ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
Laurent2a

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Laurent2a »

Doudou on attends ton retour avec impatience....... :clap: :clap:
TV Pana 65ST50,Xtrem Daylight 0.9 Cinemask 2.5m et Vp JVC X5000, Blu-Ray OPPO 203,Arcam AVR 850,Pack Monitor Audio Apex (x2 caissons SAW12)en 5.2.4 Atmos,Zapitti 4K HDR DUO.
tekko

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Shi-Ryu74 wrote: Je vais sûrement sauter le pas aussi en remplacement de mon rz900 ;)
Le RZ900 fonctionnait super bien dans mon ancien logement (pas de calibration sauf pour le caisson). J'y avais mis 6 panneaux acoustiques, le plafond était haut et en canisse. Les murs super costauds.

Dans mon environnement actuel, je n'ai pas pu replacer les panneaux comme je l'ai voulu, j'ai une ouverture à droite, des murs en placo donc calibration obligatoire, trop de défauts dans la pièce, le 390 s'est imposé sans problème.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
nicopitcho84

Post by nicopitcho84 »

je reviens vers vous encore une fois suite au message qui s'affiche sur mon ampli : "Fault 01 Detected", j'ai investi dans un STA-6 que je briges pour la centrale maintenant et hier le message est réapparu et à coupé l'ampli net...

Je pensais au départ qu'il gérait mal les différentes impédances mais au final pas du tout puisque les LCR sont sur des amplis de puissances, l'arcam n'alimente maintenant que les SR et les 2 Atmos.

Si quelqu'un a une idée, je prends... HELP :tetedanslmur:
Config HC : 55EF950V / ARCAM AVR390 + NuForce STA-200 (LR) + NuPrime STA-6 brigé (centrale)/ 3xMK SOUND S-150 MKII / 2xMonitor Audio Silver FX / 2xMonitor Audio Trimless CT265 (Atmos) / JL AUDIO E112 / SAMSUNG UBD-K8500 / Câbles HP Mogami 3103
yoannppl

Post by yoannppl »

nicopitcho84 wrote:je reviens vers vous encore une fois suite au message qui s'affiche sur mon ampli : "Fault 01 Detected", j'ai investi dans un STA-6 que je briges pour la centrale maintenant et hier le message est réapparu et à coupé l'ampli net...

Je pensais au départ qu'il gérait mal les différentes impédances mais au final pas du tout puisque les LCR sont sur des amplis de puissances, l'arcam n'alimente maintenant que les SR et les 2 Atmos.

Si quelqu'un a une idée, je prends... HELP :tetedanslmur:
Bonjour,

Pouvez vous poster les captures d’écrans de vos courbes pour vos 2 surround et vos 2 atmos ?
lofo

Post by lofo »

bonjour, j'ai un problème voir plusieurs. En premier quand je fais la calibration, la courbe du sub s'arrête vers 80hz enfin elle va plus loin mais elle est griséé donc je dois la déplacer à chaque fois. Ensuite quand j'active le dirac le son est beaucoup moins fort. J'utilise le micro d'origine et pour la hauteur j'utilise une petite chaise. Bon ok la mise en place est pas terrible faudrait que j'investisse dans le umik et un trépied mais lequel. Et une dernière chose comment régler le niveau au début de la calibration quand il y a la zone verte. J'ai suivi le document de pplaudio mais je dois baisser fortement le Channel des colonnes et de la centrale pour être au même niveau que les surrounds a -12. Merci d'avance.
sony 65A1- epson eh-tw7300 - Arcam avr550 - advance acoustic X-i120 - oppo 103d - focal aria 948 et cc900 - cabasse mc40 minorca - Svs sb2000- oelhbach 908- cable atlas.
yoannppl

Post by yoannppl »

tekko wrote:Alors, de tête...

Bugs:

- parfois de la distorsion se fait entendre correction dirac activée (aux alentours de 70/75 de volume) (assez courant)
- parfois perte de réglages distances des enceintes dans le menu (rare)
- perte du décodage son Dolby Atmos ou difficultés à ce qu'il soit reconnu de suite, il faut appuyer plusieurs fois sur la touche "mode" de la télécommande (source Sony BDP-X800) (courant)
- lip sync: j'ai remarqué un décalage important du son, je suis obligé de mettre 70ms avec comme source l'OPPO ou la X800, je n'avais pas ce souci avec mon RZ900 (permanent)

Au sujet des améliorations:

- prise en charge du micro de calibrage Paradigm (qui dispose d'un fichier de calibration XXXXXX.cal qui n'est pas un fichier texte mais encodé)
- compatibilité dolby vision/hdr10+
- possibilité de travailler sur les courbes dirac, ampli arcam et micro non branchés
- possibilité de sauvegarder les courbes personnalisées injectées dans l'arcam (quand, comme moi, on a fait une erreur de manipulation et que l'on a zappé la sauvegarde...)
- mise à jour vers HDMI 2.1 par mise à jour du firmware
- quand on a changé la configuration des enceintes dans le menu de l'arcam et que cela ne correspond pas à ce qui a été rentré lors de la calibration, on ne peut pas accéder au réglages dirac.

N'hésitez-pas à faire grossir cette liste en fonction des soucis rencontrés ou souhaits.
Bonjour,

- parfois de la distorsion se fait entendre correction dirac activée (aux alentours de 70/75 de volume) (assez courant)

C'est surement que la correction est trop importante à certaines fréquences ( lorsque la courbe cible est droite et que la courbe de mesure bleue est plutôt négative ). essayer de reduire le delta entre la cible et la courbe de mesure

- perte du décodage son Dolby Atmos ou difficultés à ce qu'il soit reconnu de suite, il faut appuyer plusieurs fois sur la touche "mode" de la télécommande (source Sony BDP-X800) (courant)

Normalement, le switch du mode audio est automatique. Si la piste est Dolby / DTS / Atmos.. l'amplificateur se met dans le bon format. Avez-vous essayer avec un autre lecteur ?

- lip sync: j'ai remarqué un décalage important du son, je suis obligé de mettre 70ms avec comme source l'OPPO ou la X800, je n'avais pas ce souci avec mon RZ900 (permanent)

Vous faites passer le son et l'image par le même câble ?

- prise en charge du micro de calibrage Paradigm (qui dispose d'un fichier de calibration XXXXXX.cal qui n'est pas un fichier texte mais encodé)

Je ne pense que cela arrivera... d'autant plus que Paradigm & Anthem font parties du même groupe et donc concurrent :) Il faut nécessairement un fichier .txt

- possibilité de travailler sur les courbes dirac, ampli arcam et micro non branchés

Vous pouvez déjà modifier les courbes sans micro ( il faut juste valider le message quand il vous indique que le micro n'est pas branché ). Pour l'amplificateur, c'est une histoire de license donc à priori ça restera ainsi.

- quand on a changé la configuration des enceintes dans le menu de l'arcam et que cela ne correspond pas à ce qui a été rentré lors de la calibration, on ne peut pas accéder au réglages dirac.

C'est normal car pour le Dirac, si vous changer le type d'enceinte, c'est que ce n'est plus la même... et donc les courbes Dirac ne sont plus bonnes. le réglage small / large n'a pas d'effet sur la calibration Dirac. Cela change juste lorsque vous n'utilisez pas la calibration.
yoannppl

Post by yoannppl »

lofo wrote:bonjour, j'ai un problème voir plusieurs. En premier quand je fais la calibration, la courbe du sub s'arrête vers 80hz enfin elle va plus loin mais elle est griséé donc je dois la déplacer à chaque fois. Ensuite quand j'active le dirac le son est beaucoup moins fort. J'utilise le micro d'origine et pour la hauteur j'utilise une petite chaise. Bon ok la mise en place est pas terrible faudrait que j'investisse dans le umik et un trépied mais lequel. Et une dernière chose comment régler le niveau au début de la calibration quand il y a la zone verte. J'ai suivi le document de pplaudio mais je dois baisser fortement le Channel des colonnes et de la centrale pour être au même niveau que les surrounds a -12. Merci d'avance.
Bonjour,

L’apparition de la fenêtre grisée est normal, il faut la décaler jusqu’à la fin de la courbe mesurée ( pour le caisson ).

Pour la différence de niveau, avez fait un réglage manuel quand le Dirac est désactivée ? la différence de niveau est normal. A noté qu'il ne faut pas se faire tromper par la niveau sonore : vu que le Dirac enlève beaucoup de distorsion, on peut écouter avec plus de volume sans fatigue. Il faut vraiment comparer le vrai niveau avec un sonomètre.

Lorsqu'il y'a beaucoup de distorsion, le son peut paraître fort et le cerveau y est très sensible.

Pour les écarts de niveau des channel volume, rien d'alarmant si vos enceintes surround sont proches du micro.
tekko

Post by tekko »

yoannppl wrote:

C'est surement que la correction est trop importante à certaines fréquences ( lorsque la courbe cible est droite et que la courbe de mesure bleue est plutôt négative ). essayer de reduire le delta entre la cible et la courbe de mesure

Le dirac commence à calibrer à 20hz alors que les enceintes doivent démarrer plus loin (40hz), avec du niveau sonore, c'est possible que de la distorsion apparaîsse. Faudra que je décale le début de la zone de correction à 40hz?

Normalement, le switch du mode audio est automatique. Si la piste est Dolby / DTS / Atmos.. l'amplificateur se met dans le bon format. Avez-vous essayer avec un autre lecteur ?

Je vais essayer de trouver un bluray avec ATMOS et tester sur l'OPPO 105.

Vous faites passer le son et l'image par le même câble ?

Oui

Je ne pense que cela arrivera... d'autant plus que Paradigm & Anthem font parties du même groupe et donc concurrent :) Il faut nécessairement un fichier .txt

C'est dommage de faire dépenser aux gens qui ont des caissons Paradigm un autre micro umik-1 (ce que j'ai fait).

Vous pouvez déjà modifier les courbes sans micro ( il faut juste valider le message quand il vous indique que le micro n'est pas branché ). Pour l'amplificateur, c'est une histoire de license donc à priori ça restera ainsi.

Ok

C'est normal car pour le Dirac, si vous changer le type d'enceinte, c'est que ce n'est plus la même... et donc les courbes Dirac ne sont plus bonnes. le réglage small / large n'a pas d'effet sur la calibration Dirac. Cela change juste lorsque vous n'utilisez pas la calibration.
Ok

Merci d'avoir répondu. Quoi de neuf dans les prochaines mises à jour?
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
yoannppl

Post by yoannppl »

Pour la fréquence, oui il faut décaler vers 40 Hz. Ne pas chercher à reproduire des fréquences que l'enceinte n'est pas capable de faire.

Pour le décalage, avez-vous changer votre TV ou projecteur ? c'est quand même étrange. Le Dirac n'ajoute pas de délai dans l'audio normalement. Avez-vous d'autres sources style box internet ou sat ?

Concernant le micro, l'Arcam est livré avec un micro qui permet de faire la configuration et est correctement calibré grâce à son propre fichier texte. L'achat d'un autre micro est optionnel. D'autres marques de caissons ont également des micros de calibration qui ne seront pas forcement compatibles avec le Dirac. Ce n'est pas Arcam qui "bride" ce fonctionnement, c'est le Dirac en lui même pour des raisons évidentes de précision de mesures.

Pour les prochaines MAJ, je ne suis pas dans le secret des dieux malheureusement :)
arakis02

Post by arakis02 »

bonjour,

j'ai une petite question.
est-il possible (je pense que non) de baisser le niveau des enceintes arrières que sur une entrée
et de paramétré une entrée en 7.1 hc et une autre entrée en 4.1 pour du stéréo multichannels

avec mon ancien anthem je pouvais mais apparemment arcam ne le permet pas. à moins que j'ai loupé un truc, d'où ma question :lol:

merci.
Post Reply