Salut à tous !
Vous devez penser que je ne fiche vraiment rien sur mon système ... en fait j'ai fait plein de petits trucs, mais j'ai pas eu le temps d'en parler.
J'avais promis des photos :$ ... OK rien n'est venu, mais à ma décharge elles se trouvent dans mes tests ... comme si c'était une excuse :biglol:
Alors les petits ... ou gros trucs qui peuvent vous intéresser !
Gros changement dans le matos de mesure vidéo.
Le plus important, les sondes !
J'ai enfin un spectro de référence et un colorimètre précis qui ne nécessite pas de dark reading.
Cela veut dire des tests plus poussés avec des mesures plus précises et plus pertinentes.
Côté soft j'ai acquis une licence Calman Pro, ce qui permettra de tester le cas échéant les autocalibrages des diffuseurs compatibles.
Une licence normale est suffisante mais elle n'est pas compatible avec mes sondes.
Un particulier pourra s'équiper pour pas trop cher ... c'est une bonne nouvelle !
J'ai aussi acquis une licence Light Space HCC. ce logiciel est dédié aux caractérisations et corrections de gamut via 3D LUT.
Ce qui nous intéresse est la possibilité de représenter l'espace de couleur en 3 dimensions (le cube) d'un diffuseur.
En gros un diagnostique qui présente bien et qui donne une vue exacte des couleurs du diffuseur car un CIE représenté en 2D est incomplet et surtout, il ne peut pas représenter le spectre tel qu'il est.
Ca viendra plus tard car il faut que je m'y penche !
Les petits trucs ...
Filtrage secteur et fusible !
Bon vous me direz que le filtrage secteur est une science ... les fusibles c'est plus nébuleux ....
Côté filtre secteur j'ai remplacé mon fidèle filtre Fidelity Audio NNUX Ref par la nouvelle version incluant en option l'Ultra Clamp.
L'Ultra Clamp sert à supprimer les pics de tensions qui non seulement peuvent détériorer les électroniques, mais pénalisent aussi le fonctionnement des transfo.
Le NNUX Ref + UC est sur ma ligne 110v en charge de l'alimentation de mon Denon AVP importé des USA.
Constations ... subtiles car j'avais déjà un NNUX ref sur cette ligne.
Si il n'y a pas du mieux il y a au moins une protection en plus ...
Là vous me dites : mais tu nous faire lire pour rien en fait ... ben presque
Sans rire, le filtre NNUX Ref est très efficace ! Il a assez de capacité pour filtrer tout un système.
Cette nouvelle option est très intéressante car on peut alors tout regrouper dans une seule boite qui ne fera qu'occuper une prise de courant.
Et alors les fusibles ... large sujet à controverse !
Certains jugent l'ajout d'un fusible HDG comme une perte d'argent et d'autres comme une révélation.
Où se trouve la réalité ?
En fait tout dépend non seulement du fusible mais aussi de son usage dans une machine.
J'avais essayé les Synergetic Research SR20 dans mes OPPO et mes alims linéaires externes sans trop me rendre compte de l'apport.
Au moins j'ai la garantie que ce maillon faible est supprimé et qu'en arrivée de courant les choses ne sont pas dégradées.
Mais étais ce indispensable ? A priori non.
En fait tout est une question de logique. Penons par exemple une alimentation bien construite avec ce qu'il faut en filtrage et en régulation. Si un fusible se trouve en amont, c'est à dire juste après l'arrivée IEC, sont remplacement n'apportera pas un gain important. Je ne dis pas que son action sera nulle, elle est effective mais d'un apport très faiblement quantifiable.
Il s'agira alors d'un petit plus qui fait parti des améliorations cher dans le registre des gains de performance sur une échelle de petite valeur.
Rapport gain dépense très faible donc ... à moins que les SR20 ne soient pas aussi fabuleux que ça, mais entre nous je ne souhaite pas reconduire l'expérience car il me faudrait changer 7 fusibles pour tout couvrir ... et encore. Donc je reste comme ça, je n'en testerais pas d'autres dans ce cas de figure.
Malgré tout j'aime bien approfondir une expérience, un côté maso peut être.
Pour ma deuxième expérience j'ai décidé de demander conseil.
Comme vous le savez (peut être pas, mais ça sera chose faite) j'ai deux amplificateurs Modwright KWA150SE un peu particulier.
L'un est le prototype 220v, l'autre une mise à jour à l'identique ... deux modèles uniques au final mais tout ayant été fait par Dan Wright en personne. Dan est un ingénieur doublé d'un vrai passionné de hifi. Il a ce côté très technicien et aussi ce côté ouvert, prêt à faire des expériences.
En toute logique je le contacte et je lui demande conseil quant au remplacement des fusibles des KWA150SE, 10 en tout ... il vaut mieux ne pas se louper !
Dan travail avec un petit constructeur américain, Audio Magic, il leur achète des accessoires qu'il propose en option sur certaines de ces réalisations, comme l'OPPO BDP150 Modwright à sortie à tube (un monstre !).
Audio Magic se spécialise dans les câbles et dans des solutions de traitements du courant secteur et des parasites EMI/RFI à travers de solutions innovantes et ça tombe bien car Audio Magic propose deux gammes de fusible.
J'ai de la chance, Dan en a testé sur ses KWA150SE qui lui servent de modèles pour expérimenter les upgrades des nouvelles générations.
Dan généreux comme d'habitude, me donne toutes les infos nécessaire pour passer commande chez Audio Magic.
Il m'indique qu'il y a 5 fusible par KWA150SE. Le premier est sur l'arrivée secteur, Dan ne l'a pas changé chez lui. Sont côté technicien lui permet de faire un pronostic sur son intérêt, comme je l'ai expliqué plus haut, ce fusible se trouve avant la régulation et le filtrage, son apport ne sera pas suffisant pour être justifié. Comme je suis un peu complétiste je décide de le changer malgré tout.
Les 4 autres sont en ligne sur les modules d'amplification.
En effet les KWA150SE sont des amplis stéréo utilisant une architecture symétrique réelle. C'est à dire qu'il y a un rail amplificateur pour le courant + et un autre pour le courant -. Les KWA150SE étant des doubles mono il y a 4 rails.
Bon ... et alors ?
Déjà analyse des fusibles Audio Magic !
La méthode de fabrication est totalement artisanale et les fusibles sont fait à la commande.
Cela n'aide pas pour le prix, mais au moins on sait qu'à l'issu les fusibles sont testé à la pièce et on ne risque pas de tomber sur un fusible foireux.
La méthode de fabrication est totalement originale.
Audio Magic commence par sélectionner un fusible ordinaire du marché mais de qualité supérieure. Là vous me dites qu'en comparaison avec les concurrent comme Synergetic Research c'est de l'arnaque car eux construisent leurs fusibles de A à Z. Lisez la suite tout en gardant aussi en tête que Dan soignent ses produits comme si il s'agissait de ses enfants, il ne sélectionnerait pas des pièces bidons.
Le processus de fabrication des fusibles Audio Magic commence.
La première étape consiste à ouvrir le fusible et à le remplir d'un composé polymère propriétaire Audio Magic.
Là on est face à une première, il s'agit de la seule marque à supprimer le vide contenu dans le fusible.
D'ailleurs on le sens au poids, comparé à un autre fusible, les Audio Magic sont bien plus lourd.
Ensuite Audio Magic applique un traitement spécifique. D'autres constructeurs comme Synergetic Research font de même mais à leur sauce.
Ayant opté pour les "Super Fuses" mes fusibles bénéficient d'un revêtement spécial.
Audio Magic annonce de meilleures basses, un meilleur équilibre, une meilleure ouverture et une meilleure scène sonore.
Baratin marketing ? Ou réalité ?
Je réceptionne les fusibles, me casse le dos pour manipuler les 42 kg pièce des KWA150SE, je me fais chier pour enlever les nombreuses vis, atteindre les fusibles d'origines, les remplacer, tout refermer, remettre les KWA150SE dans leur rack .... je branche ... j'écoute.
Audio Magic m'annonce 75h de rodage, pourquoi 75 heures ?
Surtout que dès les premières notes on se rend compte de l'apport de ces fusible.
Là je dois dire que j'ai été bluffé !
J'avais déjà des basses excellentes et un bon équilibre, dans ce registre difficile de quantifier l'apport, mais quelle amplitude, quelle limpidité !
Côté scène sonore indéniablement les choses vont mieux, c'était déjà bon, la spatialisation et la stéréophonie on gagné en cohérence (certainement une incidence d'un meilleur équilibre).
C'est le réalisme qui a prit un sacré coup de fouet, on est tout simplement projeter dans la scène. Un apport sur les médiums doit y être pour quelque chose.
C'est tout bonnement superbe ! Franchement je ne m'y attendais pas du tout.
Je pense que je vais étudier la construction du RDA-7 pour voir si je peux le traité lui aussi.
J'ai vu des fusibles en ligne sur mon BC EX-522, je pense qu'il va en prendre pour son grade.
Donc à retenir comme upgrade efficace : fusible Audio Magic à placer sur les circuits de protection des amplificateurs, ça marche !
http://www.audio-magic.com/Prod-NanoFuse.html