Salut à tous !
Je réactive le topic que j'avais ouvert pour tous les passionnés de matériels vintage, je l'avais un peu délaissé, pris dans ma quête de recherche d'une maison depuis des mois et des mois, mais maintenant que je suis installé dans mon "antre", j'ai tout loisir de m'y reconsacrer. Je ne me suis jamais éloigné de cette passion, puisque je continue toujours d'écumer et de lire les forums de matériels vintage, ainsi que les sites de ventes de matériels vintage, voir tous les magasins qui pourrait en vendre du côté de chez moi. Pour ma première acquisition "vraiment" vintage, j'ai décidé pour débuter modestement d'acquérir des matériels sympa, peu onéreux (j'ai pas voulu prendre trop de risques non plus) et jolis à regarder. Ces matériels ont été acquis chez Emmaüs pour une somme modique et incroyable, 70 euros les 3 éléments séparés. Ces 3 éléments étaient indissociables au moment de l'achat. Ils sont bien sur en parfait état de fonctionnement, et dans les semaines qui viennent, je testerai tout ces appareils les uns après les autres, leur état de fonctionnement, leur qualité sonore.
Donc, pour ce premier achat, voici les matériels qui me serviront à bâtir une petite chaîne sympathique pour équiper ma chambre. Il s'agit de matériels qui datent de 1983, made in Japan qui plus est :
- L'ampli stéréo Akaï AM-U310 / 2x40 watts sous 8 ohms / 2x50 watts sous 4 ohms
- Tuner radio Akaï AT-S210 L
- Platine cassette Akaï CS-F21
Dans les semaines qui viennent, je vais essayer d'associer et de trouver un lecteur CD qui s'accordera parfaitement avec le look de ce matériel, je m'orienterai donc vers un lecteur Akaï s'il y en a de dispo dans le même genre, ou un autre approchant ce look vintage.
Evidemment, pour l'écoute, il faudra que je trouve une petite paire d'enceintes, pas trop encombrantes et au look sympa. Pour le choix, pourquoi pas trouver une paire d'enceinte vintage (y'en a à des prix défiant toute concurrence), mais je pense que mon choix se tournera plus vers les enceintes Wharfedale Diamond 220, ou pourquoi pas les Dali Zensor 1 (petit clin d'oeil à Neo4 et les heureux propriétaires de ces enceintes

).
J'ai d'abord procédé dans l'ordre pour rendre cette chaîne nickel au niveau de l'aspect. Elle était déjà dans un état impeccable lorsque je l'ai achetée, j'ai donc procéder à un décrassage en règle, un nettoyage minutieux et vérifier que tous les boutons fonctionnaient. De ce côté-là aucun problème, tout fonctionne. D'un point de vue électrique, tout est opérationnel. Parfait. Au niveau cosmétique, hormis les inévitables traces d'usure, cette chaîne est vraiment en très bon état.
J'ai testé pour l'instant uniquement le tuner radio sur mon ampli Denon avr3805, il fonctionne parfaitement, il a une bonne qualité audio, reste juste à bien orienter les antennes pour avoir un son ma foi plutôt agréable sur mes enceintes Boston Acoustics. Lorsque que l'installation complète de tout mon matériel vintage sera faite, je retesterai bien sur sa qualité en situation dans ma chambre.
Je n'ai pas encore testé l'ampli, faute de câbles de bon diamètre (ceux sur mon ampli Denon avr3805 ont une trop forte section) et cet ampli réclame des fiches bananes, que je n'ai pas encore achetée. Chaque chose en son temps, je prendrai mon temps pour tout connecter dans les règles avec les câbles adequat.
La platine cassette n'a pas encore été testée, mais j'ai encore quelques cassettes qu'y traînent chez mes parents, je les rapatrierai dès que possible pour voir si ça vaut encore le coup de faire une écoute sur ce support "obsolète". Le contraste risque d'être abyssal entre les écoutes que je fais sur mon système actuel, mais nostalgie, quand tu nous tiens.
Allez, quelques photos pour découvrir ce matériel. Pour l'instant, celui-ci est posé sur et dans mes meubles de mon installation audio-vidéo.
Pour l'instant, ce n'est que ma première installation vintage, mais l'appétit venant en mangeant, dans les mois qui viennent, il pourrait bien y avoir encore des évolutions. Mon rêve pour la prochaine instal, un magnifique ampli ou ampli-tuner avec vumètre et joues bois et un beau lecteur CD aussi bien visuellement qu'auditivement. Bonne lecture.