Becuwe Nicolas wrote:Salut les gars !
Hé ben je vous avais laissé tombé d'un coup sans prévenir la dernière fois :desole:
Je viens reprendre les travaux où je les avais laissé :$
En attendant, pour me faire pardonner, j'ai quelques mire HDR très intéressantes pour ceux qui voudraient bien calibrer leur ZD9 en HDR. La première mire de Clipping White HDR permet de régler la Balance des Blanc en HDR pour éviter le clipping et les blancs brûlés tout en choisissant son pic lumineux.
_MG_7907.JPG
Le principe est simple, cette mire monte jusqu'à 10 000 nits (courbe de transfert HDR), le HDR10 est limité à 1000 nits, mais le ZD9 fait un remapping HDR pour ajuster la BDB sur un pic lumineux plus élevé. D'ailleurs c'est le seul Tv HDR que j'ai testé qui clippe à 85% là où le SUHD de Samsung clippent à 75% ce qui correspond pile poil au standard HDR10, et certains TV clippent à 65%, voire moins (55/60% le Hisense M7000), mais le ZD9 à 85 % !! C'est assez bluffant, car le remapping est super bien réalisé.
Bref, cette mire permet de calibrer à l’œil la Balance des Blancs, contraste et luminosité en HDR. Pour réaliser un réglage parfait, le mieux c'est de savoir que lorsqu'on active le X-Tended sur Haut le ZD9 clippe à 85% donc environ 1900/2000 nits, sans X'Tended, pas de remapping HDR10 donc il clippe à 75%.
En gros, pour régler le contraste HDR comme il faut, il faut donc que la case 85% affiche un blanc à 100%(et la case juste avant uj blanc à 95% à peu prés). On ajuste l'échelle de gris avec le réglage de contraste.
Ensuite, la seconde mire de clipping HDR Color permet de régler les couleurs en HDR. Du moins la saturation et al teinte. Étonnamment, la teinte est décalé de 1 point en HDR sur le ZD9. En rectifiant ça (-1) déjà les couleurs sont bien plus naturelles. D'autre part, j'ai été étonné de voir qu'en HDR il fallait monter la saturation des couleurs à 60/65 environ pour avoir la bonne saturation!
Avec ces deux simple réglages de teinte et saturation, je peux vous garantir qu'une fois corrigé vous allez redécouvrir la colorimétrie de vos Ultra HD Blu-ray !
Mire clipping color.JPG
IMPORTANT : ce ne sont pas les mires à télécharger.
Contactez moi via MP et je vous donne le lien pour les télécharger. C'est sur mon Dropbox privé donc les téléchargements sont limités. Ce sont de courtes vidéos HEVC/HDR qui servent de mire HDR