Calibrage Sony A1 Blu-ray 1080p
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Tout d'abord, je remercie grandement Cédric Louis qui, comme d'habitude, s'est déplacé avec son matériel et m'a aidé avec son professionnalisme à réaliser toutes ces mesures et calibrages. Pour ceux qui seraient intéressés par un calibrage, Cédric se déplace à domicile lors de tournées sur toute la France :
http://www.calibrage-ecran.com/
Comme souvent, on ne peut que constater que Sony semble calibrer ses TV en sortie d'usine, même si évidemment il y a et aura toujours des retouches à faire, ne serait-ce que parce que les TV bougent, les goûts de chacun différent et l'environnement à aussi son influence sur la perception des images. Ici, je vais donner plusieurs réglages, que ce soit pour le Blu-ray 1080, le Blku-ray UHD HDR ou la TNT. Ces réglages ont été fait sur mon modèle de test et dans mes conditions de visualisation. Sachant que pour tout ce qui est Blu-ray nous suivons des standards bien spécifiques, que certains aiment, d'autres moins, mais pour la TNT c'est vraiment très personnel, il n'y a aucun standard. Evidemment, la meilleure solution sera toujours de faire calibrer son TV par un professionnel, du moins si vous recherchez une colorimétrie fidèle aux standard du cinéma. Pour ceux qui n'aiment pas cette colorimétrie un peu chaude et particulière, il n'y a que vous qui pourrez trouver les réglages qui vous conviennent car ils ne seront basés sur aucun standard.
Donc, dans un premier temps commençons par le Blu-ray 1080 (ou toutes autres vidéos issues de rip de Blu-ray). Sachant tout de même que Sony a intégré une sorte de 3DLUT et que le processeur X1 Extreme compense la colorimétrie en fonction des réglages de Luminosité. c'est à dire qu'une fois calibré, même si le Calibrage a été fait avec une Luminosité relevé à 120 Nits, si vous montez à 250 Nits ou plus ensuite, la couleur restera calibré et parfaitement stable. Ça c'est vraiment très agréable, car en plus cela permet d'utiliser le Capteur de Luminosité sans risque que les couleurs changent. Enfin, une fois le Calibrage réalisé en Rec.709, c'est à dire qu'une fois la Balance des Blancs ajustée, le Gamut Rec.709, DCI et Rec.2020 s'ajustent tout seul avec une précision étonnante. Parfois, il n'est même pas nécessaire de retoucher la BDB en Rec.2020 lorsqu'on a effectué un calibrage en Rec.709 ! Bref, le calibrage est vraiment d'une simplicité sur les TV Sony, c'est vraiment appréciable !
Mesure avant Calibrage en 1080p SDR Rec.709 :
AVANT CALIBRAGE SDR.jpg
Je pars donc du Mode Cinema Pro calibré avec un pic Lumineux situé entre 120 et 130 nits, mais rien ne vous empêche donc d'augmenter la Luminosité, surtout que l'OLED permet de profiter d'une image plus dynamique tout en conservant des noirs profonds !
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Luminosité : 20
Contraste : 90 (important sinon la BDP 10P est faussée, et au-dessus lesblancs virent au rosée (clipping))
Gamma : -1
Niveau de noir : 54 (pour déboucher les noirs qui seront alors mesuré à 0.007 nits, mais en salle totalement obscure on peut baisser si on veut conserver des noirs parfaits à 0 nits, mais ils risquent d'être légerement bouchés)
Réglage des Noirs : Non
AEC : Non
X-Tended Dynamic Range : OFF (si vous désirez un calibrage 100% fidele, mais pour ma part, je trouve le XTended Dynamic Range vraiment intéressant, surtout sur l'OLED, donc il m'arrive de l'activer sur Moyen)
Couleurs
Couleurs : 53
Teinte : 0
Temp Couleur : Expert 1
Couleur Naturelle : Non
Balance des blancs 2P :
Gain Rouge : Max
Gain Vert : -3
Gain Bleu : -2
Polarisation Rouge : 0
Polarisation Vert : 0
Polarisation Bleu: -4
Balance des Blancs 10P (encore une fois il est important de vérifier que la niveau de contraste fasse bien coïncider le BDP10P, sinon quand vous touchez une valeur cela peut faire changer d'autre niveau de gris (par exemple la valeur 8P qui fait bouger les 60% de gris au lieu des 80%. Donc ici la BDP 10P a été réglé avec un contraste à 90, si je bouge le contraste, ça fausse tout)
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Donc points de réglage du gamma des couleurs 1 :
Décalage R : -6
Décalage V : -5
Décalage B : -1
Donc points de réglage du gamma des couleurs 2 :
Décalage R : -5
Décalage V : -3
Décalage B : -3
Donc points de réglage du gamma des couleurs 3 :
Décalage R : -4
Décalage V : -2
Décalage B : -3
Donc points de réglage du gamma des couleurs 4 :
Décalage R : -4
Décalage V : -3
Décalage B : -2
Donc points de réglage du gamma des couleurs 5 :
Décalage R : -4
Décalage V : -2
Décalage B : -3
Points de réglage du gamma des couleurs 6 :
Décalage R : 1
Décalage V : 2
Décalage B : 0
Points de réglage du gamma des couleurs 7 :
Décalage R : -1
Décalage V : 1
Décalage B : 0
Points de réglage du gamma des couleurs 8 :
Décalage R : 0
Décalage V : 1
Décalage B : 0
Points de réglage du gamma des couleurs 9 :
Décalage R : 3
Décalage V : 2
Décalage B : 2
Points de réglage du gamma des couleurs 10 :
Décalage R : -3
Décalage V : 0
Décalage B : 0
Traitement vidéo
Netteté : 55
Creation de Realité : Oui
Résolution 35
Mastered un 4K : Oui
Réducteur de bruit : Non
Dégradé lissé : Bas
Motionflow : Cinema
(Pour le Motionflow chacun ses choix, aucun mode ne change la colorimétrie, donc c'est vraiment à l'appréciation de chacun, mais sachez tout de même que si vous activez le BFI en mode Expert, la Luminosité chute pas mal donc il faudra relever le niveau assez haut. Pour ma part, je trouve l'OLED suffisamment précis dans les mouvements pour utiliser le mode Cinema ou même Standard, voire Fluide si vous aimez les images typées caméscope, je trouve que le BFI engendre du scintillement désagréable, mais encore une fois chacun ses sensibilités).
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Mesures après calibrage SDR/Rec.709
APRES CALIBRAGE SDR.jpg
COLORCHECKER HDR.jpg
Une des grosses qualités avec l'OLED Sony comparé aux OLED LG c'est la teinte de peau bien plus naturelle :
TEINTES DE PEAU APRES CALIBRAGE SDR.jpg
Les mesures d'homogénéité de la dalle sont évidemment là aussi une des grosses qualité de l'OLED comparé à la plupart des TV LED, même si j'ai déjà vu de sLED pas mal du tout comme le Q7 de Samsung à mon grand étonnement, l'un des LED plus homogènes que j’ai testé, mais encore en retrait comparé au Sony A1. Les mesures d'écarts sont en Delta E.
Homogénéité Sony A1 - rien au-dessus de 3
UNIFORMITE ECRAN.jpg
Homogénéité Samsung Q7
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Pour rappel, les mesures du LG E6:

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