Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Post Reply
Zlatan

Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Post by Zlatan »

AlexScan wrote:
D'ailleurs concernant le seul défaut du A1 (les problèmes de dalle dans les bas IRE)
À condition de faire abstraction des fluctuations de luminosité et de l'ABL... Mais bon comme la plupart ne le règle qu'aux alentours de 100 ou 140 cd/m² , nul doute que ça ne les gêne en rien...
david555

Post by david555 »

Zlatan wrote:
AlexScan wrote:
D'ailleurs concernant le seul défaut du A1 (les problèmes de dalle dans les bas IRE)
À condition de faire abstraction des fluctuations de luminosité et de l'ABL... Mais bon comme la plupart ne le règle qu'aux alentours de 100 ou 140 cd/m² , nul doute que ça ne les gêne en rien...
En même temps en sdr c'est la norme... et au dessus (perso) c'est bien trop lumineux.

Tu es à combien sur ton Toshiba en sdr?
AlexScan

Post by AlexScan »

L'ABL sur les OLED 2017 n'est plus gênants je trouve Zlatan, on y fait complétement abstraction en situation de visionnage.

Et qu'est ce que tu appel les fluctuations de luminosité ? Le dimming pour éviter le marquage sur les images fixe ?
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
david555

Post by david555 »

Pas de diming sur le a1.
Zlatan

Post by Zlatan »

david555 wrote:
En même temps en sdr c'est la norme... et au dessus (perso) c'est bien trop lumineux.

Tu es à combien sur ton Toshiba en sdr?

N'ayant plus de sonde depuis plusieurs années, je ne saurais te le dire avec précision... De mémoire, je dirais dans les 400 / 450 cd/m²...

100 ou 150 cd/m² s'avère bien trop sombre pour moi et je n'ai qu'un seul et même réglage pour toutes les sources... ( Oppo / Xbox / Numericable )
david555

Post by david555 »

400/450 cd/m2 perso je mets des lunettes de soleil!
Zlatan

Post by Zlatan »

AlexScan wrote:
L'ABL sur les OLED 2017 n'est plus gênants je trouve Zlatan, on y fait complétement abstraction en situation de visionnage.

Et qu'est ce que tu appel les fluctuations de luminosité ? Le dimming pour éviter le marquage sur les images fixe ?
Un site néerlandais qui compare le A1 au ZD9 résume assez bien la chose...

Oled is echter ook niet perfect. Het belangrijkste probleem qua weergavekwaliteit is dat oled-schermen een beperkte helderheid hebben, en dat de maximale helderheid bovendien afneemt naar mate een groter deel van het scherm helder weergegeven moet geven.

Een witte stip ter grootte van een knikker kan bijvoorbeeld een maximale helderheid van wel 1000 cd/m² hebben, maar als het complete scherm wit moet oplichten loopt de helderheid van datzelfde scherm terug tot ongeveer 150 cd/m².

Het resultaat is dat beelden met een hoge gemiddelde helderheid, zoals een voetbalveld op een zonnige middag, of een ijshockeyring, op oled-televisies wat donker worden weergegeven.

(...)

De nieuwste generatie oled-televisies is in staat om bij weergave van normale niet-hdr beelden een lineair helderheidsverloop te realiseren wanneer de tv wordt afgesteld op een piek-helderheid van 150 cd/m².

150 cd/m² is echter niet bijzonder helder.

Mais l'OLED n'est pas parfait. Le problème le plus important en termes de qualité d'affichage est que les écrans OLED ont une luminosité limitée, et que la luminosité maximale en plus, diminue à mesure qu'une grande partie de l'écran doit fournir un affichage lumineux.

Un point blanc par exemple de la taille d'une bille peut avoir une luminosité maximale de 1000 cd / m², mais si l'on doit éclairer tout l'écran de blanc, la luminosité de l'écran retombe à environ 150 cd / m².

Le résultat est que des images avec une haute luminosité moyenne, comme un terrain de football lors d'un après-midi ensoleillé ou une patinoire de hockey sont affichées de manière plus sombres qu'elles ne le devraient sur un téléviseur oled.

(...)

La dernière génération de téléviseurs oled est capable d'afficher des images normales non-HDR sans variation de lumières lorsque le téléviseur est réglé sur une luminosité maximale de 150 cd / m².

150 cd / m² n'est pas très brillant.
Bien entendu et comme dit dans le test, le A1 a d'autres qualités que le ZD9 n'a pas... C'est juste pour expliquer ce qui moi, me gêne...

Les goûts, les couleurs...
Zlatan

Post by Zlatan »

david555 wrote:
400/450 cd/m2 perso je mets des lunettes de soleil!
David en PLS ... Image

Image
Pierre92

Post by Pierre92 »

david555 wrote:400/450 cd/m2 perso je mets des lunettes de soleil!
C'est clair que c'est beaucoup trop lumineux en SDR si on regarde ses films (ou autres) dans l'obscurité...mais peut être que zlatan regarde ses films (ou autres) en journée ou en soirée avec beaucoup de lumière ambiante ?
Zlatan wrote: À condition de faire abstraction des fluctuations de luminosité et de l'ABL...
Disons que ce que tu appelles "des fluctuations de luminosité" c'est l'ABL justement.
AlexScan

Post by AlexScan »

Pierre92 wrote:
david555 wrote:400/450 cd/m2 perso je mets des lunettes de soleil!
C'est clair que c'est beaucoup trop lumineux en SDR si on regarde ses films (ou autres) dans l'obscurité...mais peut être que zlatan regarde ses films (ou autres) en journée ou en soirée avec beaucoup de lumière ambiante ?
Zlatan wrote: À condition de faire abstraction des fluctuations de luminosité et de l'ABL...
Disons que ce que tu appelles "des fluctuations de luminosité" c'est l'ABL justement.
Complètement d'accord avec Pierre et David, 450 cd/m² en SDR c'est bcp trop mais alors bcp trop lumineux pour regarder dans l'obscurité, surtout sur un LCD qui n'a pas d'ABL !

Et aussi d'accord avec Pierre ce que tu décrit concernant l'OLED c'est L'ABL justement, et c'est ce que je t'ai dit plus haut sur les OLED 2017 ce n'est plus une gène car il est bien moins marqué qu'avant.
Last edited by AlexScan on Sat Jun 10, 2017 4:48 pm, edited 1 time in total.
Source HC: PCHC Radeon Vega 56 / Creative X-Fi Elite Pro Source Hifi: Asus Essence ST -> DSPiy
Ampli HC/Hifi: Ampli DIY 7x250w IRAUDAMP7S TV: Panasonic 65GZ2000 (calibré)
Enceintes: JAMO THX ONE (en prêt en attendant le 5.1 Full DIY)
Post Reply