Petit retour après 1 jour et demi d'utilisation.
C'est simple, on s'y fait très très vite tant il est au top. Beau, efficace, réglable dans tous les sens et surtout, il tient ses promesses. Associé à mes Focal, il les drive parfaitement. On sent qu'il en a sous le pied et qu'il ne demande qu'à s'exprimer.
Alors pour mes tests j'ai regardé plusieurs films que j'avais regardé ce week-end en prévision de la réception de l'ampli pour pouvoir comparer objectivement.
Avatar : Dans l'ensemble mon Onkyo s'en sortait vraiment très bien. La grosse différence vient de la spatialisation qui est hyper immersive sur le yamaha. Le fameux effet bulle est surprenant. Le mode Ennhanced (merci Néo

) est incroyable associé au dsp HD3. Les effets atmos sont superbes (notamment quand l'arbre tombe ou lors des vols). Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une telle différence entre mon ancien et le nouvel ampli. Le plus frappant également ce sont mes basses. Mon caisson s'est révélé. Il ne tape pas plus fort, mais j'ai la sensation que c'est plus "propre".
1er test : pas mal du tout (heureusement vu le prix vous me direz |( )
Star trek 2 : Bon et bien là le résultat du changement ne se fait pas attendre. Dès le début, lorsque le vaisseau sort de l'eau et que le volcan explose, c'est hallucinant, terrible, effrayant. Les effets sortent de tout les côtés. Je ne localise pas mes sons, je suis envahi. Et c'est exactement ce que je recherchais. Je poursuis et le reste du film me confirme que je vais adorer le nouveau membre de la famille.
Test 2: vite vite un autre film :rofl:
Gravity : Excellent. Au delà du film que j'aime bien, j'en ai pris plein les oreilles et la poitrine. Pour clarifier, je me suis senti oppressé par l'environnement du film, comme si j'y était. Les basses étaient dosées au millimètre et maintenaient cette sensation constante d'inquiétude comme si j'étais dans la peau du personnage. Rajoutez à ça la respiration de Sandra Bullock parfaitement retranscrite dans ma centrale, je flippais de pas m'en sortir :sweat: . Et quand les débris des sattelites arrivent c'est..... vous m'avez compris j'ai adoré.
3ème test : si j'avais pas une famille il y aurait eu le 4 ème, cinquième, sixième.... tests :biglol:
Pour compléter : J'utilise principalement le mode ennhanced. Il me convient sur la plupart des visionnages sauf pour la tnt ou c'est en straight. je préfère.
Lors de ma calibration, j'ai rencontré une difficulté (merci encore néo :hai: ). Le caisson sortait à -10dB. Il a fallu que je baisse le potard à moins de 9h pour avoir une calibration à 0dB. A partir de là j'ai ajusté le reste de l'installation.
Par contre une galère : Lorsque je met le réglage vidéo en mode traitement et pas en direct, j'ai des micro saccades sur mes films. Je remet en "direct" et plus de saccades. Faut que je me penche dessus pour voir d'où ça vient.
Autre point qu'il faut que je regarde : lorsque je me met sur netflix, ma télé déconnecte l'annnynet+ et l'ampli passe sur "vidéo 1". Jusque là tout va bien. Mais quand je sors de netflix et que je revient sur la tnt, il ne rebascule pas tout seul sur vidéo 2 (en gros j'ai l'image mais pas le son). Il faut que j'appuis sur le "2" de la télécommande pour que le son revienne. Et là où c'est curieux, c'est que ponctuellement, lorsque je quitte Netflix, tout est dans l'ordre (image et son ok avec bascule sur vidéo2) :gne:
Bon c'est pas grand chose en soit et ça ne fait pas 2j que je l'ai. Je regarderais dimanche en pleine digestion :biglol:
Mon prochain test se fera sur oblivion et seul sur mars. Mad max ce sera quand les enfants auront repris l'école et que la maison ne sera qu'à moi (c'est à dire dans 14 ans..... ;( )
Samsung 65Q7F - yamaha 3060 - focal aria 936 + cc900+ aria 906 - Onkyo SKH410- Klipsch R-12sw- Sony BDP-S7200- Zidoo X9S
barrette secteur oehlbach 907 + 2X Yllen.2 /câblage viard audio / HDMI hd élite