Philips PFL8008K : Smart TV LED 3D MAX, ISF et Ambilight

Post Reply
FredFBe

Re: Philips PFL8008K : Smart TV LED 3D MAX, ISF et Ambilight

Post by FredFBe »

Les voici de mémoire (je vérifierai ce soir): je voulais une image un peu plus "dynamique" que celle obtenue avec les réglages fournis par Nicolas qui sont très neutres.

Pour la luminosité / contraste / 3D, je me suis basé sur les écrans de calibration du blu-ray 3D "Némo".

Principal :
Style d'image : ISF Nuit (de base, mais n'importe quel style prédéfini peut être utilisé, les modifications étant enregistrées par source et par style)
Contraste Backlight : 47 (100 en mode 3D)
Couleur : 51
Définition : 3
Réduc. Bruit : Stop
Reduc. Artefacts MPEG : Stop (Faible avec la TNT / câble)

Pixel Perfect HD :
HD Natural Motion : Minimum
Clear LCD : Marche
Super Résolution : Non
Perfect Contraste : Non
Rétroéclairage Dynamique : Standard (à mon sens, le mode "Image Optimale" génère trop de pompage et bouche trop les noirs / brûle les blancs)

Paramètres ISF :
Senseur lum. : Oui
Gamma : 0
Temp de Couleur : Perso
Personnalisation Temp Couleur : Rouge 123 - Vert 87 - Bleu 73 / Rouge BL -2 - Vert BL 0 - Bleu BL 0
Contraste Vidéo (Intra) : 98 (idem en mode 3D)
Lumière : 69

Teinte (Hue) : tous à 0 (valeurs par défaut)
Saturation : tous à 0 (valeurs par défaut)

Luminosité Ambilight : 6

Réglages non définitifs mais qui me satisfont actuellement :)

A noter qu'avec une source HD de bonne qualité (blu-ray), le résultat est impeccable mais toute source moyenne à médiocre = tous les défauts de l'image ressortent fortement (dégradés non linéaires -- effet de "tranches", compression forte dans les aplats, etc)

EDIT: 3 modifications minimes (j'ai une mauvaise mémoire apparemment :D )
Last edited by FredFBe on Wed Jul 10, 2013 12:06 pm, edited 8 times in total.
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Ils m'ont l'air cohérent tes réglages ;)

C'est quelle diagonale déjà que tu as ? Les noirs restent bien noirs ?
FredFBe

Post by FredFBe »

Becuwe Nicolas wrote:Ils m'ont l'air cohérent tes réglages ;)

C'est quelle diagonale déjà que tu as ? Les noirs restent bien noirs ?
Diagonale de 55"

Pour les noirs effectivement ils le sont "moins" qu'avec le réglage du Rétroéclairage Dynamique en "Image Optimale" mais...

- ils sont quasi parfaits dans ce mode, donc même un "peu moins" reste toujours excellent
- si pièce lumineuse (jour ou éclairage indirect): aucune différence
- dans une pièce sombre, l'ambilight aide beaucoup et trompe la perception de la profondeur des noirs = dans 95% des cas, il parait toujours parfait
- le contraste backlight à 46 (voir moins selon les goûts) + capteur de luminosité activé + Rétroéclairage Dynamique en mode "Standard" (qui modifie aussi, mais moins "violemment", la luminosité globale de l'écran) évitent d'avoir une image trop lumineuse lorsque la pièce ou l'image est sombre, donc un niveau de noir toujours très bon.

Perso, je préfère avoir une image plus stable au niveau de la luminosité plutôt qu'un noir absolument parfait mais avec un pompage important (c'est par exemple flagrant dans les deux derniers Harry Potter qui ont une image/colorimétrie très sombre, ou le film est limite irregardable en mode "Image Optimale").

En même temps, je viens d'une dalle IPS générant plus du gris/noir que du noir/noir... :D
Peut être qu'une fois habitué à mon nouvel écran, cela me semblera plus gênant ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Non, tu as bien fait. Je pense aussi que si vous utilisez l'Ambilight ou regardez la TV en salle légèrement éclairée, il vaut mieux mettre sur Standard qu'Optimal car subjectivement le contraste restera parfait et surtout les noirs seront plus définis. Il faut vraiment être dans le noir total pour que le mode Image Optimal ait un intérêt. Ce mode peut boucher les noirs dès qu'il y a une petite lumière ou l'Ambilight.

Par contre le gamma reste rectiligne avec Image Optimal donc les blancs ne sont pas brûlés si on ne dépasse pas les 90 en contraste.
FredFBe

Post by FredFBe »

Becuwe Nicolas wrote:Non, tu as bien fait. Je pense aussi que si vous utilisez l'Ambilight ou regardez la TV en salle légèrement éclairée, il vaut mieux mettre sur Standard qu'Optimal car subjectivement le contraste restera parfait et surtout les noirs seront plus définis. Il faut vraiment être dans le noir total pour que le mode Image Optimal ait un intérêt. Ce mode peut boucher les noirs dès qu'il y a une petite lumière ou l'Ambilight.

Par contre le gamma reste rectiligne avec Image Optimal donc les blancs ne sont pas brûlés si on ne dépasse pas les 90 en contraste.
Avec cette mire de configuration, peu importe le mode choisi, le dégradé de blancs dans la section rouge apparaît toujours si contraste < 98 (elle doit être invisible dans la section rouge et visible dans la section verte).

Est-il possible qu'il y ait des variations entre les dalles ?
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, au niveau du contraste / luminosité ça varie en fonction de la taille de la dalle.

La colorimétrie est a peu près pareil en sortie de carton, mais varie quand même un peu. Après, pour la colorimétrie, on se base sur les normes ISF, mais elles ne plaisent pas à tout le monde. Moi je dis, que l'essentiel c'est d'avoir une image qui plaise, et pas forcément de suivre les normes.

Les normes ISF jour stipule un gamma à 2.22 et ISF Nuit à 2.4, une temp de 6504 K, un blanc D65, un gamut Rec.709 un pic lumineux à 120 CD/m² à peu près en ISF Nuit et plus en ISF Jour (au delà des 150)
FredFBe

Post by FredFBe »

D'accord, merci pour la réponse précise :)

Note: une version non officiellement publiée du firmware est sortie (version QF2EU-0.171.47.0, datant du 5 Juin 2013).
Malheureusement le lien de téléchargement a été supprimé mais les personnes l'ayant installée rapportent que le DTS est pleinement supporté dans cette release (en plus du "Smart Screen" maintenant aussi actif sur les appareils Android) = c'est pour bientôt 8)

Perso je n'oserais pas me lancer dans ce genre de manipulation avec un appareil à 2,5k € !
Yahoo MMCrawler [Bot]

haaa, super !
FredFBe

Post by FredFBe »

Une petite news qui confirme le support DTS sur AVCesar :)

Quant à mes paramètres, j'ai re-testé hier le mode "image optimale" avec un contraste backlight très faible (qui réduit le pompage) et ne suis plus sur de quel mode choisir... :worried:

Le plus gros soucis que j'ai actuellement est que vu le potentiel du téléviseur entre des noirs profonds (si backlight faible) ou luminosité de folie pour la journée, je n'arrive pas à trouver UN profil qui soit correct en journée ET soirée (avec le capteur de luminosité activé)...

Donc ça veut dire configurer deux styles d'image (ISF jour et nuit) mais surtout, switcher à chaque fois entre ces styles en fonction de la luminosité de la pièce.
Et comme je suis très fainénant... :D
yssn91

Post by yssn91 »

Bon j'ai fait divers test dans l'ensemble je suis satisfait, bcp de peur au debut pour le clouding mais une fois le perfect machin HD en image optimal ==> perfect

bon un pb sur jeux PS3 en 3D, je trouve que ça saccade, du coup ça fait un effet très desagreable, comme si l'image passé en 2D puis en 1 millieme de seconde en 3D, quelqu'un l'a ressenti? :colere4:
Post Reply