Clairement, si on est déjà équipé avec un bon projo Full HD, rien ne presse pour passer au 4K dès maintenant... Cette année sera pivot en terme de contenu UHD avec l'arrivé des bluray UHD et la croissances des source démat. Ca vaudra le coup dès le début de l'année prochaine je pense.
En attendant c'est tout de même un excellent projo avec un très bon upscale, je compte le garder bien des années avant qu'un remplacement laser DLP soit d'actualité ^^
Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif
-
-
Re: Sony VPL-VW500ES : vidéoprojecteur 4K natif
Alors j'ai fait quelques essais hier soir : d'abord le cable est blanc12singes wrote:ça roule !
Je te fais confiance : J'ai commandé un Pearl RealQuest 8)
Je te dirais ce qu'il en est.

Surtout que c'est le seul cable qui est visible dans ma pièce, mais bon c'est pas grave.
Au niveau de l'image, je gagne un poil de luminosité et surtout des couleurs plus vives, plus chatoyantes :
j'avoue que je ne m'attendais pas à ça !
En précision, ça ne change rien.
Pas encore essayé en 3D
-
Rhaaa je suis désolé mais n'allez pas me dire qu'un cable HDMI impact sur la couleur ou la luminosité, messieurs à l'air du numérique ce n'est plus comme ça que ça fonctionne, on transfert des données et non plus un signal vidéo (http://fr.wikipedia.org/wiki/High-Defin ... _Interface) regardez ce qui transit sur les broches du cable (des données).
Je tente d'expliquer car c'est malheureux que le marketing puissent piéger les gens (ca c'est du même ordre http://www.clubic.com/audio-hifi/actual ... acebo.html) :
Un cable HDMI pourrave aura pour effet de ne pas avoir la bande passante nécessaire, ça se traduira en... echec complet (pas de signal) ou en artefacts sur l'image tel que des mosaics, des flashs, des coupures.
Un cable HDMI aux normes, avec un bon blindage et du cuivre de qualité, même si il date du début de la norme sera toujours capable d'être compatible avec les nouvelles et futur normes sur la même prise. Pourquoi ? Parce que le nombre de broches n'a jamais changé et que l'évolution de la norme ce fait de par et d'autre du cable (les puces contrôleurs sur la sources et sur le diffuseur). Contrairement au thunderbolt ou aux techno avec un cable actif (qui équipent une puce dans le cable), le cable HDMI c'est juste un bête amas de fils dans une gaine. Et contrairement à l'époque ou un signal analogique transitait, la on achemine seulement des 1 et des 0 donc il y a pas tout un tas de nuances qui peuvent se perdre et il existes des corrections d'erreurs par dessus tout ça.
Bref un bon cable HDMI n'est pas forcément cher, et ceux qui sont cher ne sont pas forcément les plus performant non plus... Il y a plein de labo qui démotrent qu'un cable à 100 euro ne fait pas mieux qu'un à 10. Par contre il y a aussi plein de mauvais cable à 10 euro...
Je tente d'expliquer car c'est malheureux que le marketing puissent piéger les gens (ca c'est du même ordre http://www.clubic.com/audio-hifi/actual ... acebo.html) :
Un cable HDMI pourrave aura pour effet de ne pas avoir la bande passante nécessaire, ça se traduira en... echec complet (pas de signal) ou en artefacts sur l'image tel que des mosaics, des flashs, des coupures.
Un cable HDMI aux normes, avec un bon blindage et du cuivre de qualité, même si il date du début de la norme sera toujours capable d'être compatible avec les nouvelles et futur normes sur la même prise. Pourquoi ? Parce que le nombre de broches n'a jamais changé et que l'évolution de la norme ce fait de par et d'autre du cable (les puces contrôleurs sur la sources et sur le diffuseur). Contrairement au thunderbolt ou aux techno avec un cable actif (qui équipent une puce dans le cable), le cable HDMI c'est juste un bête amas de fils dans une gaine. Et contrairement à l'époque ou un signal analogique transitait, la on achemine seulement des 1 et des 0 donc il y a pas tout un tas de nuances qui peuvent se perdre et il existes des corrections d'erreurs par dessus tout ça.
Bref un bon cable HDMI n'est pas forcément cher, et ceux qui sont cher ne sont pas forcément les plus performant non plus... Il y a plein de labo qui démotrent qu'un cable à 100 euro ne fait pas mieux qu'un à 10. Par contre il y a aussi plein de mauvais cable à 10 euro...
- alex_t
Bonjour Thaal,Thaal wrote:Rhaaa je suis désolé mais n'allez pas me dire qu'un cable HDMI impact sur la couleur ou la luminosité, messieurs à l'air du numérique ce n'est plus comme ça que ça fonctionne, on transfert des données et non plus un signal vidéo (http://fr.wikipedia.org/wiki/High-Defin ... _Interface) regardez ce qui transit sur les broches du cable (des données).
J'aimerais juste apporter une nuance à tes propos. Sur un câble il ne transite pas des 0 et des 1 mais des signaux électriques dont la modulation sert à coder un 0 ou un 1.
Ces signaux sont donc soumis aux phénomènes physiques classiques que sont les interférences, la distorsion, l'impédance et l'atténuation du signal.
Dans la transmission de code numérique (0 et 1) il y a un émetteur et un récepteur. La caractéristique physique du lien et le protocole utilisé déterminent les performances et les contraintes de la transmission.
Il se trouve que HDMI n'est pas ce qu'il se fait de mieux en la matière et comme tu l'as dit, en cas de problème les symptômes les plus couramment observés sont l'absence de signal, l’apparition d'un signal intermittent et/ou de mauvaise qualité. De plus le protocole HDMI ne prévoit pas de système de correction d'erreur comme on peut en trouver pour la transmission de data sur un réseau de type ethernet ou sur certaines liaison série.
-
Je suis sûr de moi, mais bon il a 2 entrées sur le projo un jour je referai un test avec mon ancien cable (6 à 8 ans d'age) en passant de l'un à l'autre.
Est-ce que la longueur du cable peut jouer ? l'ancien faisait 10m contre 8 sur l'audioquest et ils précisent bien qu'au delà de 8m ils ne garantissent plus le 4k etc.
Sinon je ne suis certainement pas le seul à avoir changer mes cables sur ce forum ? Qu'en pense les autres ?
Est-ce que la longueur du cable peut jouer ? l'ancien faisait 10m contre 8 sur l'audioquest et ils précisent bien qu'au delà de 8m ils ne garantissent plus le 4k etc.
Sinon je ne suis certainement pas le seul à avoir changer mes cables sur ce forum ? Qu'en pense les autres ?
- Fan2HD
Merci Alex_t pour ces précisions techniques.
Il est évident qu'il faut toujours voir le rapport qualité/prix et ce que cela peut apporter.
Je n'irais pas acheter un câble HDMI à 1000€ mais je ne conseillerais pas quelque chose comme ce très bon câble "budget" Audioquest Pearl si je ne l'avais pas moi même.
Le gain est perceptible par rapport à une câble HDMI 2.0 lambda et le prix n'est pas stratosphérique non plus.
Maintenant j'ai aussi d'autres câbles HDMI Audioquest bien plus cher et l'apport est moins important que de passer d'un noname au Pearl mais la finition est exemplaire.
Je préciserais que l'apport de l'argent sur certains câbles est aussi intéressant car ça accélère la transmission du signal / cuivre.
l'article de clubic m'a fait mal au yeux car c'est un pamphlet envers tous ceux qui s'intéresse aux connectiques digital haut de gamme.
Une Rolex donne aussi bien l'heure qu'une swatch! Les matériaux, la précision, la qualité de fabrication etc. ça a un prix.
C'est une démonstration par l’absurde évidemment. Le câble ethernet étant bien sûr le seul câble digital ou effectivement il ne sert à rien de se ruiner.
@12 singes
je ne savais pas que tu avais une salle dédiée sinon j'aurais précisé que Audioquest ne fait que des câbles blanc au delà de 5 mètres.
Content de lire que tu y vois une amélioration de l'image. Moi j'ai surtout constaté la disparition du bruit video.
Sur des grandes longueur il est préconisé de mettre des repetiteurs pour amplifier le signal (si tu as de soucis avec la 4K ce que je ne pense pas).
Sinon il existe aussi des câble actifs! utilisant la technologie Redmere.
Il est évident qu'il faut toujours voir le rapport qualité/prix et ce que cela peut apporter.
Je n'irais pas acheter un câble HDMI à 1000€ mais je ne conseillerais pas quelque chose comme ce très bon câble "budget" Audioquest Pearl si je ne l'avais pas moi même.
Le gain est perceptible par rapport à une câble HDMI 2.0 lambda et le prix n'est pas stratosphérique non plus.
Maintenant j'ai aussi d'autres câbles HDMI Audioquest bien plus cher et l'apport est moins important que de passer d'un noname au Pearl mais la finition est exemplaire.
Je préciserais que l'apport de l'argent sur certains câbles est aussi intéressant car ça accélère la transmission du signal / cuivre.
l'article de clubic m'a fait mal au yeux car c'est un pamphlet envers tous ceux qui s'intéresse aux connectiques digital haut de gamme.
Une Rolex donne aussi bien l'heure qu'une swatch! Les matériaux, la précision, la qualité de fabrication etc. ça a un prix.
C'est une démonstration par l’absurde évidemment. Le câble ethernet étant bien sûr le seul câble digital ou effectivement il ne sert à rien de se ruiner.
@12 singes
je ne savais pas que tu avais une salle dédiée sinon j'aurais précisé que Audioquest ne fait que des câbles blanc au delà de 5 mètres.
Content de lire que tu y vois une amélioration de l'image. Moi j'ai surtout constaté la disparition du bruit video.
Sur des grandes longueur il est préconisé de mettre des repetiteurs pour amplifier le signal (si tu as de soucis avec la 4K ce que je ne pense pas).
Sinon il existe aussi des câble actifs! utilisant la technologie Redmere.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
-
On est tout à fait d'accord, j'ai volontairement simplifier un peu les termes pour que ce soit compréhensible par tous.alex_t wrote:
Bonjour Thaal,
J'aimerais juste apporter une nuance à tes propos. Sur un câble il ne transite pas des 0 et des 1 mais des signaux électriques dont la modulation sert à coder un 0 ou un 1.
Ces signaux sont donc soumis aux phénomènes physiques classiques que sont les interférences, la distorsion, l'impédance et l'atténuation du signal.
Dans la transmission de code numérique (0 et 1) il y a un émetteur et un récepteur. La caractéristique physique du lien et le protocole utilisé déterminent les performances et les contraintes de la transmission.
Il se trouve que HDMI n'est pas ce qu'il se fait de mieux en la matière et comme tu l'as dit, en cas de problème les symptômes les plus couramment observés sont l'absence de signal, l’apparition d'un signal intermittent et/ou de mauvaise qualité. De plus le protocole HDMI ne prévoit pas de système de correction d'erreur comme on peut en trouver pour la transmission de data sur un réseau de type ethernet ou sur certaines liaison série.
Je n'ai pas non plus dit que cela s'affranchissait de toutes contraintes physiques, mais qu'acheminer un signal binaire fidèlement était beaucoup moins dépendant du de la qualité du cable (interférences, l'impédance, atténuation) que pour transporter fidèlement un signal analogique.
Imaginez que vous êtes au téléphone sur une mauvaise ligne entrain de parler à votre interlocuteur, il y a du souffle et il est difficile de se comprendre. Imaginez sur la même ligne avoir just à décoder du morse. des bip et du silence, il y a forte chance que ca soit compris sans encombres meme si les bip sont pas toujours "nette" il son facilement distinguable et il ne peuvent vouloir dire que "bip" de toute façon. Et bien le signal binaire en 1 et 0 qui transit de nos jours ce n'est pas si loin de ça et c 'est l'appareil en bout de chaine qui va reconstituer ca parfaitement.
Le protocol HDMI n'est pas totalement exempt de corrections d'erreurs, pour la vidéo c'est plus une atténuation de la possibilité d'erreurs (TMDS) qui se fait sur le layer physique (rien de comparable à du TCP sur couche réseau). Il y a un ECC pour les autres données qui transitent et pour l'audio c'est encore autre chose mais je ne sais plus quoi.
Ce labo test la qualité du signal et montre visuellement la qualité du signal en fonction des matériaux (non pas que ça influe forcément sur le résultat à l'écran) : http://blog.allion.com/2014/02/allion-c ... rformance/
Et sinon cette article de manière plus simple : http://www.cnet.com/news/why-all-hdmi-c ... -the-same/
C'est pas tout à fait la bonne analogie, il faut apporter la modification suivante pour l'adapter au contexte numérique en question : imaginons que l'on compare la précision entre la Rolex et la Swatch. Et que sur la Rolex, justement ce qui fait la précision n'est pas du tout utilisé car elle se met à l'heure via une horloge atomique, tout comme la Swatch. Alors oui tout le reste sera mieux sur la Rolex, certainement la durabilité, solidité, finition etc... mais sur l'heure, elle ne sera pas plus précise et les 2 donneront exactement la même heure.Une Rolex donne aussi bien l'heure qu'une swatch! Les matériaux, la précision, la qualité de fabrication etc. ça a un prix.
Pour moi une Rolex à infiniment plus de justification au niveau de son prix que d'avoir des cables de 5 mètres en platine pour un acheminer signal numérique... Par contre en analogique, oui OK tout ces éléments on physiquement réellement un impact sur le résultat final. Pour les audiophiles je comprend que l'on recherche des propriétés meilleurs pour tout ce qui est analogue comme les cables d'enceintes etc..
Attention, je ne dénigre pas les personnes qui veulent mettre un peu plus cher pour avoir un cable HDMI de meilleurs qualités et qui réponde aux normes. Il y a juste beaucoup d'abus de marketing à l'air du numérique et ne vous attendez pas à devoir percevoir un (grand) changement sur la qualité de l'image lors d'un changement de cable HDMI.
- Fan2HD
@ Thaal
Sur le fond on est d'accord
De toute façon c'est une discussion sans fin, car tout n'est pas qu'une question d'utilité. Mon analogie était une démonstration par l'absurde.
C'est le terme idiophile (de l'article) que je trouve complètement déplacé puisque ça induis que les gens qui achètent des câbles hors de prix (ça vaut aussi pour les câbles analogiques) sont tous des abrutis qui se font avoir par "le marketing" des fabricants. Je n'aime pas les positions ou postulats extrêmes.
Il y a beaucoup de mépris pour ceux qui s'achètent ce genre de câbles qu'ils soient analogiques ou digital d'ailleurs.
Il n'y a qu'a voir les commentaires de certains produits sur Amazon...
Mais bon là on touche à un problème sociétale. Tout n'est binaire dans la vie
Mais une chose est sûre faut vraiment faire attention car un câble cher ne signifie pas automatiquement un meilleur son / image
Bon sinon, je suis curieux de savoir le câble Pearl de 8 mètres permet de transmettre les signaux en 4K@60Hz.
Je n'en doute pas mais ce serait bon á savoir.
J'ai un Pearl de 5m sur mon HW55 et j'ai aucun soucis en 3D.
Sur le fond on est d'accord

De toute façon c'est une discussion sans fin, car tout n'est pas qu'une question d'utilité. Mon analogie était une démonstration par l'absurde.
C'est le terme idiophile (de l'article) que je trouve complètement déplacé puisque ça induis que les gens qui achètent des câbles hors de prix (ça vaut aussi pour les câbles analogiques) sont tous des abrutis qui se font avoir par "le marketing" des fabricants. Je n'aime pas les positions ou postulats extrêmes.
Il y a beaucoup de mépris pour ceux qui s'achètent ce genre de câbles qu'ils soient analogiques ou digital d'ailleurs.
Il n'y a qu'a voir les commentaires de certains produits sur Amazon...
Mais bon là on touche à un problème sociétale. Tout n'est binaire dans la vie

Mais une chose est sûre faut vraiment faire attention car un câble cher ne signifie pas automatiquement un meilleur son / image
Bon sinon, je suis curieux de savoir le câble Pearl de 8 mètres permet de transmettre les signaux en 4K@60Hz.
Je n'en doute pas mais ce serait bon á savoir.
J'ai un Pearl de 5m sur mon HW55 et j'ai aucun soucis en 3D.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
-
En effet nous sommes 2 sur le forum à être passé par pricejapan. Je réside en Irlande je n'ai pas eu de frais de douanes, juste à payer la TVA. En france il y a des frais de douanes en plus de la TVA.Quand j'ai passé la commande du miens il y a 6 mois + l'Euro était encore fort... et j'en avait eu pour environ 5500 tout frais compris avec des lunettes 3D en plus et via Fedex.