Jacky67 wrote:
Après, s'il est question de HDR, c'est autre chose...
Tout à fait !
Le HDR a été initié par Dolby qui a fait les premières démo sur un moniteur pro à 4000 NITs => Dolby Vision.
La techno en vidéo (car elle existe depuis longtemps en photographie) a donc commencée sur support TV.
Le contexte est facile à maîtriser car la taille moyenne des TVs est connue, on peut tabler sur 55".
Le HDR vise à optimiser la restitution des luminances de manière non linéaire, HDR10 et Dolby Vision n'ont pas les mêmes objectifs de puissances car la courbe de transfert est différente, mais la mise en pratique dépend des mêmes facteurs :
Pic lumineux mini / surface de l'image => puissance lumineuse totale : Lumens.
C'est déjà le cas en SDR, mais là on nous dit simplement TV 140 NITs, projo 50 NITs. Comme les gammas sont linéaires la taille de l'image n'est pas trop importante.
En VP HC la taille de l'image est une inconnue, on peut dire que tous les systèmes sont différents. A cela on ajoute le facteur gain de la toile et rapport de zoom du projo qui va influencer sur la puissance lumineuse totale restituée.
Le point de repère actuel est le cinéma pro, on y dit il faut un minimum de 100 NITs mais pour des image de 10-12m de base.
En HC on en est bien loin avec une moyenne de 2,5-3m, il faut donc beaucoup plus que 100 NITs car plus l'image est grande et moins le pic lumineux doit être important, donc déduction : pour une image de 3m il faut beaucoup plus de 100 NITs.
D'après les analyses, 250 NITs serait un bon score, faut-il encore y arriver !
Problème 1/ Nous n'avons pas de table de correspondance taille image, pic lumineux mini HDR
Problème 2/ Les projos ne sont pas encore assez puissant
Problème 3/ La mise en oeuvre des projo HC est très variée
Le RC2020 n'est pas un problème car la plus part des projos couvrent déjà un espace colorimétrique plus vaste que les TVs.