Voila, j'ai reçu ma Toshiba hier ^^ et franchement je ne suis pas déçu de mon achat. Merci à Becuwe Nicolas pour les test et tous les participants à la discussion pour leurs avis qui m'ont aidé à choisir cette tv.
Avant de donner mon avis sur cette tv je tiens à préciser que je me situe plutôt comme un utilisateur lambda et non comme un expert.
En ce qui concerne la tv en elle même, je trouvais que les couleurs tiraient un peu vers le rouge (les visages des gens) et j'ai donc appliqué les corrections proposées par Nicolas. Le rendu était mieux mais, pour moi, les couleurs étaient un peu fades et la luminosité trop importante (avec même une impression de voile blanc) donc j'ai bricolé un truc à ma sauce pour que l'image me convienne plus mais les réglages proposé par Nicolas sont une bonne base et améliorent grandement la colorimétrie.
La qualité de l'image en 2D est vraiment excellente, il y a un monde avec mon ancienne tv ! Par contre ça dépend pas mal de la source, en sd par exemple je préfère l'image de mon ancienne Sony mais c'est normal car la tv était plus petite (40 pouces contre 47 maintenant) avec le même recul et la différence de qualité d'image entre sd et hd était moins marquée qu'avec la Toshiba.
En ce qui concerne les problèmes signalés, saccades et clouding. Pour les saccades en réglant l'active motion sur "fort" je n'en ai pas remarqué (voir même avec le réglage inférieur). Par contre, mais peut être est ce moi qui suis sensible à ce phénomène, ou alors il faut un temps d'adaptation, mais je vois "l'effet image qui accélère puis revient à vitesse normale". Je pense qu'il faut juste un temps d'adaptation car au début je le voyais en regardant les chaines tv et les BR, maintenant je ne le remarque plus qu'en regardant des BR et j'ai l'impression que ça le fait de moins en moins.
Pour le clouding, je voudrais des précisions par rapport à ce phénomène, car pour moi, s'il y a du clouding il doit se faire sur toutes les couleurs, étant un défaut d'homogénéité du rétroéclairage, et se remarque particulièrement sur une image de couleur uniforme (le clouding étant justement que sur une image uniforme des "nuages" du luminosité différente apparaissent rendant l'image non uniforme). Ici, le phénomène cité serait plutôt de l'ordre de fuite de lumière sur les bords venant du rétroéclairage edge led puisqu'il ne se verrait que sur les bords d'une image noire ou grise avec une faible luminosité ambiante.
De toute manière, que ce soit l'un ou l'autre, je n'ai rien remarqué. Mais la encore ce n'est que mon cas personnel, regardant la télé toujours avec une lumière allumée.
Pour la 3D, j'ai essayé 10 min sur un jeu PS3, c'est sympa mais ça me donne mal à la tête et j'ai l'impression de loucher donc je ne peux pas vraiment donner d'avis.
Idem pour le côté multimédia, pas d'avis ayant une freebox revolution je passe plutôt par cette dernière pour la lecture de vidéo ou encore l'enregistrement de programmes.
Pour la tv connectée j'ai juste regardé s'il y avait un nouveau firmware (d'ailleurs à ce sujet quel est le dernier en date car j'ai eu un message qui me disait que ma tv était à jour).
En ce qui concerne les défauts, la chose qui me dérange le plus sur cette tv, ce sont les reflets. Venant d'un écran mat, la dalle brillante est quand même beaucoup moins confortable à regarder. Mais bon, toutes les tv avec une dalle brillante sont sujettes aux reflets, donc ce n'est pas un problème inhérent au Toshiba VL963F.
Autre chose gênante, mais ça ne concernera que ceux qui veulent suspendre la tv, le branchement des connectiques nécessitant des câbles coudés vu leurs emplacements et qui décaleras un peu l'écran du mur.
Comme dit plus haut, je ne suis qu'un utilisateur lambda et je n'utilise cette tv que depuis 24h, mais je suis particulièrement content de mon achat