surtout dans la travellings verticaux). Les dalles sont malheureusement réglé nativement en NTSC chez LG, y compris les OLED, il y a donc un 3:2 Pull Down sur les contenus 50 im/s la raison de ce bug du 50 Hz.
5 - 24p Smooth Film ou BFI de Panasonic : malheureusement je trouve que sur Moyen l'effet est trop typé caméscope avec des artefacts de mouvement, et sur bas il y a trop de scintillement malgré une bonne précision, une bonne fluidité (Backlight Scanning)
5 - Motion de Philips : très bonne fluidité mais une fluidité trop extrême avec un rendu beaucoup trop caméscope à mon gout (ce qui aiment trouveront le Motion de Philips au top). Présence d'artefacts autour des objets en mouvement, par contre le Clear LED fonctionne super bien avec une très bonne précision des images dans les mouvements (c'est un Backlight scanning).