Asus Essence STX II 7.1

Post Reply
bulubuluplopplop

Re: Asus Essence STX II 7.1

Post by bulubuluplopplop »

McGayver wrote: Pour la France c'est 241.01 € +11.59€ de frais de port soit 252.60€ .
oui mais pour la Suisse c'est 200,40 € + 18 € FDP + 8% TVA = 220 € :P

bon, j'ai commandé :rofl:

j'espère que j'aurais pas de problème d'incompatibilité de driver.
italien ou roumain, sans traduction, c'est presque du chinois
il y a une video aussi, et ça sonne pas comme de l'italien, presque comme une langue asiatique.
McGayver

Post by McGayver »

J'ai prévu de mettre un 8920 en buffer . Je te dirais si ça apporte vraiment un plus . Au pire t'en recommanderas un ;-)
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0
-MPC-HC/3770/7950/Darbee/Samsung 800B/Lumene Coliseum 240C

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
bulubuluplopplop

Post by bulubuluplopplop »

petit hors sujet, c'est possible de régler l'affichage du forum, car sur mon pc j'ai uniquement 10 messages par page.
Je n'ai pas trouvé dans "préférence du forum" et "éditer les options d'affichage".
merci.
GeorgeCulasse

Post by GeorgeCulasse »

Ça fait quelques jours que je profite de ma STX en "configuration STX II" (2x 8920 + 1x 8820), comme j'ai changé d'ampli assez récemment, il va falloir que je repasse dans mon ancienne configuration (LME 49720 + OPA 2107), que je croise un peux les deux config, etc, bref multiplier les écoutes pour affiner mon jugement, mais mes premières impressions sont :
- des aigus et haut médium plus doux (le Denon 4520 étant plus montant que mon ancien ampli, j'étais parfois un peu gêné, là plus du tout),
- la spatialisation est vraiment très bonne, sans doute un peu au dessus de la configuration précédente,
- par contre j'ai un peu le sentiment d'avoir un son un peu plus mate, ça me semble manquer de relief, et là ça m'embête un peu.
Ça reste ceci dit très proche en terme de qualité de restitution, et de toute façon meilleur qu'en passant directement par les DAC de l'ampli.

Affaire à suivre.
LG OLED 55B6V - Yamaha RX-A840 - Pioneer BDP-450 - Hegel H80 - B&W CM1, XTC, M1 - SVS SB-1000 - Rega RP1
jayjay

Post by jayjay »

Mc Gayver, je suis partant pour une alim externe pour la stx II.
tv :pana tx-pf50s60 / ampli: Yamaha A-S2100 / Marantz NA11S1 / câbles: modulation: Vovox Textura / hp Whynot Opus 18 / secteur: Oyaide Nigo V2 en source et Furutech Triple en Ampli /enceintes: Neat momentum 3sx pieds Neat
McGayver

Post by McGayver »

Alors...

J'ai cherché un peu plus profondément comment était alimenté la partie analogique (les AOP donc ) et j'avoue que je rame un max car ça ne ressemble à rien à ce qu'on fait normalement dans un circuit dédié à l'audio . Je m'explique .

Pour avoir une meilleure immunité au bruit et surtout bien stabiliser un ampli op on l'alimente en symétrique . C'est à dire qu'on lui envoi une tension positive et négative (généralement +12 et -12 Volts) et c'est bien le cas sur la STX...ou pas loin...et c'est là que commence les emmerdements :geek:

La tension positive je l'ai mesuré , au broches des AOP , à +11.89 et la tension négative à -12.09 . Déjà c'est bizarre car l'alim sort du -12.14 mais c'est pas le pire : la tension de la Molex qui viens sur la carte est de...+12.09 ! Et j'ai bien contrôlé pour être sur (ah la mémoire !!!) il n'y a pas de tension négative sur un slot PCI Ex 1x . Du coup j'ai une question qui me laisse sur le cul : comment le +12.09 se transforme en -12.09 ???

:gne:

Comme j'ai pas envie de tout cramer à force de faire des expériences en tout genre j'ai laissé tomber cette énigme et je suis parti sur une idée simple et efficace : un filtrage du +5/+12V via la prise Molex plutôt que de faire une alim linéaire .

J'ai fouillé dans mon bordel et j'ai dégoté 2 condo de 22 000 uF + 2 condos de 100 nF MKT sur lesquels j'ai soudé une prise Molex male . 1 sur le +5V et l'autre sur le +12V :

Image

Ca permet de ne rien massacrer du côté des connecteurs de l'alim et aussi de brancher et débrancher pour faire une comparaison instantané . Je suis d'ailleurs très content du résultat : j'ai retrouvé la dynamique du Rega voir mieux même : un grave bien propre , bien tendu , avec une très bonne intelligibilité des notes et un medium/aigu nettement plus agréable .

Mais bon la partie haute du spectre reste quand même très "brillante" , fatigante et pourtant j'ai un Aphex . Je l'ai désactivé pour comparer ben pour moi c'est pas possible d'écouter comme ça ! J'attends avec impatience pour voir si le MKP blindé à l'étain corrigera le tir car je crains fort que le Styroflex que j'ai mis y soit aussi pour quelque chose même si , à mon humble avis , les AOP sont les principaux responsables .

Tant que je n'aurais pas les 8920 (ou les 2211) et les MKP/étain je ne poserais pas d'avis définitif car tout est lié . La hi-fi c'est vraiment un équilibre qui est dur à trouver et qu'il est facile de mettre en vrac à la moindre modification .

Bref , faut se le gagner :P

Après si tu veux faire une alim linéaire non problem je peut te regarder ça et te filer les liens vers le matos qu'il faut ;)
GeorgeCulasse wrote:- des aigus et haut médium plus doux (le Denon 4520 étant plus montant que mon ancien ampli, j'étais parfois un peu gêné, là plus du tout)
J'ai re-écouté ce matin et vraiment le couple 2114/4562 c'est vraiment très très brillant dans l'aigu . Et encore toi tu as toujours ce vilain condo électrochimique qui bride cette partie du spectre (je comprend maintenant pour quoi ils ont mis une valeur aussi élevé) J'hésite encore entre les 8920 et les 2211 mais ce qui est sur c'est que ceux d'origine vont dégager le plus vite possible !
- par contre j'ai un peu le sentiment d'avoir un son un peu plus mate, ça me semble manquer de relief, et là ça m'embête un peu.
Tu doit surtout avoir un medium moins en avant ce qui te donne l'impression d'avoir moins de patate mais je reste persuadé , vu mes derniers tests , que le problème viens d'ailleurs .
-Foobar>Hiface2+Alim>Furutech FX>Rotel RDD1580>ZEF Modul>Kora 90SI>ZEF Max>Eurus 1.0

Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con , j'y arrive très bien tout seul !
Gog0

Post by Gog0 »

De mes vagues souvenir d'électronique, on ne peut pas obtenir le -12V avec un montage inverseur sur un AOP avec deux résistances de même valeur ?

En tout cas merci pour tes expérimentations :)
McGayver

Post by McGayver »

Gog0 wrote:De mes vagues souvenir d'électronique, on ne peut pas obtenir le -12V avec un montage inverseur sur un AOP avec deux résistances de même valeur ?
Ouais on peut faire un symétriseur d'alimentation avec juste un AOP simple mais la tension totale maxi male ne pourra pas être autre que la même que la tension alimentant l'ampli op symétriseur ....ors là j'ai du (environ) 24 V ! ==> :tetedanslmur:
En tout cas merci pour tes expérimentations :)
Je m'amuse comme un petit fou même si cette carte vas finir par m'expédier tout droit à l'asile si ça continu :biglol:

Gog0

Post by Gog0 »

T'as pas mesuré entre le -12v et le +12v par hasard ? ^^

Il y a d'autres modeurs qui s'amusent : http://www.nexthardware.com/forum/cmp2- ... tremo.html
Bon ça ressemble plus à rien à la fin, mais c'est peut être efficace :D
McGayver

Post by McGayver »

Ah les sauvages :rofl:

Ils ont pas peur : s'attaquer à la partie numérique faut oser quand même !

En fait ils améliorent le filtrage des tensions arrivant de la Molex en changeant les régulateurs , qui il est vrai , ne sont pas top et en augmentant un peu la taille des condos de filtrage . Perso je "contourne" le problème on collant un banc capacitif de psychopathe vu que la tension est déjà régulé et ça le fait très bien .

Ensuite ils virent les AOP et font un montage équivalent mais en composant discret . Ca à le gros avantage de savoir ce qu'on y met mais franchement quand tu vois les AOP qui existent y a pas de quoi se prendre le chou .

La ribambelle de condos sous le PCB là franchement c'est abusé ! Par contre un découplage de ceux monté par des MKT ou MKP histoire d'améliorer le comportement HF ça , se serait un plus . Même chose pour C62 et C63 : ils ne sont pas sur le trajet du signal (j'ai testé) mais en découplage de l'alimentation donc là même modif : 2 MKT/MKP et zou !

Par contre je suis bien d'accord avec eux sur les 220 uF à la sortie du buffer =>poubelle !!!

Post Reply