J'ai aussi quelques secondes de plus au démarrage de JRiver ...
Mais comme mon PC "Hi-Fi" tourne avec un 3770K j'avoue ne pas être pénalisé.
Une configuration très largement surdimensionnée pour être honnête.
La machine sur P8400 me sert pour les tests HDfever. Ce portable "ronfle" si utilisé sur son alim, ce défaut me permet aussi de tester les isolations galvaniques des entrées USB des DAC.
Machine imparfaite dont les imperfections me servent en banc d'essais.
Quel lecteur réseau en 2016 ?
-
Re: Quel lecteur réseau en 2016 ?
3770K ... Dernier prix affiché : 324,95 €. Le PC complet avec le Celeron m'a couté 110$. Avec les FDP, la RAM, de l'espace disque, 250€.jacko wrote:J'ai aussi quelques secondes de plus au démarrage de JRiver ...
Je parlais délibérément des prix, dont du prix du Raspberry. J'ai vu une option pour un DAC high end, pour y ajouter un streamer réseau: 800€ l'option. Puis j'ai même repéré un streamer high end: 5000$. A 5000$, je suppose qu'on la le top de toutes les technos, dont certainement un port USB high end. Je ne pense pas qu'on ait besoin de tout ça, qu'une machine vraiment pas chère et peu performante suffit amplement.
Le Celeron met environ 2 minutes à se réveiller, mais ça ne me pénalise pas du tout. Une fois allumé, il tourne pendant des heures... Quant au passage d'une piste à l'autre, lorsque je zappe, ce n'est vraiment qu'une affaire de fraction de seconde. Ca fait évidemment gapless aussi.
Aucun ronflement, aucun bruit avec mon mini PC. Je me disais que je devrais remplacer son alim à découpage externe, du 12V, mais ce n'est pas nécessaire. Quand au DAC que j'ai retenu, il a bien une isolation sur USB. Avec le Fiio, peut-être plus basique sur ce point, je n'avais pas de ronflement ni bruits non plus.jacko wrote:La machine sur P8400 me sert pour les tests HDfever. Ce portable "ronfle" si utilisé sur son alim, ce défaut me permet aussi de tester les isolations galvaniques des entrées USB des DAC.
Machine imparfaite dont les imperfections me servent en banc d'essais.
Togirix avait déniché l'essentiel sur ces problèmes de ronflements, de boucles et de raccordements de masse, tout ce qu'il faut pour y remédier, et probablement pour en générer aussi, dans le cadre de tests: http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 61#p207261
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
HC: C'est quoi?
- Togirix
Je viens de lire quelques pavés au sujet des ponts optiques, un genre de Mir Laine sans adoucissant pour streamers.
C'est vrai qu'il manque encore quelques câbles derrière le meuble hifi...vous en pensez quoi ? Esotérisme ou réalité ?
Edit: Ah en fait c'est un des nombreux débats à polémiques, loin de moi l'idée de faire du potage.
C'est vrai qu'il manque encore quelques câbles derrière le meuble hifi...vous en pensez quoi ? Esotérisme ou réalité ?
Edit: Ah en fait c'est un des nombreux débats à polémiques, loin de moi l'idée de faire du potage.
HiFi: Rotel AR-12/RCD-12, Moon Mind 180, Triangle Antal XS.
HC: Rien
-
Je viens d'écrire ou d'expliquer qu'on peut faire la même chose, que ces technologies sont accessibles à tous, en y mettant 50, 250, 800 ou 5000€... Dépenser 800 ou 5000€ pour un appareil véritablement high tech de bout en bout, avec des équipements en périphérie en adéquation, dont un ampli et des HP pour 200k€, pourquoi pas. Le DAC de Nagra coûte 40000€, je comprendrais qu'on y associe pas une bidouille soigneusement construite dans une boite à gateaux et avec des câbles de récup.Togirix wrote:Je viens de lire quelques pavés au sujet des ponts optiques, un genre de Mir Laine sans adoucissant pour streamers.
Pour le reste...
HiFi: Yamaha A-S2100, Atohm GT1 HD, ASW10CM S2, Aune S16, Linux/Android, Squeeze, Chromecast, câbles USB/audio/220V et parafoudre basiques
- Togirix
Disons que cette "technique" me surprend dans le sens où l'audiophile cherche toujours à améliorer son système par l'achat d'un élément supplémentaire...or pour une fois c'est une astuce pas chère.
Bref, c'était juste une réflexion en l'air.
-
Un pont optique giga ethernet (pour un transfert des fichiers vers le serveur à des vitesses décentes), ça va côuter dans les 200 à 300€ avec la fibre. Le petit PC fanless dans une boite tout en alu et qui ne génère aucun bruit m'a côuté 250€ (avec RAM et espace de stockage). Ce PC ne posait déjà pas le moindre problème avec un DAC basique, pas trop prévu pour une install fixe.Togirix wrote:Disons que cette "technique" me surprend dans le sens où l'audiophile cherche toujours à améliorer son système par l'achat d'un élément supplémentaire...or pour une fois c'est une astuce pas chère.
Le DAC Aune S16 lui même dans une épaisse caisse en alu est isolé du PC, il integre un ADUM3441, un isolateur USB (découplage électrique par transfos). Son transfo est blindé. Ce DAC ne génère pas de bruit ni de ronflement non plus.
Si je pousse le volume de mon ampli à 50%, je n'entend rien du tout dans mes HP. Si je le pousse à 100%, j'entend bien un très discret hiss dans le HP, mais quand je m'en approche à moins 20cm. Volume à fond avec cet ampli, ce serait 135W dans le HP...
Dites moi pourquoi je devrais remplacer mon câble ethernet par une fibre, un pont optique. Pour ajouter des blocs secteur, multiplier les risques d'erreur, de pannes, les câbles, les problèmes de connectique optique ainsi que les sources de bruits au voisinage du PC et du DAC?
PS: J'ai des câbles secteurs tout à fait basiques, ainsi que des câbles ethernet, XLR et RCA assez communs aussi. Même un bloc secteur à découpage basique pour le mini PC. Ainsi qu'un câble USB 2.0 de base...
-
Ma boite met donc 2 minutes à réagir après mise sous tension. Il est probable que quelque chose coince, un quelconque lookup au démarrage ou des checks au démarrage de Squeeze, le serveur. En tous cas, une fois up, ça joue les FLAC, ça fait gapless, et ça change de piste comme d'album en une fraction de seconde.impaire wrote:3770K ... Dernier prix affiché : 324,95 €. Le PC complet avec le Celeron m'a couté 110$. Avec les FDP, la RAM, de l'espace disque, 250€.jacko wrote:J'ai aussi quelques secondes de plus au démarrage de JRiver ...
J'ai fini par tester Qobuz avec leur offre HiFi 15 jours gratuits. Je me suis d'abord encore retrouvé bridé à mp3 320K, ainsi qu'avec des extraits des pistes, malgré l'abonnement actif... Puis j'ai redémarré ma boite, pour redémarrer Squeeze box server. Deux minutes plus tard, plus de problèmes, ça pouvait streamer depuis Qobuz au format FLAC.
Reste un petit soucis, de temps à autre ou selon les albums, il semblerait que le flux Qobuz m'arrive encore au format mp3 malgré l'abo HiFi/FLAC. C'était le cas de Dame Love - Emji, ça m'arrivait au format mp3. Collins et d'autres du catalogue m'arrivent pourtant bien au format FLAC. Je rappelle que Qobuz me répondait que la solution Squeeze n'est pas supportée par eux. C'est ma période d'essai, je verrais si je prolonge ou non, car les mp3, ça peut faire très mal aux oreilles...
Vous utilisez donc un 3370k, un i7 à 3,5gHz; il doit passer tout son temps à dormir. A la suite, le Celeron dual core (jusqu'à 200% de CPU) avec 4go de RAM (j'avais pas trouvé moins). La CPU est au repos lorsqu'elle lit des streams Qobuz. Il y a moins d'un giga de RAM alloué, le reste, c'est du cache disque. Lorsque je me suis arrêté sur cette opportunité, un PC Celeron J1800 pas cher, je m'étais bien dit que ça trainerait un peu au démarrage, que je patienterais, puis que ça suffirait amplement pour la suite.
Sur le graphique à la suite, le premier flux était un FLAC à 1000kBps. Le second, le mp3 320... Le suivant, un FLAC à 700kbps. Il s'agit donc bien de streams, qu'il faut lire du début à la fin (on ne peut pas avancer ou reculer dedans). On peut cependant zapper un stream, et passer également assez vite au suivant, en 3 à 5 secondes. Rien ne saccade, de chez Qobuz jusqu'à chez moi, tout va bien, ce soir en tous cas. Le petit pic CPU/disque, c'est rien, c'était moi, ça n'a pas perturbé la lecture.
Squeeze box serveur est donc manifestement compatible Qobuz, même si ce n'est pas officiellement supporté. Spotify, Deezer, etc, sont aussi compatibles, d'après la liste des plugins disponibles. Je reste en tous cas avec Squeeze qui fonctionne globalement bien. Et même si je ne l'ai pas testé, je pense qu'un Raspberry à 40€ (quad core 900MHz) suffirait amplement pour lire des FLAC, d'un disque local comme depuis Internet.
Edit... en classique, certains morceaux ou albums du catalogue Qobuz m'arrivent également au format mp3. Je zappe. Mais sinon, ça va, la plupart ou une large majorité passent en FLAC. En fav également, des trucs passent en 320k...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
-
L'idéal, je suis loin de l'avoir trouvé. Mais pour des accès à des catalogues de 15 ou 30 millions de titres, je peux faire des efforts, voir ce qui fonctionne et comment, voir aussi ce qui fonctionnera le plus simplement possible, avec un son acceptable. Le streaming et la lecture de FLAC doit pouvoir se faire aussi simplement que l'insertion d'un CD, sans le problème de la recherche du CD caché dans la mauvaise pochette...ViewtifulVik wrote:C'est effectivement un grand débat et clairement pour moi la première réponse : le CD n'est pas mort. La mise en oeuvre d'un système avec un lecteur CD est bien plus simple que de la lecture réseau où beaucoup plus de paramètres rentrent en jeu. Bien étudiée et bien optimisé, une solution réseau est certainement ce qu'on peut faire de mieux dans l'absolu mais cet idéal est difficile à atteindre.
On dirait que Qobuz est en difficultés depuis quelques temps... Mais que c'est son offre et son catalogue particulier qui maintiennent le truc à flot.
J'ai fini par trouver le truc pour streamer via Squeeze box, le serveur. Il y a des options, pour le plugin Qobuz. Selon ce qu'on coche, il peut parfois arriver des mp3 ou juste des FLAC. Et certains morceaux ne peuvent plus être lus une fois qu'on n'a plus que des FLAC pour l'écoute. Ca ressemble davantage à une restriction du catalogue plutôt qu'à un bug. Parfois il faut rechercher le fichier du catalogue Qobuz qui pourra être écouté; "Emji, Folies douces" existe en version HiRes/CD ou en version CD seule, ce sont des entrées différentes du catalogue, et on dirait que seule une de ces deux entrées du catalogue peut être streamée en FLAC... Il existe aussi des entrées du catalogue qui ne sont pas streambles, car les ayants droits y sont opposés. Une fois familiarisé avec ces restrictions, ça va mieux.
On peut aussi faire des recherches avec Squeeze, parcourir et écouter des listes Qobuz, lire ses propres favs, ça fonctionne. Pour les fav et leur gestion, je dois passer par Windows ou autre chose. Pour Windows, j'ai trouvé ce script, pas mal, qui permet de parcourir le catalogue Qobuz via HTML, avec le PC, et de streamer sur Squeeze, donc en streamant sur le DAC plutôt qu'avec les HP du PC:
http://forums.slimdevices.com/showthrea ... post845081
Une petite gymnastique, mais on s'y fait vite. Soit on utilise les interfaces de Squeeze (page HTML, appli Win ou via appli Android), et on a accès aux streams de Qobuz. Soit on utilise le PC, et on fait jouer malgré tout par squeeze et le DAC. Depuis le PC, avec ce script, on peut choisir un album complet; puis si on veut zapper entre les pistes, il faut utiliser une interface de Squeeze... Ca me va, le catalogue Qobuz en version HiFi/FLAC est facilement accessible pour l'écoute.
Vu les commentaires sur Windows store, les gens ne sont pas très contents. L'appli Qobuz pour Windows ne démarre pas, elle crashe... On peut l'utiliser depuis Qobuz HTML, de là, lancer la lecture d'un album dans le player Qobuz, leur appli Win. L'appli semble avoir été écrite pour Win 8.1 et doit nécessiter une petite adaptation pour Win10... Je ne sais pas s'il existerait une solution pour lancer l'appli Win Qobuz dans un mode de compatibilité 8.1 dans Win10.
L'appli Windows devrait permettre de s'affranchir du réseau, du streaming et des risques de coupures/saccades. J'ai vu qu'elle commence à télécharger les morceaux pour une lecture off line. Mais comme ça crashe lorsqu'on la lance ou dès qu'on essaye d'accéder au menu principal...
J'ai voulu voir comment fonctionne et écouter aussi la solution Chromecast audio. Côté audio, dans ce qui doit être la qualité FLAC/CD, c'est un peu bouché comparé à un DAC. Mais ça fonctionne, on peut utiliser un smartphone, Android, et caster Qobuz via la petite rondelle Google. Ce serait une autre solution simple pour profiter du catalogue Qobuz. La comm de Google est en rapport avec la qualité audio de la rondelle, qui doit correspondre à celle d'une mini chaine, d'un son courant: "votre musique préférée sur vos enceintes, la qualité du son Wifi".
Un son "Wifi"? Ca va, c'est pas tout à fait hifi, un peu différent, mais ça ne saccade pas forcément et l'appli Android permettrait également une lecture off line. La rondelle Google est intéressante, permet de caster Deezer, Qobuz, etc, propose aussi un mode invité qui permettrait à un mobile d'un invité de caster (sans le password de la Wifi, juste avec un simple code de 4 chiffres, selon ce que ça affiche). Contrairement à BubblePnP (qui streame via le smartphone ou la tablette), ça ne devrait pas vider la batterie du mobile qui pilote la rondelle.
J'ai pas le câble 3.5mm/Toslink qui me permettrait d'écouter le son que ça produit avec la rondelle branchée sur le DAC. Le son pourrait être meilleur, selon la clock de la rondelle. Je n'ai pas cherché s'il existe un script ou une solution simple qui permettrait de caster depuis la version HTML de Qobuz, comme on peut le faire avec la solution Squeeze.
Pour le moment, j'en reste à Squeeze box qui me semble être la solution la plus souple, et celle qui fonctionne le mieux. A moins qu'elle ne soit compatible avec Squeeze aussi, je pense retourner la rondelle dans les prochains jours. La rondelle pourrait être une alternative toute simple à un Raspberry en kit.
Dommage qu'on ne trouve pas "naturellement" la rondelle ni d'ailleurs le DAC ou Squeeze dans les périphériques de lecture de Windows, ou même de Android, ça simplifierait beaucoup les choses.
-
Voilà, bourré de bugs et de choses bizarres. Ici, par exemple (la troisième image), sous Win et HTML, malgré l'abo HiFi, je n'arrive pas à sélectionner l'option FLAC (c'est grisé ou indisponible). Mais c'est pas grave, comme expliqué juste avant, les FLAC, je peux les streamer direct sur le DAC, via Squeeze (avec le bouton en plus, la deuxième image) 

You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- Togirix
C'est curieux, j'ai l'impression que de chercher le bon cd dans la mauvaise pochette semble hautement plus simple :biglol:
Blague à part, je n'ai jamais noté de mp3 streamé via Qobuz, la nature du fichier choisi et publié sur tablette (FLAC 16/44) correspond à l'affichage de mon DAC.
Comment l'avez-vous remarqué ?
Blague à part, je n'ai jamais noté de mp3 streamé via Qobuz, la nature du fichier choisi et publié sur tablette (FLAC 16/44) correspond à l'affichage de mon DAC.
Comment l'avez-vous remarqué ?