Réglages Sony SD85
Avant toute chose, comme d'habitude, je précise qu'ici, il s'agit des réglages image réalisés sur mon exemplaire de test, avec du matériel professionnel et pour avoir une colorimétrie fidèle aux standards du cinéma (Température couleur à 6500K, blanc D65 entre autres). Il faut savoir que ces réglages peuvent légèrement varier d'un modèle à l'autre à cause des variations colorimétrique d'une dalle à l'autre,même si chez Sony, en général, cela reste assez stable. D'autre part, si c'est la seule solution pour profiter d'une colorimétrie fidèle aux intentions des réalisateurs et que tous les réalisateurs se basent sur ces standards, certaines personnes n'aiment pas la colorimétrie cinéma. Dans ce cas-là, il n'y a qu’eux qui pourront régler leur TV à leur goût...
Autre chose d'important : Le Motionflow en mode Expert simule un affichage BFI (Black Frame Insertion) pour améliorer la précision de l'image en mouvement et donc ce mode réduit la luminosité (plus vous montez la valeur de précision, plus l'image sera sombre). Pour ma part, je déconseille de mettre plus de 1, mais chacun fait comme il le sent. Forcément, en fonction du Motionflow utilisé et de cette valeur, le réglage de Luminosité sera différent...
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Réglages pour le Blu-ray 1080p ou vidéos HD en tout genre....
Mode Cinema Pro avec capteur de luminosité désactivé
Menu Luminosité
Luminosité : 7 en salle obscure (pour une luminosité à 120 cd/m². Si vous utilisez le Motionflow Expert avec Clarté à 1, alors il faut mettre 20, et au Max avec la Clarté à 2)
20 en salle éclairée (Si vous utilisez le Motionflow Expert avec Clarté à 1, alors il faut mettre 35, et au Max avec la Clarté à 2)
Contraste : 89 (pour éviter de brûler les blancs et le clipping)
Gamma : -2 (pour visionner en salle obscure, donc un gamma à 2.4) et 0 en salle éclairée (gamma proche des 2.2)
Niveau du noir : 48 (pour un maximum de lisibilité dans le noir tout en conservant le niveau de noir le plus bas possible, si vous baissez vous pouvez boucher les noirs, si vous montez, le
noir perd en profondeur)
Réglage des noirs : non (si vous activez, vous bouchez les noirs et cela ne permet pas d’avoir des noirs plus profonds)
Amélioration avancée des contrastes : Moyen (malgré l’effet de pompage avec les sous-titres, ce paramètre améliore considérablement le contraste perçu, et corrige la dérive bleue dans les noirs et nous avons réussi a conserver un gamma linéaire (sans brûler les blancs). Sur Haut, impossible de conserver un gamma linéaire, même s’il faut bien avouer que le rendu est également très beau et améliore le contraste natif, donc à vous de voir)
Menu Couleurs
Couleurs : 52
Teinte : 0
Température couleur : Expert 1
Température couleur avancée (je pars sur une Balance des Blanc 2P, car en 10P il faut absolument le faire au cas par cas):
Gain Rouge : -1
Gain vert : -3
Gain Bleu : Max
Polarisation rouge : 0
Polarisation Vert : 2
Polarisation Bleu : 0
Espace colorimétrique : Auto
Colorimétrie Naturelle : non (Ce mode remastérise les couleurs en Wide Gamut,il peut être intéressant avec la TNT , le jeu ou les animations, mais dénature les couleurs si vous recherchez des couleurs fidèles au standard du cinéma. Cela dit, c'est probablement l'algorithme de remasterisation des couleurs le plus efficace que je connaisse à ce jour (avec Panasonic, amis ce dernier est tellement naturel qu'il n'améliorer pas beaucoup le rendu colorimétrique))
Netteté
Netteté : 55
Création Réalité : On avec Resolution à +35 (si vous utilisez un traitement vidéo externe il vaut mieux mettre à 0)
Réducteurs de bruit aléatoire : Non
Réducteur de bruit numérique : Non
Les réducteurs de bruit ne sont utiles que pour les contenus compressés, donc TNT, vidéos SD, etc...
Fluidité
Motionflow Expert +2/+1 (pour conserver un rendu naturel en 24p, et une image plus précise dans les mouvements. Si vous aimez les rendus ultra fluide, alors le mode Standard vous conviendra mieux, mais il génère de légers artefacts et un rendu un peu caméscope).
Mode Film : Haut
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Réglages pour le Blu-ray UHD :
Mode Cinema Pro avec capteur de luminosité désactivé
Menu Luminosité
Luminosité : 100
Contraste : 100
Gamma : -1
Niveau du noir : 48 (avec le lecteur UHD Panasonic, car avec le lecteur Samsung le noir est plus bouché, donc mérite d'être relevé)
Réglage des noirs : Bas
Amélioration avancée des contrastes : Haut (entraîne un effet de pompage, mais améliore grandement l'effet HDR10)
Menu Couleurs
Couleurs : 50
Teinte : 0
Température couleur : Expert 1
Température couleur avancée :
Gain Rouge : Max
Gain vert : -1
Gain Bleu : Max
Polarisation rouge : 1
Polarisation Vert : 2
Polarisation Bleu :0
Espace colorimétrique : Auto
Colorimétrie Naturelle : peu d'influence au niveau colorimétrie avec le BR UHD, mais étrangement le fait de l'activer sur
Haut améliore la luminosité de l'image HDR...
Netteté
Netteté : 55
Création Réalité : On avec Resolution à +35 (si vous utilisez un traitement vidéo externe il vaut mieux mettre à 0)
Réducteurs de bruit aléatoire : Non
Réducteur de bruit numérique : Non
Logiquement, avec le BR UHD, on ne devrait pas utiliser les DNR, mais il faut bien avouer qu'avec certains Blu-ray UHD issus de captation argentique (pellicule) le niveau de bruit est assez élevé et le rendu HDR aggrave ce bruit et ce grain visibles, donc pour ma part j'active parfois les DNR. Seuls les BR UHD issus de captation numérique 4K native n'affichent aucun bruit...
Fluidité
Motionflow : Cinema (rendu naturel, mais léger scintillement) ou Standard (rendu fluide, mais moins naturel)
Mode Film : Haut
Note : éviter le Motionflow Net ou Expert en HDR
Quelques nouvelles photos du Sony SD85 que j'avais prise avant qu'il parte :
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