Calibration du Sony KD-75X9405C
Pour commencer, je tiens à remercier très chaleureusement Cédric Louis qui s'est déplacé avec son matos pro et ses compétences pour m'aider à tester tous ces téléviseurs. Il réalise des calibrations à domicile et ce sera toujours mieux de faire une calibration au cas par cas pour avoir la meilleure colorimétrie possible. Nous avons utiliser un spectroradiométre JET (10 000 e), un colorimètre Klein K-10, le logiciel pro Calman sous licence ISF et THX, et el générateur d emires 4K DVDO. Si vous voulez contacter Cédric, voilà son site :
http://www.home-cinema-conseil.com/

Je vais vous proposer des conseils de réglages, un pour visionner les Blu-ray ou films en salle obscure, donc lumière éteinte, l’autre pour la TNT. En ce qui concerne les réglages Blu-ray ils sont basés sur des standards du cinéma, certains n'aiment pas ces réglages, le jugeant pas assez lumineux, et un peu trop chaud, pourtant, il n'y a que comme ça qu'on peut avoir la colorimétrie voulu par le réalisateur, et cela permet aussi d'optimiser le contraste : avoir les meilleurs noir sans les boucher, ni cramer les blanc. Plus vous augmenterez le rétroéclairage pour avoir une image qui pète, plus le noir sera gris et les blancs cramés, même si au départ ça flatte pas mal al rétine. c’est une question d'habitude, et s'habituer aux réglages cinéma en vaut al chandelle, ça ne prend que quelques jours pour s'y habituer.
toutefois, le but est avant tout de se faire plaisir, donc si vous n'aimez pas les standards cinéma, aucune obligation bien sûr, mais dans ce cas là, il n'y a que vous qui pourrez régler votre téléviseur selon vos goûts. Pour la TNt, il n'y a aucun standard, aucune normes, chaque chaines et programme utilise un réglage différents, donc là les réglages que je vous propose sont totalement subjectifs et en concernent que mes goûts personnels pour regarder la TNT sachant que je ne regarde pas de films avec la TNT, que des documentaires, émissions, info, sport, etc, donc j'utilise une image légèrement moins chaude, avec un blanc plus blanc pour un rendu plus typé "reportage/documentaire".
Voici les relevé avant calibration, sachant que je pars du mode Cinema Pro car il se rapproche le plus des standards, et il est d'ailleurs très juste par défaut, le gamut est même assez impressionnant de justesse, et heureusement, car il n'y a pas de réglage de gamut, c'est soit Auto, soit BT.709, soit DCI, soit Rec.2020 en sachant que le Sony ne couvre que 68% du Rec.2020.
Voici le relevé avant calibration en mode Cinema Pro :
pre SONY X94.jpg
saturation SONY X94.jpg
Voici les réglages du monde Cinema Pro
Luminosité
Luminosité : 5 (rétroéclairage. Le pic lumineux est mesuré à 120 si vous activer le niveau 1 du mode BFI dans les réglages de Motionflow Expert))
Contraste : 85 (attention au clipping au-dessus de 90)
Gamma : Min (pour 2.4 en salle obscure)
Niveau du noir : 49 (corresponds à l'ancien réglage de luminosité)
Réglage des noirs : non
Amélioration avancée des contrastes : non (contraste dynamique)
Variation Locale Auto : Moyen
Xtended Dynamic Range : Non (mais eut être activé si vous voulez profiter d'une simulation HDR)
Couleurs
Couleurs : 51
Tenite : 0
Température couleur : Expert1
Température couleur avancée :
Gain Rouge : -2
Gain vert : -1
Gain Bleu : -3
Polarisation rouge : 1
Polarisation Vert : 1
Polarisation Bleu : 1
Température couleur 10P : laisser tout par défaut (bugué)
Espace colorimétrique : Auto (BT.709 pour le Blu-ray stadard, mais gère bien l'espace sur Auto)
Colorimétrie Naturelle : non (malgré le nom de ce réglage, cela sature les couleurs)
Netteté
Netteté : 55
Création Realité (dépends des réglages du lecteur Blu-ray.
Pour ma part, avec le Pioneer LX58 je sors en RGB Limité et en 1080p, je mets les détails à +4, le Super Résolution à +3 et le Reality Creation à +20
Avec l'OPPO BDP-105EU je sors en 4K depuis le lecteur, je mets le Sharpness à +2 et le reality Creation à +35.
Réducteurs de bruit aléatoire : Non
Réducteur de bruit numérique : non
Fluidité
Motionflow :
Soit standard, et cela ne change pas le niveau de rétroéclairage avec +135 cd/m² sur minium, mais l’effet caméscope est un peu visible, c'est très fluide, mais pas ultra précis dans les mouvements.
Soit on choisi le mode Expert avec Fluidité à +2 et Clarté à +1, là le rétroéclairage baisse à +120 cd/m², c'est fluide, précis dans les mouvement, et pas d'effet caméscope, mais on peut relever le rétroéclairage un peu (pas plus de +15) si on trouve l'image trop sombre. Pour ma part, j'utilise le mode Expert et je laisse tout de même le rétro à 0, cela peut paraître sombre pour certains, mais c'est le niveau conseillé par ISF et celui qui permet d'avoir les meilleurs noirs et la meilleure échelle de gris.
D'autre part, on peut également activer l'Xtended Dynamic Range si on veut un peu profiter de la simulation HDR. Le résultat est assez sympa sur certaines scènes, mais peut augmenter le niveau de blooming.
Les résultats sur les relevés :
SONY X94.jpg
Teintes de peau :
skin SONY X94.jpg
Mes réglages pour la TNT, donc salle éclairée, et totalement arbitraire et ne correspond à aucun standard, donc à vous de voir et d'en juger selon vos goûts :
Luminosité
Luminosité : 15
Contraste : 88 (attention au clipping au-dessus de 90)
Gamma : 0 (pour un gamma à 2.2 en salle éclairée)
Niveau du noir : 50
Réglage des noirs : BAs
Amélioration avancée des contrastes : BAs
Variation Locale Auto : Moyen
Xtended Dynamic Range : Bas
Couleurs
Couleurs : 53
Tenite : 0
Température couleur : Chaud
Température couleur avancée : défaut
Espace colorimétrique : Auto (BT.709 pour le Blu-ray stadard, mais gère bien l'espace sur Auto)
Colorimétrie Naturelle : malgré le nom de ce réglage, cela sature les couleurs, mais sur la TNT cela permet de rattraper souvent les couleurs un peu fades de certains programmes, donc Non ou Bas à vous de voir ...
Netteté
Netteté : 60
Création Realité Auto
Réducteurs de bruit aléatoire : Auto
Réducteur de bruit numérique : Auto
Fluidité
Motionflow : Standard