Becuwe Nicolas wrote:Sans Dirac Live, je trouve le SPA23 plus musical et plus rapide. Niveau dynamique et attaque, ça attaque fort aussi sur le AVR850, difficile à départager, il faudrait les deux en même temps. Il y a un peu plus de matière sur l'Arcam, le SPA23 est plus raffiné, mais moins organique, et offre un peu moins de matière.
Le Dirac adoucit un peu le rendu du AVR850 dans le haut du spectre et apporte plus de cohérence, fluidité, homogénéité et spatialisation. Dur de s'en passer une fois qu'il est bien réaliser, l'apport est vraiment important !
Je le savais que sur 9 points la calibration était d'un autre niveau avec Dirac
@Rod51: Pour te répondre, j'ai le modèle au dessus du SPA23 avec l'ampli associé et je peux te donner mon avis rapide avec et sans DiracLive.
Sans Dirac: Grosse puissance et dynamique, tout y est mais sur certaines musiques j'avais besoin de boucher les ports sinon les murs se mettaient à vibrer...
Avec Dirac: Tout est plus cohérent, précis sans forcé. Au début je croyais avoir perdu en dynamique et au niveau des basses fréquences mais en fait tout sonne plus juste. C'est assez incroyable. Déjà la spatialisation était excellente, mieux qu'un Yamaha RX_A3040 avec YPAO 3D, c'est pour dire le gap. Maintenant avec Dirac en multicanal c'est encore plus saisissant. Je comprends tout a fait le ressenti de Nicolas. Il y a un avant Dirac et après :angel:
Maintenant, Trinnov ou Steinway c'est peut être encore un niveau au dessus mais à quel prix, dans ce cas l'électronique comme le micro jouent beaucoup aussi.