Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post Reply
le loup celeste

Re: Panasonic DX900 : TV Full LED UHD, HDR Premium, UltraHD Premium et THX 4K

Post by le loup celeste »

Fender wrote:
le loup celeste wrote: Voici d'ailleurs un petit conseil pour bien calibrer la luminosité, tant que les deux poteaux qui se trouvent de part et d'autre de Morgan Freeman sont visibles c'est que l'image est trop lumineuse, il faut donc baisser le compteur pour qu'ils disparaissent COMPL7TEMENT et là normalement tout ce qui entoure le visage de Morgan Freeman sera plongé dans un noir absolu. :wink:
Pardon mais là, y' un truc qui m'interpelle.
Des éléments du décor très sombres ont été placés là, sont restés apparents dans le master (alors qu'il aurait été très facile de les "perdre" à la post-prod si c'était voulu), conservés par la compression h264, et tu les noies volontairement dans le noir en baissant la luminosité ?

Pour moi, ça n'a aucun sens, ça veut dire que tes noirs sont bouchés et que tu perds de la dynamique et du détail.
Ils sont là pour être à peine visible, oui, mais pas "complètement invisibles" sinon, c'est littéralement de la perte d'image.
Dans cette scène je t'assure que seul le visage de Morgan Freeman, son cigare et une source de lumière doivent apparaitre. Le reste doit être plongé dans le noir absolu et c'est bien la première fois dans mon cas qu'ils ne sont pas parasités par une source de lumière (clouding par exemple) involontaire. Si tu augmentes la luminosité tu pourra même faire apparaitre tout le décor derrière lui mais ce n'est clairement pas voulu dans le cas présent. Mes autres TV avaient été calibrées par un technicien certifié THX et ISF, et dans cette scène c'était (et ça doit) être parfaitement noir autour de l'acteur. Pas dans les plans avec Tom Cruise par contre où là des parties du décor doivent clairement apparaitre (chez certains c'est tout noir aussi mais cela veut dire que les noirs sont bouchés). ;)

P.S. : Voici une image (tirée du net) de la scène en question. Il faut d'ailleurs savoir qu'une fois l'allumette éteinte, le corps et une partie du visage ne sont également plus visibles.
Image
Le cinéma du loup
TV Oled LG 55C8 / Philips 55POS9002 Sources Oppo UDP-203 Reference / Panasonic DP-UB420
Ampli Pioneer SC-LX901 Enceintes Focal Chorus CC700V, 716V, 706V, B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4) / Philips Fidelio B8 (5.1.2)
david555

Post by david555 »

C'est LA scène qui a scotché sur les capacités du pana AlexScan quand il est venu le voir
le loup celeste

david555 wrote:C'est LA scène qui a scotché sur les capacités du pana AlexScan quand il est venu le voir
+ 100 pour moi également. :o
Le cinéma du loup
TV Oled LG 55C8 / Philips 55POS9002 Sources Oppo UDP-203 Reference / Panasonic DP-UB420
Ampli Pioneer SC-LX901 Enceintes Focal Chorus CC700V, 716V, 706V, B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4) / Philips Fidelio B8 (5.1.2)
david555

Post by david555 »

Merci le loup! Je vais également vérifier la luminosité car pas fait depuis la maj.

D'ailleurs les tv uhd premium (toutes marques) sont de vraies canon à lumière.
Fender

Post by Fender »

Toujours absolument pas convaincu qu'un bon réglage consiste à effacer une partie de l'image.
Après on peut préférer, mais objectivement, c'est se priver volontairement d'une partie de l'image
Panasonic TX-65DX900 - Yamaha RX-AS710D - Panasonic DMP-UB900 - Oppo BDP-83 - Sony PS4 - Nvidia Shield Android TV
Enceintes Morel Applause MkII SE + Kef IQ30 en frontal -

Denon AVR-3808 à vendre et Plasma Pioneer LX-508D à vendre
le loup celeste

Je suis d'accord avec toi Fender mais cette scène doit-être vu comme ça (réglages ISF).
Le cinéma du loup
Urga

Post by Urga »

le loup celeste wrote:
Fender wrote:
le loup celeste wrote: Voici d'ailleurs un petit conseil pour bien calibrer la luminosité, tant que les deux poteaux qui se trouvent de part et d'autre de Morgan Freeman sont visibles c'est que l'image est trop lumineuse, il faut donc baisser le compteur pour qu'ils disparaissent COMPL7TEMENT et là normalement tout ce qui entoure le visage de Morgan Freeman sera plongé dans un noir absolu. :wink:
Pardon mais là, y' un truc qui m'interpelle.
Des éléments du décor très sombres ont été placés là, sont restés apparents dans le master (alors qu'il aurait été très facile de les "perdre" à la post-prod si c'était voulu), conservés par la compression h264, et tu les noies volontairement dans le noir en baissant la luminosité ?

Pour moi, ça n'a aucun sens, ça veut dire que tes noirs sont bouchés et que tu perds de la dynamique et du détail.
Ils sont là pour être à peine visible, oui, mais pas "complètement invisibles" sinon, c'est littéralement de la perte d'image.
Dans cette scène je t'assure que seul le visage de Morgan Freeman, son cigare et une source de lumière doivent apparaitre. Le reste doit être plongé dans le noir absolu et c'est bien la première fois dans mon cas qu'ils ne sont pas parasités par une source de lumière (clouding par exemple) involontaire. Si tu augmentes la luminosité tu pourra même faire apparaitre tout le décor derrière lui mais ce n'est clairement pas voulu dans le cas présent. Mes autres TV avaient été calibrées par un technicien certifié THX et ISF, et dans cette scène c'était (et ça doit) être parfaitement noir autour de l'acteur. Pas dans les plans avec Tom Cruise par contre où là des parties du décor doivent clairement apparaitre (chez certains c'est tout noir aussi mais cela veut dire que les noirs sont bouchés). ;)

P.S. : Voici une image (tirée du net) de la scène en question. Il faut d'ailleurs savoir qu'une fois l'allumette éteinte, le corps et une partie du visage ne sont également plus visibles.
Image
Je connait bien ces 2 scénes et je suis d'accord avec toi , c'est idem sur le Kuro , c'est comme cela que sa doit etre perçu ... ;)
Pioneer LX 5090H + Démo G5 C+ Csat HD + DD et la TNT + Pioneer BDP LX58 + Pioneer BD320 Pana 50 ST60 + Box Evolution + PS3 BD + Sony BD-S790 .
Les screens : http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... start=1560
le loup celeste

Après Fender si tu ne nous crois pas Urga et moi, je t'invite à tester le disque en question. Tu le constatera par toi-même. ;)
Le cinéma du loup
david555

Post by david555 »

Je confirme la scène doit passer comme expliqué par le Loup.

D'ailleurs peu de diffuseurs peuvent se targuer de la restituer aussi bien a part les oled / plasma et dx900.
Fender

Post by Fender »

un exemple similaire : la scène au début de Léon ou Reno sort de l'obscurité derrière le trafiquant : là, même en augmentant la luminosité, vous verrez rien, parce qu'il fallait vraiment qu'il sorte totalement du noir et ça a été travaillé comme ça. Dans oblivion, si l'effet voulu est un peu similaire, il reste que le décor derrière reste un peu visible. Certes, il n'est pas question d'augmenter la luminosité pour le voir à fond, mais la réduire dans le but que tout le tour soit uniformément noir, c'est une mauvaise démarche à deux titres :
- ça conduit à une perte de détails et des noirs bouchés (vu la qualité du directeur de la photo d'oblivion, s'il avait voulu que ce soit le noir complet il l'aurait fait comme ça, n'en doutez pas)
- ça fait un réglage dédié à un film qui peut très bien ne pas marcher sur un autre même pour une scène comparable parce que deux films différents ne seront pas travaillés de la même façon.

(et sinon, je l'ai, ce film)

après, c'est un choix, hein, bien sûr, mais un choix qui fait perdre une partie de la dynamique.

en vulgarisant, la source a une luminosité qui s'étend de 0 à 255, dans cette scène des éléments du décor sont à 3-4, en faisant ça, vous décalez le noir au niveau 3-4 de la source, donc tout ce qui est en dessous est perdu...
Panasonic TX-65DX900 - Yamaha RX-AS710D - Panasonic DMP-UB900 - Oppo BDP-83 - Sony PS4 - Nvidia Shield Android TV
Enceintes Morel Applause MkII SE + Kef IQ30 en frontal -

Denon AVR-3808 à vendre et Plasma Pioneer LX-508D à vendre
Post Reply