Dans cette scène je t'assure que seul le visage de Morgan Freeman, son cigare et une source de lumière doivent apparaitre. Le reste doit être plongé dans le noir absolu et c'est bien la première fois dans mon cas qu'ils ne sont pas parasités par une source de lumière (clouding par exemple) involontaire. Si tu augmentes la luminosité tu pourra même faire apparaitre tout le décor derrière lui mais ce n'est clairement pas voulu dans le cas présent. Mes autres TV avaient été calibrées par un technicien certifié THX et ISF, et dans cette scène c'était (et ça doit) être parfaitement noir autour de l'acteur. Pas dans les plans avec Tom Cruise par contre où là des parties du décor doivent clairement apparaitre (chez certains c'est tout noir aussi mais cela veut dire que les noirs sont bouchés).Fender wrote:Pardon mais là, y' un truc qui m'interpelle.le loup celeste wrote: Voici d'ailleurs un petit conseil pour bien calibrer la luminosité, tant que les deux poteaux qui se trouvent de part et d'autre de Morgan Freeman sont visibles c'est que l'image est trop lumineuse, il faut donc baisser le compteur pour qu'ils disparaissent COMPL7TEMENT et là normalement tout ce qui entoure le visage de Morgan Freeman sera plongé dans un noir absolu.![]()
Des éléments du décor très sombres ont été placés là, sont restés apparents dans le master (alors qu'il aurait été très facile de les "perdre" à la post-prod si c'était voulu), conservés par la compression h264, et tu les noies volontairement dans le noir en baissant la luminosité ?
Pour moi, ça n'a aucun sens, ça veut dire que tes noirs sont bouchés et que tu perds de la dynamique et du détail.
Ils sont là pour être à peine visible, oui, mais pas "complètement invisibles" sinon, c'est littéralement de la perte d'image.

P.S. : Voici une image (tirée du net) de la scène en question. Il faut d'ailleurs savoir qu'une fois l'allumette éteinte, le corps et une partie du visage ne sont également plus visibles.