Fan2HD wrote:Le Rega Elicit R est un ampli absolument bluffant. Une très belle musicalité, une super qualité de fabrication je le kiff
Je l'ai trop rapidement testé sur mes CM10, et ce qui m'a surpris c'est la manière dont il tient les enceintes difficiles. Il projette bien un bon médium, trop pour mes CM10 à mon gout , mais avec des enceintes "claires" le résultat doit être franchement sympathique.
L'association avec les CM10 n'est pas optimale, vu qu'elles ont tendances aussi à mettre en avant le médium.
Par contre, j'ai fait une écoute du Elicit R avec des Tannoy Precision 6.4 et c'est jusqu'a présent ce que j'ai entendu de mieux en terme de musicalité (dans mon budget).
Cet ampli est bien plus audiophile (au niveau émotionnel, tu n'es pas entrain de scruter les moindres faiblesses, tu écoutes juste de la musique) que la plupart des bécanes autour des 2000€.
merci pour vos réponses
je vais réfléchir et partir surement sur intégré avec entrée bypass il y en a beaucoup plus maintenant que a l’époque quand j'ai acheté mon ampli
Après maintenant quelques mois d'utilisation du SPA23, lui avoir adjoint un NanoAVR DL pour la correction de pièce, je trouve la qualité de restitution de cet ampli toujours aussi agréable et je pense qu'on va faire un bon bout de chemin ensemble.
Je ne lui transmets que du PCM, il n'effectue donc pas le décodage.
Il y a cependant quelques points qui sont critiquables, qui concernent notamment l'ergonomie :
- La télécommande, qui est commune à plusieurs types d'appareils et il suffit d'appuyer par mégarde sur certaines touches pour qu'elle soit inopérante. J'ai plusieurs fois éteint l'ampli avec le bouton M/A à l'arrière car la télécommande ne fonctionnait plus, il fallait réactiver le mode "Ampli" en appuyant sur le bouton adéquat.
- L'absence de port Ethernet, et donc l'impossibilité a priori d'avoir une appli sur smartphone/tablette pour piloter l'ampli. Cela aurait permis de se passer de cette sacrée télécommande et aurait été appréciable.
- L'impossibilité d'avoir deux entrées séparées image/son sur les entrées HDMI
- La gradation du volume qui n'est pas assez lissée entre 2 paliers. Mon réglage de volume habituel se situe entre 8 et 10 et je dépasse très rarement 15 (sur une échelle de 1 à 100 !). Entre 8 et 9 par exemple il y a un écart de volume relativement important.
- L'obligation d'avoir le diffuseur allumé pour écouter de la musique. C'est sans doute dû au HDMI et cela n'est peut-être pas le cas en coaxial, mais pour du multicanal (SACD ou BD Pure Audio) obligé de passer en HDMI.
- L'OSD qui occupe tout l'écran au lieu d'être en surimpression, ce qui permettrait de voir les effets des réglages vidéo.
- L'affichage d'infos sur le flux en cours de lecture serait aussi intéressant (échantillonnage, débit...).
Tout ceci n'est absolument pas rédhibitoire, et on s'en accomode facilement au vu des qualités de l'engin, mais bon c'est parfois un peu contrariant. Mais quand on le met en marche, on oublie ces quelques détails.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
L'ergonomie, le réseau et la qualité de l'OSD sont souvent les petits défauts des amplis performants en audio et l'avantage des amplis grand public.
Apparemment, Cambridge aurait fait l'effort cette année de proposer un ampli moderne et connecté avec toutes les qualités audio des anciens Cambridge, voire mieux, mais on est encore loin du Primare en terme de qualité audio je pense. Enfin, je verrais bien, je le teste le mois prochain le CX R200...
Certains défauts ne sont pas totalement imputables à l'ampli, le HDMI notamment que j'utilise pour la première fois en audio sur un ampli est vraiment problématique. Les blocages en ne respectant pas un ordre précis d'allumage et d'extinction des appareils, la nécessité d'allumer le diffuseur pour avoir du son, tout cela n'est vraiment pas idéal.
Sur mon ancien système j'utilisais l'i-link entre le lecteur SACD et l'ampli, cela transmettait du multicanal y compris en DSD natif, le câble était très fin et très peu cher... C'était nettement plus ergonomique que le HDMI mais l'i-link est restée confidentielle et a maintenant disparu je pense, c'est un peu dommage.
Sur le Primare il sera éventuellement possible d'améliorer l'OSD, par contre pour l'Ethernet c'est probablement mort.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Question : Si j'envoie un signal LPCM (d'un Oppo103EU) via hdmi sur un ampli Primare SPA22 (non HD) , faut'il effectuer les réglages distances , gain , etc , sur le lecteur ou bien sur l'ampli ?
Merci d'avance pour la réponse car j'ai complètement oublié comment faire... :worried: