Sony KD-75X9405C : TV 4K Full LED, TriLuminos, X-TR Pro

Post Reply
fanatv

Re: Sony KD-75X9405C : TV 4K Full LED, TriLuminos, X-TR Pro

Post by fanatv »

bonjour nicolas, merci pour votre calibrage que je viens de finir et j ai regardé un bluray et plus de défaut ,vraimant une trés bonne tv que j avais mal réglé :worried: ,par contre quel luminosité quand tu regarde un film dans le noir et que tout a coup il ya une image blanche il t explose les yeux :rofl: ,vivement le lecteur et les film 4k sa devrait etre au top, bon weekend a tous :)
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Hello,

Bon, petite trouvaille étonnante hier soir, car je n'étais pas satisfait du niveau de noir. Du coup, j'essaye d'optimiser le contraste et je me rend compte que lorsque je suis avec le rétroéclairage à +5 le noir est bien plus profond que quand je suis à 0. J'ai l'impression que le Local Dimming fonctionne mieux quand le rétroéclairage est positionné à entre +5 et +15.

Du coup, j'ai passé le niveau de noir à +49, le rétro à +5 et le Motionflow toujours sur Expert à +2 et +1 et j'ia un contraste exceptionnel, vraiment plus puissant que lorsque je met le rétro à 0. Si je dépasse les +15 le pic lumineux est bien trop haut du coup les noirs en prennent un coup, mais vraiment à +5 on peut avoir un contraste aussi puissant que le JS9500 de Samsung.

Je me disais aussi, depuis la calibration, j'étais persuadé d'avoir vu des scènes plus contrastée au départ. Comme quoi, il faut toujours associer la calibration avec le ressentis visuel.

Je mets donc à jour les réglages avec ces petits changements qui apportent énormément !
Yahoo MMCrawler [Bot]

fab92 wrote:
Zozos wrote:

Slt Nicolas est ce que ces reglages peuvent servir pour la version x85 de chez Sony?
Merci pour le taf que tu à fourni !
Ah ben non, pour le X850C y'a des réglages spécifiques sur son topic dédié ;)
Oui, effectivement, il y a mes conseils sur le topic du X85, mais je dois encore optimiser ces réglages comme pour le X94 afin d'avoir le meilleur contraste perçu sans boucher les noirs, ni dégrader le gamma. Apres, si c'est un 65" u 75" que tu as, il vaut mieux attendre que je teste le 65X85C.
fab92

Post by fab92 »

Becuwe Nicolas wrote:Hello,

Bon, petite trouvaille étonnante hier soir, car je n'étais pas satisfait du niveau de noir. Du coup, j'essaye d'optimiser le contraste et je me rend compte que lorsque je suis avec le rétroéclairage à +5 le noir est bien plus profond que quand je suis à 0. J'ai l'impression que le Local Dimming fonctionne mieux quand le rétroéclairage est positionné à entre +5 et +15.
Plutôt curieux comme comportement...comme quoi les réglages de chaque écran peuvent fortement changer le jugement que l'on peut s'en faire...
Yahoo MMCrawler [Bot]

Oui, c'est clair, ça change même énormément, je viens de (re)mesurer le contraste avec ces réglages, la sonde m'affiche 0 cd/m² dans un noir dans l'image et dans les bandes noires (pas avec une mire à damier, mais dans une image de film).
Yahoo MMCrawler [Bot]

J'y pense d'ailleurs, lors du comparatif HDTV, le X94C était calibré à 0 sur le rétro, et du coup ce n'est peut être pas ce qu'il fallait faire pour comparer objectivement les téléviseurs entre eux. Cela doit également expliqué ce que Theo555 expliquait par rapport à la vidéo...
fab92

Post by fab92 »

Becuwe Nicolas wrote:J'y pense d'ailleurs, lors du comparatif HDTV, le X94C était calibré à 0 sur le rétro, et du coup ce n'est peut être pas ce qu'il fallait faire pour comparer objectivement les téléviseurs entre eux. Cela doit également expliqué ce que Theo555 expliquait par rapport à la vidéo...
Encore qu'au shootout, on se rend compte que le Sony a une meilleure note que le Samsung JS9500 sur la qualité des noirs (8.60 contre 8.00) et qu'il fait jeu égal au contraste perçu (8.80).
Yahoo MMCrawler [Bot]

En ANSI, du coup avec l'affichage BFI sur 1 + cet effet du rétro sur l'efficacité du Local Dimming, le noir descend pas mal (je dois être entre 0.03 et 0.04 là où le Samsung était à 0.05/0.06 cd/m²). Je dis entre, car en fonction d'où tu mets la sonde, le noir varie un peu.
fab92

Post by fab92 »

Becuwe Nicolas wrote:En ANSI, du coup avec l'affichage BFI sur 1 + cet effet du rétro sur l'efficacité du Local Dimming, le noir descend pas mal (je dois être entre 0.03 et 0.04 là où le Samsung était à 0.05/0.06 cd/m²). Je dis entre, car en fonction d'où tu mets la sonde, le noir varie un peu.
OK, du coup ça donne quelque chose de cohérent.
nico.ch

Post by nico.ch »

étonnant ce petit stratagème !

Du coup cela cadre déjà plus avec les ressentis du value électronic shoutout, où David Mackenzie avait pourtant calibré la bête au rétro minimum et BFI +1 pour obtenir sur mesure Ansi un pic à 35 ftl (119 cd) et un noir à 0.0131 ftl (0.045 cd). Et cela sans local dimming il me semble.

Dans la vidéo du shoutout (je sais, c'est pas très révélateur !), on voit le Sony se débrouiller aussi bien, voir mieux que le Samsung sur les test de blooming, malgré une différence de zones qui passe presque du simple au triple sur le 78'' (84 à 240).

Nico, quel est ton ressentit entre ces deux écrans (même si tu n'as testé que le 65'' avec 150 zones) sur une utilisation uniquement en salle obscure et indépendamment du prix ? Car dans un autre sujet tu dis légèrement préférer le js 9500, notamment pour son traitement vidéo.
Post Reply