Re: Topic TV 4K et le 4K en General !
Posted: Mon Oct 27, 2014 4:57 pm
c'est dommage !
1 - destiné pour les professionels
2 - existe qu'en 30"
3 - trop cher
1 - destiné pour les professionels
2 - existe qu'en 30"
3 - trop cher
A mon avis, la fonctionnalité Dolby Vision devrait toujours être active au niveau d'un TV compatible Dolby Vision.safe wrote:De ce que j'en sais, le Dolby Vision peut être vu comme une fonctionnalité à activer ou pas sur son diffuseur en fonction du contenu à afficher. Autrement dit, du point de vue utilisateur, on est dépendant du type de contenu ( non HDR ) et on doit activer manuellement la technologie Dolby Vision sur son afficheur.
C'est le cas du système HDR Dolby Vision, selon les différents ingénieurs de Dolby mentionnés dans mon post précédent.safe wrote:La standardisation en cours du HDR ( au sens global ) prévoit de séparer les données HDR ( dans la zone de blanking avec les métadonnées ) des données non HDR d'un contenu afin qu'un diffuseur HDR puisse automatiquement lire les données non HDR et HDR en même temps et qu'un afficheur non HDR puisse lire la partie non HDR d'un contenu HDR sans que l'utilisateur ai a intervenir. Autrement dit la fonctionnalité HDR ( standard global ) serait transparente pour l'utilisateur.
L'écosystème HDR Dolby Vision est un système de bout en bout : les métadonnées HDR Dolby Vision sont créées au mastering ou au remastering lors de la phase de création du contenu, et exploitées à la phase de lecture de contenu par un TV compatible Dolby Vision.safe wrote:Le Dolby Vision fonctionnerait donc sur des contenus non HDR alors que le HDR ( standard global ) nécessite forcément un contenu ayant des données HDR dans les métadonnées du contenu. Autrement dit, le Dolby Vision procède par simulation ( ou extrapolation ) de données non HDR alors que le HDR ne simule rien mais exploite les données HDR existantes.
Le Dolby vision :
http://flare.pk/wp-content/uploads/2014 ... vision.jpg
Afin de réduire le Banding, notamment lors des valeurs élevées de luminance, la société Dolby développe une nouvelle EOTF appelée quantification Perceptuelle (PQ). Dolby affirme que ce système peut améliorer les dégradés de couleurs dans l'affichage des hautes lumières, des reflets du soleil ou des feux d'artifice, ainsi que les détails à bas niveaux de lumière. En fait, la société affirme qu'une profondeur de couleur de 12 bits en PQ équivaut à une profondeur de couleur de 14 bits en EOTF basé sur le gamma.
Standardisation du HDR :
Basé sur les travaux expérimentaux de Dolby et de l'EBU ( publiés en juin 2013 ), ainsi que sur des propositions techniques de la BBC, de Philips ou encore de Technicolor, le SMPTE a décidé de formaliser trois spécifications qui permettront l'exploitation de ce nouveau standard HDR ( SMPTE-2084,2085,2086 ). Cela impacte d'abord les diffuseurs qui devront avoir les capacités d'afficher les nouvelles valeurs crêtes de blanc et de noir attendues. Cela affecte ensuite la façon dont les signaux vidéos UHD et UHDTV sont préparés ( masterisés ) avant d'être distribués. Enfin cela affecte la captation d'image vidéo.
Le 10 septembre 2014, le SMPTE a officialisé le standard HDR au travers de la norme SMPTE ST2084 qui définit la façon de convertir les médias existants LDR en HDR ( donc hors broadcasting ). Le consortium HDMI indique qu'il travaille dès à présent pour autoriser les médias encodés en HDR à transiter via le câble HDMI. L'ITU a annoncé aussi avoir lancé un groupe de travail sur la spécifications du HDR.
The net result is that the viewer sees a paradigm-shifting viewing experience...
Il y a donc des métadonnées mais aussi des données supplémentaires pour le Dolby Vision contrairement au HDR qui ne nécessite pas d'augmentation de bande passante puisque tout est dans les métadonnées dans la zone de blanking !Are you actually transmitting more data or is it metadata encoded into the video for transmission and then decoded by the TV or media gateway?
We are using a dual-layer codec concept whereby the encoder takes in the Dolby Vision 12-bit (or more) signal and separates it into the base layer (defined as today’s 8-bit AVC for HD or 10-bit HEVC for UHD/4K) and into an enhancement layer that contains both metadata and the additional information needed to recreate the full Dolby Vision experience. This enhancement layer requires around 20-25% of incremental bandwidth on top of the base layer.
Autre différence avec le HDR qui est exploitable dès 10 bits.What bit depth do you support?
Dolby Vision works with a minimum of 12 bit per pixel up to 16 bit per pixel as needed.