LED Samsung F8000, le top de 2013 ?

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: LED Samsung F8000, le top de 2013 ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Je vous donne mes premiers réglages en mode Cinema, mais je les referai juste avant la mise en ligne du test lorsque la dalle aura plus d'heures de fonctionnement car ça bouge encore un peu.. Dites moi ce que vous en pensez d'un point de vue colorimétrie surtout. Plus vous allez baisser le rétroéclairage, plus les noirs seront denses, mais l’image moins lumineuse. Par exemple, avec un rétro de 3 on tombe à moins de 80 cd/m² pour des noirs à 0.04 cd/m², soit beaucoup trop sombre. Le meilleur compromis, je l'ai eu avec un rétroéclairage à +6 et encore, ce n'est pas super lumineux avec un pic à 100 cd/m². Avec ces réglages, voici ce que je trouve :

Contraste : environ 2000:1
Pic lumineux : 100 cd/m²
Noir : 0.06 cd/m²

C'est à se demander si on dispose de la même dalle que celle des F8000 testés à l'étranger...

Par contre, la colorimétrie une fois calibrée est sublime et parfaitement alignée au niveau échelle de gris avec un Delta E à environ 1,5 une température parfaite à 6500 K et un gamma parfait à 2,22, pour un blanc D65 comme le stipule les normes ISF.
RGB & DELTA E.JPG
Température des couleurs.JPG
Gama.JPG

Mode : Cinéma
Rétroéclairage : + 6 (il est possible d’avoir des noirs plus denses en baissant ce rétroéclairage, mais en perdant en luminosité, j’ai opté pour +6 car je trouve que c’est le meilleur compromis pour des noirs très bons, et une image qui reste dynamique et lumineuse à 100 cd/m² et 0.06 cdm² dans les noirs, à +7 les noirs passent à 0.08 cd/m², à +5 ils restent à 0.06 cd/m² mias l'image est trop sombre).
Contraste : 89 ( obligé de baisser le contraste pour avoir un gamma à 2,2)
Luminosité : 39 (au-delà les noirs deviennent trop gris avec la gamma qui se dérègle, et en dessous ils se bouchent)
Netteté : 23 (il est possible de baisser cette netteté, tout dépend de la puissance de traitement de votre lecteur Blu-ray. Au-delà, cette netteté entraine des vacillements, double contour et interfère avec le traitement d’un lecteur Blu-ray ou ampli).
Couleur : 50 (parfait par défaut, à vous de voir)
Teinte : V/R = 50 (la teinte est très équilibrée, il ne sert à rien de la toucher)
Nuance des Couleurs : Chaud 2 (si l’image vous parait trop chaude (blanc trop jaune), optez pour un mode Chaud 1, voir Standard, mais les réglages couleur seront donc inutiles et ne correspondront pas à la norme cinéma D65 et température 6504K)
Contraste Dynamique : Non (ce paramètre doit rester désactiver, il bouche les noirs et brûle les blancs)
Nuance du Noir : Arrêt (bouche les noirs)
Espace Couleur : Auto (étonnant, mais c’est comme ça chez Samsung depuis longtemps, le mode Auto propose des couleurs plus naturelles que le mode Natif qui affiche des couleurs trop saturées. c’est sur auto que le gamut est le plus juste, il est possible de l'améliorer un poil en rentrant des réglages personnalisés, mais ce n'est pas vraiment utile, car c'est déjà pratiquement parfait. Je le, ferai lorsque la dalle sera rôdé, juste avant la mise en ligne du test).
Gamma : 0 (excellent par défaut, une fois la dalle calibrée au niveau de couleurs et de la luminosité)

Balance du Blanc :
AJ. Rouge : 24
AJ. Vert : 24
AJ. Bleu : 22
Reg. Rouge : 27
Reg. Vert : 21
Reg. Bleu : 37
Balance de blanc 10P : inter2 : Bleu à +2 - Inter8 : Vert à -1 - Inter9 : Rouge+1/Vert-1

Digital Clean View : Stop
Filtre Bruit MPEG : Stop
Motion Plus : Standard pour le moment ( en cours de test)
Détec. LetterBox : Arrêt pour le moment (en cours de test)

Si vous pouvez me faire un retour rapide pour voir ce que ça donne chez vous, ça serait super ! MErci ;)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Thibo59650

Post by Thibo59650 »

Peut être que le f7000 sera meilleur que le f8000 comme l'année dernière avec la es7000 et es8000
Hedi

Post by Hedi »

salut nico

bon bah alors je pense que pour cette fois ci tu garde ton HX950 ?
Technium

Post by Technium »

Becuwe Nicolas wrote:
Alors, Tecchium, peux tu me donner le lien du test où ils annoncent avoir mesuré 0.034 cd/m² ?
Buzzard 767 is an technician THX certified

http://www.avsforum.com/t/1465401/samsu ... ht-anomaly

http://www.youtube.com/watch?v=MbrVVDHvnls

only if you are enrolled in AVS can see the signature
with its generality Professional, you can read below...

Image
url immagine
Technium

Post by Technium »

Samsung F8000 cinema black activée...

Image
url immagine
rossifumi46

Post by rossifumi46 »

euh, moi j ai pas de fonction cinema black (mode film grisé!!)
why??
chrisenders

Post by chrisenders »

Oo comment c'est possible un noir comme ca ! on ne vois même plus le cadre sur la photos

Après faut voir à combien est la luminosité car si c'est au détriment de la luminosité la colorimétrie en serai affecté
Technium tu sais à combien est la luminosité sur cette image ?
Après si c'est un appareil de pointe pour mesurer la colorimétrie et contraste je sais pas si cela joue énormément sur le calibrage final par rapport à un autre sonde.

"Cinéma black" c'est pas que sur la version US de la TV ? ou les version FR ont accès à cette option ?
manuxs

Post by manuxs »

La photo de Techium ne sert à rien.

Si je mets Détection letterbox à Élevé et que je baisse le retroeclairage à 3, j'aurai pareil.
Ridicule.
LG OLED 55C7V, lecteur Blu-Ray UHD Oppo UDP-203, PS4 Pro,
ampli Denon AVR-2113, enceintes Eltax, caisson de basses Focal Cub 2
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bientôt il va être encore meilleur que le ZT60...

Même le VT50 ne propose pas des noirs comme ça, pourtant je l'avais mesuré à 0.018 cd/m². David Mackenzie trouve à peu près comme moi : 0.05 cd/m² et je viens de voir que pour avoir cette valeur il doit réduire le pic lumineux à 105 cd/m², donc ça rejoint tout à fait mes mesures (il utilise aussi un Klein K-10 et le soft Calman en version Pro). Quant à moi, j'ai aussi vérifié avec ChromaPure et Colorimetre HCFR, ma sonde est une Xrite i1 Display 2 (pas la meilleure, mais très bonne tout de même et assez précise pour les mesures de contraste). J'ai tout essayé, le Black Level, le Contraste dynamique, tous les modes, et réglage possibles, j'ai passé plus de 6 heures à tout tester.

Bref, un peu de sérieux tout de même ! Parce que là ça devient risible...

Je (re)précise que je vais pousser un peu plus les réglages la semaine prochaine lorsque la dalle aura bien fonctionné. Je donnerai d'autres réglages en mode Standard (pour ceux qui préfèrent mais pour ma part je trouve en mode Cinema plus juste), des réglages pour la TNT (plus froid que les réglages pour le Blu-ray, mais ce sera juste une proposition car il n'y a pas de standard pour la TNT) et des réglages pour la 3D dès que possible. Je dois optimiser le réglage du gamut, mais ça ne changera pas grand chose à l’œil, les réglages que je donne sont déjà très justes en colorimétrie pour ceux qui aiment la norme cinéma ISF avec un blanc D65 (certains trouvent ça trop chaud, mais c'est la norme officielle)... Je suis parti de mode Chaud 2, mais je vais faire des essais en partant du mode Chaud 1 également, mais là aussi ça ne changera pas énormément, juste peut être simplifier la calibration et peut être un Gamut plus précis.

Je précise qu'avec les réglages que je donne vous pouvez baisser le rétroéclairage de -1 ou augmenter de +1 sans que ça change le gamma ou la colorimétrie (ou vraiment très léger). Par contre avec un rétroéclairage de + 8 il faut baisser le Gamma à -1. Normalement avec le LED ça ne bouge pas trop d'un modèle à l'autre (j'avais déjà testé plusieurs TV Philips ou Sony portant la même référence et je retrouvais les mêmes relevés)
Technium

Post by Technium »

Nico if you found those measures, you're in good faith

maybe your probe is not so 'precise

example of Philips 9707, technicians of tweakers TV have found these values

your review:

0.05 cd/m² en contraste ANSI 3550 :1

http://www.hdfever.fr/2012/12/27/test-p ... 6pfl9707s/

review Tweakers TV Philips 9707:

http://tweakers.net/reviews/2842/5/phil ... appen.html

without Local Dimming Black ANSI 0.0325 CD/m2
with Local Dimming Black ANSI a 0.0176 CD/m2 Contrast ANSI 7398:1
luminance white 130.2 CD/m2, photometric calculation 130:7398= about 0.0176 CD/m2

factors of relationship luminance white and MLL ANSI >> 130.2:0.0176= 7397

excess or defect completely normal....

http://tweakers.net/reviews/2842/5/phil ... appen.html

Image
url immagine
Post Reply