Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

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Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

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nico.ch wrote:Salut Nicolas - cela fait drôlement plaisir de te revoir avec autant d'enthousiasme sur le site, qui manquait il est vrai un peu d'âme sans ta présence éclairée !!

Petite question lancinante au sujet de cet écran magnifique, et plus généralement sur les propriétés des Oled WRGB:

Toutes les photos de comparaison avec les LCD qui trainent sur le net, et même sur les sites de revues spécialisés, nous montre une image des écrans Oled qui tire légèrement vers le bleu, par rapport à l'image plus chaude des LCD. Est-ce uniquement dû à un effet du spectre lumineux de la techno WRGB, qui ne se remarque qu'en photo pour je ne sais quelle raison liée à l'interaction avec la BDB des appareils numériques, où retrouve-t-on aussi cette légère dérive de l'image vers le bleu dans les comparaisons in-visu side-by-side avec les LCD. C'est difficile de voir cela avec la lumière des magasins, mais peut-être pourras-tu nous en dire plus en comparaison direct à la maison avec le ZD9 ?

Merci pour ton engagement sur Fever, même épisodique ces derniers temps, car ta passion est fortement communicative !
Salut Nico

Merci beaucoup pour ton accueil, c'est très gentil !

Alors, très bonne question au passage :)

Donc pour moi OUI, le spectre est la raison principale de cette teinte un peu froide par défaut. C'est encore plus visible face à un Plasma. Car mêmepar rapport à un LED le rouge de la dalle WRGB est en retrait. Ce qui est étonnant c'est que sur els TV LG c'est le vert, mais la cause est toujours al même, le rouge trop en retrait.Chez eux la correction du point vert est différente de celle de Sony qui soigne un peu plus le calibrage en sortie d'usine. Maintenant, même si on peut corriger un peu en calibrant, l'empreinte spectrale est invariable...

Pour illustrer tout ça, le spectre d'un OLED A1 (identique à celui d'un OLED LG donc) :
SPECTRE.jpg
Le spectre d'un LED comme le ZD9 :
MESURES SPECTRALE SONY ZD9.jpg
Le spectre d'un QLED Samsung Q7 :
SPECTRE SAMSUNG Q7.jpg
Et donc les valeurs colorimétrique CQS/CIELAB des diodes OLED WRGB (qui sont blanches pour rappel, c'est le filtre qui est WRGB)
CQS.png
CIELAB.png
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Itchigo
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Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Post by Itchigo »

Salut Nico :hai:

Penses-tu publier les réglages du A1 aujourd'hui ?

:merci:
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Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

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Je précise toutefois que le spectre des QLED a beau sembler plus performant, le fait d'avoir des pics hauts et serrés comme ça n'est pas forcément très conseillé non plus, les couleurs sont très riches et dynamique dans l'axe, mais ça crée beaucoup de postérisation, métamérisme et dérive sur les angles de vision...
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Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

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Itchigo wrote:Salut Nico :hai:

Penses-tu publier les réglages du A1 aujourd'hui ?

:merci:
Oui, dans 5 minutes ;)
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Itchigo
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Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Post by Itchigo »

Becuwe Nicolas wrote:
Itchigo wrote:Salut Nico :hai:

Penses-tu publier les réglages du A1 aujourd'hui ?

:merci:
Oui, dans 5 minutes ;)
Bénis soit tu :)
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Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

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Calibrage Sony A1 Blu-ray 1080p
IMG_0856.JPG
Tout d'abord, je remercie grandement Cédric Louis qui, comme d'habitude, s'est déplacé avec son matériel et m'a aidé avec son professionnalisme à réaliser toutes ces mesures et calibrages. Pour ceux qui seraient intéressés par un calibrage, Cédric se déplace à domicile lors de tournées sur toute la France : http://www.calibrage-ecran.com/

Comme souvent, on ne peut que constater que Sony semble calibrer ses TV en sortie d'usine, même si évidemment il y a et aura toujours des retouches à faire, ne serait-ce que parce que les TV bougent, les goûts de chacun différent et l'environnement à aussi son influence sur la perception des images. Ici, je vais donner plusieurs réglages, que ce soit pour le Blu-ray 1080, le Blku-ray UHD HDR ou la TNT. Ces réglages ont été fait sur mon modèle de test et dans mes conditions de visualisation. Sachant que pour tout ce qui est Blu-ray nous suivons des standards bien spécifiques, que certains aiment, d'autres moins, mais pour la TNT c'est vraiment très personnel, il n'y a aucun standard. Evidemment, la meilleure solution sera toujours de faire calibrer son TV par un professionnel, du moins si vous recherchez une colorimétrie fidèle aux standard du cinéma. Pour ceux qui n'aiment pas cette colorimétrie un peu chaude et particulière, il n'y a que vous qui pourrez trouver les réglages qui vous conviennent car ils ne seront basés sur aucun standard.


Donc, dans un premier temps commençons par le Blu-ray 1080 (ou toutes autres vidéos issues de rip de Blu-ray). Sachant tout de même que Sony a intégré une sorte de 3DLUT et que le processeur X1 Extreme compense la colorimétrie en fonction des réglages de Luminosité. c'est à dire qu'une fois calibré, même si le Calibrage a été fait avec une Luminosité relevé à 120 Nits, si vous montez à 250 Nits ou plus ensuite, la couleur restera calibré et parfaitement stable. Ça c'est vraiment très agréable, car en plus cela permet d'utiliser le Capteur de Luminosité sans risque que les couleurs changent. Enfin, une fois le Calibrage réalisé en Rec.709, c'est à dire qu'une fois la Balance des Blancs ajustée, le Gamut Rec.709, DCI et Rec.2020 s'ajustent tout seul avec une précision étonnante. Parfois, il n'est même pas nécessaire de retoucher la BDB en Rec.2020 lorsqu'on a effectué un calibrage en Rec.709 ! Bref, le calibrage est vraiment d'une simplicité sur les TV Sony, c'est vraiment appréciable !

Mesure avant Calibrage en 1080p SDR Rec.709 :
AVANT CALIBRAGE SDR.jpg
Je pars donc du Mode Cinema Pro calibré avec un pic Lumineux situé entre 120 et 130 nits, mais rien ne vous empêche donc d'augmenter la Luminosité, surtout que l'OLED permet de profiter d'une image plus dynamique tout en conservant des noirs profonds !
IMG_0829.JPG
Luminosité : 20
Contraste : 90 (important sinon la BDP 10P est faussée, et au-dessus lesblancs virent au rosée (clipping))
Gamma : -1
Niveau de noir : 54 (pour déboucher les noirs qui seront alors mesuré à 0.007 nits, mais en salle totalement obscure on peut baisser si on veut conserver des noirs parfaits à 0 nits, mais ils risquent d'être légerement bouchés)
Réglage des Noirs : Non
AEC : Non
X-Tended Dynamic Range : OFF (si vous désirez un calibrage 100% fidele, mais pour ma part, je trouve le XTended Dynamic Range vraiment intéressant, surtout sur l'OLED, donc il m'arrive de l'activer sur Moyen)

Couleurs
Couleurs : 53
Teinte : 0
Temp Couleur : Expert 1
Couleur Naturelle : Non

Balance des blancs 2P :
Gain Rouge : Max
Gain Vert : -3
Gain Bleu : -2
Polarisation Rouge : 0
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu: -4

Balance des Blancs 10P (encore une fois il est important de vérifier que la niveau de contraste fasse bien coïncider le BDP10P, sinon quand vous touchez une valeur cela peut faire changer d'autre niveau de gris (par exemple la valeur 8P qui fait bouger les 60% de gris au lieu des 80%. Donc ici la BDP 10P a été réglé avec un contraste à 90, si je bouge le contraste, ça fausse tout)
IMG_0833.JPG
Donc points de réglage du gamma des couleurs 1 :
Décalage R : -6
Décalage V : -5
Décalage B : -1
Donc points de réglage du gamma des couleurs 2 :
Décalage R : -5
Décalage V : -3
Décalage B : -3
Donc points de réglage du gamma des couleurs 3 :
Décalage R : -4
Décalage V : -2
Décalage B : -3
Donc points de réglage du gamma des couleurs 4 :
Décalage R : -4
Décalage V : -3
Décalage B : -2

Donc points de réglage du gamma des couleurs 5 :
Décalage R : -4
Décalage V : -2
Décalage B : -3
Points de réglage du gamma des couleurs 6 :
Décalage R : 1
Décalage V : 2
Décalage B : 0
Points de réglage du gamma des couleurs 7 :
Décalage R : -1
Décalage V : 1
Décalage B : 0
Points de réglage du gamma des couleurs 8 :
Décalage R : 0
Décalage V : 1
Décalage B : 0
Points de réglage du gamma des couleurs 9 :
Décalage R : 3
Décalage V : 2
Décalage B : 2
Points de réglage du gamma des couleurs 10 :
Décalage R : -3
Décalage V : 0
Décalage B : 0

Traitement vidéo

Netteté : 55
Creation de Realité : Oui
Résolution 35
Mastered un 4K : Oui
Réducteur de bruit : Non
Dégradé lissé : Bas

Motionflow : Cinema

(Pour le Motionflow chacun ses choix, aucun mode ne change la colorimétrie, donc c'est vraiment à l'appréciation de chacun, mais sachez tout de même que si vous activez le BFI en mode Expert, la Luminosité chute pas mal donc il faudra relever le niveau assez haut. Pour ma part, je trouve l'OLED suffisamment précis dans les mouvements pour utiliser le mode Cinema ou même Standard, voire Fluide si vous aimez les images typées caméscope, je trouve que le BFI engendre du scintillement désagréable, mais encore une fois chacun ses sensibilités).
IMG_0736.JPG
Mesures après calibrage SDR/Rec.709
APRES CALIBRAGE SDR.jpg
COLORCHECKER HDR.jpg
Une des grosses qualités avec l'OLED Sony comparé aux OLED LG c'est la teinte de peau bien plus naturelle :
TEINTES DE PEAU APRES CALIBRAGE SDR.jpg
Les mesures d'homogénéité de la dalle sont évidemment là aussi une des grosses qualité de l'OLED comparé à la plupart des TV LED, même si j'ai déjà vu de sLED pas mal du tout comme le Q7 de Samsung à mon grand étonnement, l'un des LED plus homogènes que j’ai testé, mais encore en retrait comparé au Sony A1. Les mesures d'écarts sont en Delta E.

Homogénéité Sony A1 - rien au-dessus de 3
UNIFORMITE ECRAN.jpg
Homogénéité Samsung Q7
UNIFORMITE ECRAN.jpg
Pour rappel, les mesures du LG E6:
Image
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Itchigo
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Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Post by Itchigo »

:merci: Nico t'es un chef ;)
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Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Post by Kaiser Söze »

costaud28 wrote:J'ai regardé la vidéo officielle SONY Europe de l'unboxing du A1, et pour le sortir du carton, après avoir déployé l'arrière, ils le tenaient par la barre de son et l'autre main sur la tranche extérieure de l'écran.
Tu as le lien ?
Merci.
OLED LG 55E6 - Lecteurs Blu-ray UHD Sony UBP-X800 - Ampli Yamaha 771 - Box Multimedia : VTEN et PopBox 8 - Enceintes 5.1 : JBL Movies et Sub Focal Cub 2
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Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

Post by Itchigo »

@Nico :)

Actives-tu le pixel orbiter ? si oui, constates-tu les mêmes soucis que sur les Oled LG 2016 ? :)
:merci:
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Re: Sony XBR-A1E Bravia 4K OLED révélé au CES

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Comme déjà précisé, le Sony A1 est le TV le plus homogène jamais testé. Il n'y a pas vraiment de souci de vignetting,ou alors il faut vraiment chercher. Comme nous aimons chercher les moindres petites imperfections, très exigeants que nous sommes :$ voici ce que j’ai pu relever comme vignetting , mais franchement en dehors des mires qui permettent de le voir en regardant bien, durant les films c'est totalement invisible !
Vignetting 1.JPG
Vignetting 2.JPG
Vignetting 5.JPG
Difficile de savoir la limite entre vignetting et marquage. Pour rappel, vous le savez sûrement, mais le Sony A1 dispose lui aussi d'outil pour nettoyer la dalle en profondeur en cas de remonter de bruit ou marquage persistant. Il faut le faire vraiment si nécessaire, car à chaque extinction il fait un petit balayage rapide. La grosse procédure de nettoyage se lance manuellement et va gommer les imperfection donc durant un certain temps l'image sera assez lisse, manquera de piqué, comme nous l'avions constaté avec les OLED LG.
decallage pixels.JPG
Autres rappels:

Ne pas oublier de changer le format HDMI avec les BR UHD
Format HDMI.JPG
Ni de vérifier que tous les pixels soient bien affichés avec certains modes image :
Affichage plein ecran sans rognage.JPG
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