Chacala wrote:Salut Nicolas,
bravo pour ce test qui nous fait oublié le baclage d'autre test.
Merci !
Une chose que je ne comprend pas en HDR si dès la mire 70% le max de luminosité est atteint alors les blanc seront tellement brûlé ou je me trempe?
Je comprends ton raisonnement, mais non les blancs ne sont pas brûlés. Le courbe est coupée à 1000 nits, car normalement la courbe de luminance HDR monte à 10 000 nits. Sans clipping ce serait justement là qu'on aurait des blancs brûlés, car les TV sont incapables de restituer de telles valeurs de luminances dans les les 80%, 90% et 100% et afficheraient donc les mêmes valeurs de luminance. Donc en fait,la technologie HDR10 fait une sorte de re-mapping de l'échelle de gris sur une courbe de luminance qui va de 0 à 75%.
En autre question qui HS mais que je trouve importante est ce que les films d'animations sont calibré sur un blanc D65 et 6500K comme température de couleur comme la norme cinema?
Ça dépend, mais en grande partie les animations reprennent les mêmes standards que les films et sont même souvent en avance.
Par exemple, quelques premiers films d'animation ont été réalisés en Rec.2020 depuis l'an dernier,alors que les fims sont toujours en DCI/P3. Cela dit, que ce soient les films ou les animations en 4K, il y a plusieurs standards. Il faudrait que Babar confirme que je ne dis pas de bêtises, mais il y a un D65 ou D55, et une temp à 5500K et 6300K en DCI.
La temp à 6504K a surtout été utilisée en SMPTE C et Rec.709
Le Rec.709 utilise un point blanc x = 0.3127 , y = 0.3290,comme le Rec.2020 il me semble
Le DCI/P3 un point blanc x = 0.314 , y = 0.351
Si Babar peut compléter, confirmer ou me contre dire,il est le bienvenu :merci: