Cambridge Audio Gamme 851 (851C, 851A, 851W, 851E et 851N)

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]

Re: Cambridge Audio 851C et 851A : lecteur CD /DAC + amplifi

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Arf, l'appareil à un souci je pense (apparemment ce souci a déjà été remonté par d'autres utilisateurs (je me suis renseigné entre-temps), donc il se peut que quelques appareils aient des problèmes de construction :worried: ).

Mais logiquement c'est le magasin qui te l'a vendu qui devrait se charger du SAV non ?
Olivier
Site Admin

Post by Olivier »

Ça m'inquiète toujours quand je lis des problèmes comme ça. J'ai deux ampli Cambridge et chacun a un problème de nature complètement différente.
J'en viens à me demander si je ne devrais pas arrêter de conseiller la marque...
Ampli HC Cambridge 551R, Ampli Hifi Cambridge 851A (en bypass en utilisation HC avec le 551R), Enceintes Triangle Antal 202, Centrale Sextan, Comètes 202, Caisson Sunfire SDS-12, Videoprojecteur Sanyo PLV Z700, Oppo 105EU, Xbox 360 slim
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

ViewtifulVik wrote:Pas mal de problèmes de manière générale avec Cambridge Audio.... Si ça continue, fais fonctionner le SAV mais tu n'es pas le premier du forum à avoir un problème avec le 851A ou le 851C.

(pour avoir tester les deux, fallait prendre le Audia Flight CD 3 ^^)
Est-il possible de détailler un peu plus les différences à l'écoute entre les 2. J'ai écouté l'AF3 (un pur régal) et je suis intéressé par le 851a (rqp) mais hélas je ne peux pas les comparer dans les mêmes conditions.

Merci.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Le 851C est une très bonne machine, complète, très polyvalente. Son excellent qualité-prix, sa connectivité complète et la présence d'un DAC accessible peut faire pencher la balance en sa faveur. Cambridge a vraiment crée une machine excellente, qui fait souvent l'unanimité et qui se doit d’être considérée lors de l'achat d'un lecteur à ce prix.

Mais en terme de musicalité et donc de plaisir à l'écoute, le FL CD 3 est, selon moi, un bon cran au dessus. Même s'il est moins complet que le CA, il est superbement construit (made in Italie et non China), même si le premier reste au final assez esthétique ; et ses prestations à l'écoute emportent immédiatement l'adhésion de l'auditeur : dynamique, transparence, détails. C'est vraiment une source à écouter et je n'ai personnellement pas retrouver mieux si ce n'est le Marantz SA-11S3 (à 4000€) : DAC d'exception accessible et lecture magique des SACD. Mais encore une fois, pour le CD, pas sur que la balance penche pour le japonais...

Bien sur, tout dépend des associations, le Cambridge rendra mieux sur un autre couple ampli-enceintes. Branché en symétrique (attention au câble) avec le FL 3 ampli intégré, c'est un régal. Si je devais améliorer quelque chose ce serait peut être l'amplification : un Sugden IA-4 idéalement ou éventuellement un Hegel H300... Mais je me suis bien décidé à garder cette platine longtemps !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

Merci. En fait j'étais sur les amplis, pas les sources. Désolé
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

Ah :rofl:

Ok... Le 851A ne correspond pas à mes gouts, du coup la comparaison avec l'Audia ne serait pas très objective :)
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

ViewtifulVik wrote:Ah :rofl:

Ok... Le 851A ne correspond pas à mes gouts, du coup la comparaison avec l'Audia ne serait pas très objective :)
Le 851a semble avoir une signature sonore bien particulière. La comparaison m'intéresse tout de même;)
ViewtifulVik

Post by ViewtifulVik »

J'adore les enceintes françaises et l'Audia convient parfaitement à mes Kelinac (comme avec des PEL, JMR, etc...). Il est dynamique, mélodieux, pas agressif, pas démonstratif comme l'Anthem par exemple avec lequel je l'avais comparé mais avec un caractère bien à lui et une manière de faire vivre la musique sans se poser de questions, avec émotion. Plusieurs personnes sur ce forum n'ont pas accroché mais le problème devait venir du mariage je pense.

Je n'ai pas fait de comparaisons directes avec le 851A : j'avais écarté celui-ci lors d'une écoute sur des MA GX200 : le mariage était réussi, grâce à la douceur (je dirai même l'onctuosité) de l'ampli et sa puissance, deux éléments importants pour ces enceintes. Mais j'ai préféré ce même jour, l'Audio Analogue Fortissimo (de même philosophie sonore que le Cambridge) et surtout le Hegel H70. Cette "chaleur" du 851A lui fait perdre je trouve, en précision : je préfère une écoute douce mais transparente et détaillée (le Sugden Masterclass IA-4 étant ma référence actuelle).
Yoann_44

Post by Yoann_44 »

J'ai réussi à écouter le 851a ce jour sur mes Cobalt. Après 30 secondes du 2eme titre, le vendeur m'a demandé si je ne voulais pas changer d'ampli... J'ai rapidement acquiescé car je n'ai jamais entendu mes enceintes sonner aussi mal... On a écouté un RA-1570 fraichement sorti du carton, c'était déjà mieux. Il faudra revenir après rodage ! Puis on est passé sur un Heed Obelisk SI et là : wow ! C'est assez surprenant. Une très belle dynamique, bonne musicalité, de la douceur mais pas trop (le juste nécessaire pour les Focal). Et surtout un équilibre parfait même à bas niveau :inlove:

Du coup, pas de Cambridge pour moi non plus. Je vais continuer mes recherches
Yahoo MMCrawler [Bot]

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

ça ne m'étonne pas que les Focal passent mal sur un 851A qui est assez chaleureux, doux, puissant, mais une sorte de force tranquille qui a sa propre signature musicale. Il vaut mieux l'écouter sur des enceintes transparentes et dynamiques, avec une source neutre et dynamique aussi (comme le 851C d'ailleurs ).

J'aimerai bien l'écouter ce nouveau Rotel RA-1570 ! :inlove:
Post Reply