Panasonic AX900 : TV Full LED THX 4K, HEVC, HDMI 2.0

Post Reply
fab92

Re: Panasonic AX900 : TV Full LED THX 4K, HEVC, HDMI 2.0

Post by fab92 »

DoRé wrote:
Comme indiqué dans le test; le contraste ANSI n'a aucune signification sur ce modèle et c'est la première fois que ANSI ne veut rien dire ! le contraste on/off prend un sens et avec du 17850:1 Whouah !
Voir commentaires en page 14 de ce forum pour ce même test.

Donc, cette TV est un must LCD à ce jour et il n'y rien d'approchant.
Ton enthousiasme est sympathique Doré, mais sincèrement ton contraste On/Off de 17850:1 ne veut vraiment rien dire...je m'explique:

Dans le test de HDTVTests, il est stipulé que le local dimming doit être réglé à "Min" pour augmenter le niveau de noir et le contraste sans engendrer d'artefacts et sans boucher les noirs...hors avec ce réglage le contraste On/Off est à 7058:1 (loin des 17850:1) et les noirs à 0.017 cd/m2.

C'est certain que c'est mieux que le contraste ANSI de 923:1 ( :lol: ) avec des noirs à 0.13 cd/m2 mesurés par ce même site...

En sachant que ce contraste On/Off est forcément plus optimiste que la réalité...quelque soient les performances de l'électronique...

Reste maintenant à savoir si l'impression visuelle est induite par les performances de l'électronique qui feraient s'approcher le contraste et les noirs réels (en utilisation) des valeurs On/Off en question ou si, comme le dit Nicolas, on est seulement dans du contraste subjectif...

Car il est quand même curieux qu'un local dimming soit très performant dans des images complexes...mais incapable de gérer de simples carrés (mesure ANSI)...

A suivre...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Ces nouvelles dalles IPS utilisées par Panasonic sur l'AX900 et Sony sur le X85 ont tout de même une qualité intéressante, c'est le spectre de lumière plus proche d'un Plasma que d'un LED classique. Si on prend deux TV, une IPS dernière génération et une dalle LED AUO par exemple, qu'on les calibre toutes les deux au poil, le rendu colorimétrique va être un peu différent, plus typée cinéma (plus chaud) sur l'IPs, comme c'est el cas avec le PLasma.

Voir cet article sur lequel j'en avais parlé : http://www.hdfever.fr/2014/09/01/mesure ... s-en-test/
Yahoo MMCrawler [Bot]

fab92 wrote: Car il est quand même curieux qu'un local dimming soit très performant dans des images complexes...mais incapable de gérer de simples carrés (mesure ANSI)...
C'est exactement la réflexion que je me suis faite ^^
jeanjean15

Post by jeanjean15 »

Tout simplement peut être parce que l'algorithme de gestion du dimming ne prend pas en compte les transitions abruptes de 0 à 100 de lumière comme dans une mire , étant donné que cela n'existe pas dans plus de 99,9 % des cas.

C'est d'ailleurs le principe d'un algorithme de savoir faire des compromis à bon escient .

Il va donc falloir mettre au point une nouvelle technique de mesure du contraste . :biglol:
DoRé

Post by DoRé »

Scarecrew wrote:
DoRé wrote:Sur l'AX900, point de tout cela et les photos vu deci dela montre un angle de vision proche du plasma
Il est impossible de juger des angles de vision d'un téléviseur d'après de simples photos.

Et comparer les angles de vision d'un LCD, si bons soient-ils, avec ceux d'un plasma ou d'un Oled est juste ridicule, ça n'a strictement rien à voir !

DoRé wrote:Il est vrai que l'IPS à un LAG mauvais mais cela n'impacte que le joueur et une TV, c'est avant tout fait pour les films, de la belle vidéo... En dehors du joueur à vouloir sa dose, cette TV est top pour les autres.
Attention, tu confonds input lag et rémanence.
Je parlais de la rémanence, systématiquement assez élevée sur les dalles IPS (et donc là tout le monde est concerné, pas seulement les joueurs).
J'ai vu le LCD pana en full HD avec direct led et même avec un angle de 80°, c'était très bon.
Coté plasma, je connais et la version que j'ai est équipé d'un verre supplémentaire. Conclusion, vu sur le coté, les images sont doublées .... donc, le LCD peut être meilleur qu'un plasma, tout dépend du modèle.

A ce que j'ai pu lire, il n'y a pas de rémanence sur l'AX900
Last edited by DoRé on Mon Nov 10, 2014 3:50 pm, edited 1 time in total.
TX-58DX900 - Oppo 103D - Marantz SR8001 (b&w en centrale et surround)
node 2i - DP-560 - E-650 - Paradigm 3F
Yahoo MMCrawler [Bot]

jeanjean15 wrote:Tout simplement peut être parce que l'algorithme de gestion du dimming ne prend pas en compte les transitions abruptes de 0 à 100 de lumière comme dans une mire , étant donné que cela n'existe pas dans plus de 99,9 % des cas.

C'est d'ailleurs le principe d'un algorithme de savoir faire des compromis à bon escient .

Il va donc falloir mettre au point une nouvelle technique de mesure du contraste.
Pas faux, sauf qu'un téléviseur capable d'offrir un contraste ANSI puissant sur une mire ANSI et un noir intra-image invariable quelque soit la luminosité des scènes, sera forcément doté d'un excellent contraste natif et subjectif quelque soit la scène et proposera une image très dynamique.

Mais, comme tu dis, des fois, l'adaptation du rétroéclairage par zone peut donner de très bons résultats visuellement. Reste à savoir si la dynamique de l'image est puissante sur ce AX900, car jusqu'ici, les téléviseurs offrant de très bons contrastes subjectifs, mais un ANSI un peu faible ne proposent pas une image très dynamique.

Mais bon, serions nous devant une exception, une nouvelle technologie performante de gestion du rétroéclairage ? Il me tarde d'en juger par moi-même :)
fab92

Post by fab92 »

Becuwe Nicolas wrote:
jeanjean15 wrote:Tout simplement peut être parce que l'algorithme de gestion du dimming ne prend pas en compte les transitions abruptes de 0 à 100 de lumière comme dans une mire , étant donné que cela n'existe pas dans plus de 99,9 % des cas.

Il va donc falloir mettre au point une nouvelle technique de mesure du contraste.
Pas faux, sauf qu'un téléviseur capable d'offrir un contraste ANSI puissant sur une mire ANSI et un noir intra-image invariable quelque soit la luminosité des scènes, sera forcément doté d'un excellent contraste natif et subjectif quelque soit la scène et proposera une image très dynamique.

Mais, comme tu dis, des fois, l'adaptation du rétroéclairage par zone peut donner de très bons résultats visuellement. Reste à savoir si la dynamique de l'image est puissante sur ce AX900, car jusqu'ici, les téléviseurs offrant de très bons contrastes subjectifs, mais un ANSI un peu faible ne proposent pas une image très dynamique.

Mais bon, serions nous devant une exception, une nouvelle technologie performante de gestion du rétroéclairage ? Il me tarde d'en juger par moi-même :)
Absolument...quoi qu'il en soit, avec le local dimming sur "Min", on ne dépassera pas les 7000:1 en contraste et les 0.017cd/m2 pour les noirs ce qui est correct...mais encore éloigné d'un VT60/ZT60 (je ne parle même pas de l'OLED).

A Nicolas de nous dire bientôt ce qu'il en est...
DoRé

Post by DoRé »

Le test d'un autre panasonic IPS.

Le ratio ANSI natif est de 454:1
https://www.avforums.com/review/panason ... 506/page-2

Alors que cette valeur est presque multipliée par 5 avec le local dimming actif en position moyenne (environ 2000:1).

Pour l'Ax900, il semblerait que le mode de mesure ne soit plus adapté avec les nouvelles technologies mise en place car l'AX900 est plus noir mais donne un ANSI presque identique au mode avec ou sans dimming ! En natif, le ratio ANSI de l'AX900 est nettement supérieur à AS802.
Last edited by DoRé on Wed Nov 12, 2014 7:01 am, edited 1 time in total.
TX-58DX900 - Oppo 103D - Marantz SR8001 (b&w en centrale et surround)
node 2i - DP-560 - E-650 - Paradigm 3F
Kimitschu

Post by Kimitschu »

Becuwe Nicolas wrote: Il me tarde d'en juger par moi-même :)
Nous aussi !!!

A quand d'ailleurs un test AX800/AX900 ?
Faut que nous allions fouetter quel revendeur pour que tu ai un modèle à tester ? :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Panasonic :biglol:
Post Reply