Samsung 55/65/78HU8500 : TV Edge LED UHD

Post Reply
manuxs

Re: Samsung 55/65/78HU8500 : TV Edge LED UHD

Post by manuxs »

Juste pour info, j'ai reçu aujourd'hui le vidéo pack UHD de Samsung (qui comprend entre autres Odyssée de Pi et les Star Trek) commandé sur Amazon UK.
Et bien aussi regardé quelques extraits, aussi renvoyé.
Quelle déception (si l'on peut dire) de constater qu'à partir de ma platine Panasonic BDT320, les films dont j'attendais le plus (Odyssée de Pi et Star Trek) sont aussi bien en version upscalée par la TV que sur le disque dur UHD !
Aucune différence, voire pire : j'ai trouvé que mes versions Blu-Ray upscalées par la TV était meilleures que les versions figurant sur le disque dur UHD.
Tant mieux, ça me fait des économies :)
Et heureux de constater que l'upscale de la TV est vraiment époustouflant :)
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
manuxs

Post by manuxs »

Une petite question :

sur le topic avsforum, un utilisateur vente les mérites du contraste dynamique et du sharpness.
Il explique que pour lui, le contraste dynamique sur Elevé rajoute énormément de profondeur à l'image. Certes, ça assombrit l'image, mais en augmentant le gamma, il s'en sort.
De plus, il affirme qu'il peut monter le sharpness jusqu'à 45 sans aucun artefact, et que selon lui, c'est obligatoire pour vraiment profiter de son écran 4K.

http://www.avsforum.com/forum/166-lcd-f ... st27637681

Qu'en pensez-vous ? Ca m'interpelle car je ne sais pas s'il dit vrai ou s'il a obtenu une image pourrie mais qui le satisfait ?
Car j'ai effectivement constaté que le contraste dynamique sur Elevé brûlait les blancs et bouchait les noirs. Tout comme j'ai vu qu'augmenter le gamma dégradait la profondeur des noirs. Tout comme j'ai remarqué qu'un sharpness au-delà de 30 introduisait des artefacts.
morganinuk_w9381r0x
Site Admin

Post by morganinuk_w9381r0x »

Quand j'ai testé Grand Canyon en 4K (natif) sur le DD Samsung, je me suis justement amusé à mettre le contraste dynamique (en fait j'ai testé un peu toutes les options, pour tester au début ...) sur Elevé et la netteté à 45, et bah ... ça reste super propre et l'effet et juste énormissime ! J'ai testé ça sur les vues panoramique des montagnes, un top démo 4K (pour le moment ça reste le mieux que j'ai vu en 4K, tout support confondu).

Le contraste dynamique sur Elevé c'est une sorte de HDR, à noter que les autres niveaux n'ont pas cet effet.

Pour info que je n'utilise jamais le contraste dynamique (toujours désactivé), c'est la seule fois où je l'ai activé (sur Grand Canyon). Je ne l'activerai jamais par exemple sur des films ...

Ah oui et pour les contenu 4K natif, pour moi il faut obligatoirement remonter la netteté au dessus de 40 la plupart du temps. Avec l'upscaling + traitement des lecteurs BR il faut baisser, mais là vu qu'il n'y a aucun traitement supplémentaire il ne faut pas oublier de le relever sinon on perd une bonne partie des détails.

Ah autre chose, hier soir j'ai regardé "Une Nuit au Musée" : la 4K est bien meilleur que sur World War Z qui me semble un peu trop lissé. Si le film n'est pas récent, on voit effectivement que l'image n'est pas toute jeune, on saisi bien l'apport de la 4K sur ce film.
Last edited by morganinuk_w9381r0x on Tue Sep 23, 2014 11:14 am, edited 1 time in total.
Scarecrew

Post by Scarecrew »

manuxs wrote:Qu'en pensez-vous ? Ca m'interpelle car je ne sais pas s'il dit vrai ou s'il a obtenu une image pourrie mais qui le satisfait ?
La deuxième possibilité est de loin la plus probable.

manuxs wrote:Car j'ai effectivement constaté que le contraste dynamique sur Elevé brûlait les blancs et bouchait les noirs.
Evidemment, comme sur tous les TV LCD depuis des années. Et pas besoin de mettre le niveau Elevé pour le constater.

Après, il y a toujours ça et là des gens pour dire que sur tel ou tel modèle précis ça améliore l'image... Mais en réalité c'est systématiquement destructeur.
On en a encore eu un exemple avec le X85 de Sony, ou certains ont trouvé bon d'activer le contraste dynamique afin de palier aux faiblesse de la dalle IPS implantée, en prétendant que ça améliorait vraiment l'image. Nico a par la suite démontré, mesures à l'appui, que non-seulement le taux de contraste n'augmentait pas non-plus énormément, mais qu'en plus les premiers niveaux de gris étaient tous bouchés, et ce même avec le contraste dynamique sur son niveau le plus faible.
le loup celeste

Post by le loup celeste »

manuxs wrote:Une petite question :

sur le topic avsforum, un utilisateur vente les mérites du contraste dynamique et du sharpness.
Il explique que pour lui, le contraste dynamique sur Elevé rajoute énormément de profondeur à l'image. Certes, ça assombrit l'image, mais en augmentant le gamma, il s'en sort.
De plus, il affirme qu'il peut monter le sharpness jusqu'à 45 sans aucun artefact, et que selon lui, c'est obligatoire pour vraiment profiter de son écran 4K.

http://www.avsforum.com/forum/166-lcd-f ... st27637681

Qu'en pensez-vous ? Ca m'interpelle car je ne sais pas s'il dit vrai ou s'il a obtenu une image pourrie mais qui le satisfait ?
Car j'ai effectivement constaté que le contraste dynamique sur Elevé brûlait les blancs et bouchait les noirs. Tout comme j'ai vu qu'augmenter le gamma dégradait la profondeur des noirs. Tout comme j'ai remarqué qu'un sharpness au-delà de 30 introduisait des artefacts.
Son image doit être selon moi hyper-artificielle, même si la valeur de la netteté dépend aussi de la source.

Pour positionner le curseur de netteté sur 45 avec du 1080p il doit, soit aimer les images très dures avec des (doubles) contours trop appuyés (j'en connais et il est difficile de leur faire changer d'avis), soit avoir un lecteur BD qui délivre une image très douce et ne possédant aucun post-traitement. Avec du 4K natif néanmoins, il faut en effet remonter la netteté au dessus de 35 pour bien en profiter car elle fonctionne avec plus de finesse.
Du côté du contraste dynamique (à laisser sur arrêt avec les BD2D et les JV, et à mettre sur bas avec les BD3D et la TV/TNT) il est très fortement déconseillé de dépasser le palier bas car c'est une option qui booste artificiellement le contraste en bouchant les noirs et en brûlant les blancs. Sur le palier élevé (ou sur moyen dans une moindre mesure), le résultat est juste immonde avec l'impression de regarder une image pop flashy trop sombre digne des pires clips des années 80. Et le fait d'augmenter le gamma n'y changera rien.

En gros manuxs, n'écoute surtout pas les mauvais conseils de ce forumeur qui se satisfait d'un rendu de mauvais goût. ;)
Le cinéma du loup
TV Oled LG 55C8 / Philips 55POS9002 Sources Oppo UDP-203 Reference / Panasonic DP-UB420
Ampli Pioneer SC-LX901 Enceintes Focal Chorus CC700V, 716V, 706V, B8V W, Sub 300P; Klipsch RP-140SA (7.1.4) / Philips Fidelio B8 (5.1.2)
manuxs

Post by manuxs »

Merci pour vos réponses ;)
Bilout51

Post by Bilout51 »

Bonjour à tous,

Est-ce que les possesseurs de HU8500 pourraient me donner leur avis sur les angles de vision?

Nous sommes nombreux dans la famille, et il arrive que certains des spectateurs soient à 45° par rapport à l'écran...

Merci d'avance pour vos réponses, Bilout.
Panasonic 42V10, Marantz NR1501, Neat Acoustics Motive 3, Kef T101, Zappiti Player Mini, Panasonic BDT500, Freebox Player...
Surak

Post by Surak »

Salut à toi

Et bien avec cette tv, ceux etant a 45 degrés, vont avoir un certain voile blanchâtre rendant les noir plutôt gris et les couleur plus pale ...
Mais ça cest propres à la techno de ce genre de tv ...

En ce qui me concerne pour palier à ca j'ai mis la tv sur un pied rotatif. Du coup mon angle de vision se ballade avec moi sur le canapé.
Pour plusieurs personnes placer aux opposés d'un canapé ca va être compliquer ...
Peut être revoir le placement du canapé si c'est possible sinon regarde du côté des tv oled voir où ils en sont sur la longévité car ils ont un meilleur angle de vision.
TV : Samsung 65HU8500 + SEK 3500ZG, Lecteur BR UHD : DMP-UB900, Console : PS4, Wii U, Source TV : Antenne & Apple TV 4, Cable : Hdmi HDelite 1.4 et 2.0, Oehlbach HDMI XXL Carb Connect Ampli A/V : Yamaha RX-V377 avec enceinte warfare.
Jumper

Post by Jumper »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai un problème avec mon 65HU8500 au niveau de la sortie son :worried:
Pour résumer, toutes mes sources sont branchées sur le boitier Samsung, lui-même relié à mon ampli par un coax.
Mon problème est que le son sort systématiquement en 2.0 du boitier Samsung. J'ai bien trouvé l'option Format Audio dans les menus Son / Paramètres supplémentaires qui me propose 4 choix :
- PCM
- Dolby Digital
- DTS
- DTS Neo 2.5

Or seules les options PCM et DTS Neo 2.5 sont accessibles, les deux autres sont grisées (je précise que j'ai bien réglé la sortie son sur les HP externes et non les HP de la tv).

Ai-je raison de penser que mon problème vient de là et, si oui, comment y remédier ?

Merci ;)
Jumper

Post by Jumper »

Après quelques recherches en plus, je confirme que mon problème vient bien de ce paramètre Format Audio. En effet, j'arrive à activer le format Dolby Digital pour la source TV (soit le tuner du Samsung), et dans ce cas je sors bien en 5.1.

Mais, sur toutes mes autres sources, de HDMI 1 à HDMI 4, cette option Dolby Digital reste désactivée. Comment faire ?
Post Reply