Alors...
J'ai cherché un peu plus profondément comment était alimenté la partie analogique (les AOP donc ) et j'avoue que je rame un max car ça ne ressemble à rien à ce qu'on fait normalement dans un circuit dédié à l'audio . Je m'explique .
Pour avoir une meilleure immunité au bruit et surtout bien stabiliser un ampli op on l'alimente en symétrique . C'est à dire qu'on lui envoi une tension positive et négative (généralement +12 et -12 Volts) et c'est bien le cas sur la STX...ou pas loin...et c'est là que commence les emmerdements
La tension positive je l'ai mesuré , au broches des AOP , à +11.89 et la tension négative à -12.09 . Déjà c'est bizarre car l'alim sort du -12.14 mais c'est pas le pire : la tension de la Molex qui viens sur la carte est de...+12.09 ! Et j'ai bien contrôlé pour être sur (ah la mémoire !!!) il n'y a pas de tension négative sur un slot PCI Ex 1x . Du coup j'ai une question qui me laisse sur le cul : comment le +12.09 se transforme en -12.09 ???
:gne:
Comme j'ai pas envie de tout cramer à force de faire des expériences en tout genre j'ai laissé tomber cette énigme et je suis parti sur une idée simple et efficace : un filtrage du +5/+12V via la prise Molex plutôt que de faire une alim linéaire .
J'ai fouillé dans mon bordel et j'ai dégoté 2 condo de 22 000 uF + 2 condos de 100 nF MKT sur lesquels j'ai soudé une prise Molex male . 1 sur le +5V et l'autre sur le +12V :
Ca permet de ne rien massacrer du côté des connecteurs de l'alim et aussi de brancher et débrancher pour faire une comparaison instantané . Je suis d'ailleurs très content du résultat : j'ai retrouvé la dynamique du Rega voir mieux même : un grave bien propre , bien tendu , avec une très bonne intelligibilité des notes et un medium/aigu nettement plus agréable .
Mais bon la partie haute du spectre reste quand même très "brillante" , fatigante et pourtant j'ai un Aphex . Je l'ai désactivé pour comparer ben pour moi c'est pas possible d'écouter comme ça ! J'attends avec impatience pour voir si le MKP blindé à l'étain corrigera le tir car je crains fort que le Styroflex que j'ai mis y soit aussi pour quelque chose même si , à mon humble avis , les AOP sont les principaux responsables .
Tant que je n'aurais pas les 8920 (ou les 2211) et les MKP/étain je ne poserais pas d'avis définitif car tout est lié . La hi-fi c'est vraiment un équilibre qui est dur à trouver et qu'il est facile de mettre en vrac à la moindre modification .
Bref , faut se le gagner
Après si tu veux faire une alim linéaire non problem je peut te regarder ça et te filer les liens vers le matos qu'il faut
GeorgeCulasse wrote:- des aigus et haut médium plus doux (le Denon 4520 étant plus montant que mon ancien ampli, j'étais parfois un peu gêné, là plus du tout)
J'ai re-écouté ce matin et vraiment le couple 2114/4562 c'est vraiment très très brillant dans l'aigu . Et encore toi tu as toujours ce vilain condo électrochimique qui bride cette partie du spectre (je comprend maintenant pour quoi ils ont mis une valeur aussi élevé) J'hésite encore entre les 8920 et les 2211 mais ce qui est sur c'est que ceux d'origine vont dégager le plus vite possible !
- par contre j'ai un peu le sentiment d'avoir un son un peu plus mate, ça me semble manquer de relief, et là ça m'embête un peu.
Tu doit surtout avoir un medium moins en avant ce qui te donne l'impression d'avoir moins de patate mais je reste persuadé , vu mes derniers tests , que le problème viens d'ailleurs .
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C
Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !