Hegel H360

Post Reply
Olbi_One

Re: Hegel H360

Post by Olbi_One »

knot084 wrote:Ah ouai, il est pas donné celui-là... |(
Certes, certes...
Mais il le vaut bien!
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Olbi_One wrote:
ViewtifulVik wrote:J'ai pu l'écouter hier en comparaison du H300 : pas d'énormes surprises mais tout de même un excellent ampli ! Déçu par la partie digitale mais l'entrée XLR est toujours au top ! Je détaillerai plus tard
Ah !!! Et pourquoi pas maintenant ???? hein ???
Alors la question importante: le H360 est-il meilleur que le H300 ? Oui :) Bon après pour être franc, j'ai demandé à un moment des essais à l'aveugle et je n'ai pas toujours réussi. Disons que les deux amplis ont la même patte sonore - doux, neutre, avec un bon impact dans le bas du spectre - et que le nouveau modèle a apporté quelques améliorations: plus transparent, plus étendu en haut et en bas, un peu plus "énergique", moins coloré sur le médium je pense. Les basses sont très sèches, très claquantes (limite un peu trop, faudrait se calmer sur le damping factor).

Les premiers essais en utilisant le DAC m'ont laissées perplexes (je ne l'utilise que pour ma PS4 sur mon H300 donc je ne l'ai pas écouté sérieusement depuis longtemps): une image sonore un peu floue, moins de détails, moins d'impact, etc... Je pense que ça se travaille avec une bonne source et des câbles de qualité pour diminuer le jitter. Ensuite, je suis exigeant, il pourra suffire à la majorité d'entre nous mais il n'est pas à la hauteur de l'ampli à mon goût.

En passant à l'entrée XLR, j'ai retrouvé le Hegel que j'aime. Et la, on a essayé de tout: des lecteurs CD, des DAC de gammes différentes... Le H360 acceptait tout sans broncher. Pour info, le HD25 est toujours un DAC top de top. Je pense que le HD30 cartonnera même si la partie réseau est malheureusement la même que sur le H360.

Sinon, j'ai réécouté le PS Audio Directstream qui est définitivement une de mes sources favorites, avec l'Etalon Solo et tous les Playback Designs. Je ne suis pas fan de l'upsampling qui n'apporte rien mais dans ce cas, ça fonctionne. De plus les maj régulières améliorent à chaque fois la qualité de l'appareil. Depuis la dernière maj importante, le PSA DS a perdu ce côté un peu trop moelleux qu'il avait au départ. Bref, j'aime :inlove:
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Olbi_One

Post by Olbi_One »

Merci View pour ce retour éclairé !!!
Je pense aussi que le HD25 is not dead !!! Et qu'un DAC similaire en qualité est nécessaire pour équilibrer et tirer la quintessence de l'ampli. Des dac un peu en deçà, comme le 503, le Nano ou autre, bien qu'étant très qualitatif pour le tarif, seront un poil juste.

Sur quelles enceintes as tu pu faire tes écoutes ?

Sinon pour le PS Audio DirectStream, ben ouais... sacrée machine, le petit Nuwave DSD semble aussi très intéressant !

Pour la partie réseau du H360: celle ci est loin d'être mauvaise.. Ne pas oublier, que la majeur partie des streamers utilisent la même carte actuellement.
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

C'est quoi comme carte réseau sur le Hegel ? J'ai vu que t'avais le Teac en prêt: face au Dac du Hegel, ça donne quoi ? Ça ne vaut pas le coup d'après ce que tu dis
Olbi_One

Post by Olbi_One »

ViewtifulVik wrote:C'est quoi comme carte réseau sur le Hegel ? J'ai vu que t'avais le Teac en prêt: face au Dac du Hegel, ça donne quoi ? Ça ne vaut pas le coup d'après ce que tu dis
Après un rapide recensement, j'ai l'impression que tout le monde s'équipe de la fameuse carte Suisse Edel ! Et de toutes manières, je ne suis pas franchement persuadé que l'optimisation provienne de se coté là, mais plutôt de la suite de la chaine. Et aussi de l'amont de la carte.

Le Teac 503 surpasse sans mal le DAC interne du H360, c'est vraiment une petite bombe de précision.... Mais mon propos est qu'avec un H360, pour en profiter il faut taper au dessus: du coté de benchmark (un peu ennuyeux) ou éventuellement Audiomat en occasion, le HD25 est aussi une piste !
Pour le HD30: dommage qu'il ne prévoit pas une version juste DAC ! Pas de préamp, ou d'accessoires discutables !
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Tu peux entrer en réseau sur le H360 puis DAC-looper ? :)
Olbi_One

Post by Olbi_One »

ViewtifulVik wrote:Tu peux entrer en réseau sur le H360 puis DAC-looper ? :)
C'est exactement ce que je fais.. Je Dacloop , monsieur !!!
C'est simple et efficace !
knot084

Post by knot084 »

Hegel vient de me dire que la partie DAC nécessite 200 heures de rôdage, ce qui confirme mon ressenti sur le fait qu'il soit un cran en dessous du DAC de mon ancien H160.
Olbi_One

Post by Olbi_One »

knot084 wrote:Hegel vient de me dire que la partie DAC nécessite 200 heures de rôdage, ce qui confirme mon ressenti sur le fait qu'il soit un cran en dessous du DAC de mon ancien H160.
Mon avis est qu'il s'agit très probablement du même DAC mais avec une alimentation séparée sur le H360. Et l'alimentation est souvent plus importante que le convertisseur.
knot084

Post by knot084 »

Olbi_One wrote:
knot084 wrote:Hegel vient de me dire que la partie DAC nécessite 200 heures de rôdage, ce qui confirme mon ressenti sur le fait qu'il soit un cran en dessous du DAC de mon ancien H160.
Mon avis est qu'il s'agit très probablement du même DAC mais avec une alimentation séparée sur le H360. Et l'alimentation est souvent plus importante que le convertisseur.
Peut-être mais en tout il est clair que plus les heures passent et plus j'apprécie la partie DAC.
Mais il est clair pour moi qu'il faut que:

- je me trouve une vraie bonne source
- je change au moins mes câbles HP que j'avais acheté sans écouter sur mon ensemble à l'époque...
Post Reply