Salut Karyboue
C'est une question pas simple, car on compare des intégrés avec un préampli, et forcément l'amplification que l'on va lui associer prend une grande part dans la qualité du rendu final. Mais en essayant de ne comparer que la préamplification, je dirais qu'on est clairement au-dessus des Cambridge en terme de spatialisation, plus proche de Yamaha, mais en toute franchise, j'ai récemment écouté le RX-V775 juste avant le NuForce et DSP mis à part, en décodage pur, c'est bien plus musicale et l'écoute est plus ouverte, plus 3D.
En revanche, les Yamaha ont la faculté à reproduire une image sonore très haute qui vous englobe par le haut, mais l'utilisation de DSP comme le Virtual Presence peuvent apporter des plus. Le NuForce brille surtout par la profondeur et l'ouverture de l'image sonore, ce qui se ressent évidemment en HC (impression de salle plus grande, de sons qui arrivent de toute part, de mieux localiser les sons et les musiciens, etc). C'est difficile à dire celle que je préfère, c'est différent, plus efficace en musique pour le NuForce, peut être un peu plus efficace en HC pour le Yamaha, mais bon, deux excellentes spatialisation, c'est clair !
En terme de dynamique, il surpasse clairement Yamaha et Onkyo, se rapproche plus du Cambridge, mais avec une égalisation qui fait une grosse différence dans l'équilibre du rendu, adoucissement des aigus qui sont légèrement durs en mode Direct sur les Magnat, toutes les notes sont à leur place, le son est cohérent, les graves super bien placés. Le canal de grave est géré à la perfection.
Idem, j'ai été très impressionné par le détails dans les dialogues, même si ça manque légèrement de soutiens dans le bas médium, mais je pense que le bloc de puissance ni est pas pour rien, surtout que la centrale Magnat 1000 a besoin de tenu dans le médium, presque de médiums légèrement en avant.
En clair, à mon sens, le NuForce est plus musical, propose une dynamique proche du Cambridge, une spatialisation proche du Yamaha, mais une correction acoustique supérieure à tous, surtout en musique. Pour le reste, tout dépendra de l'amplification qui lui sera associée. Par contre les intégrés ont souvent des fonctions intéressantes pour rapidement relever ou repositionner les dialogues, le Dynamique Volume, élargir la scène frontale, etc, etc. Ce que le NuForce n'a pas à part un mode Night...
En tout cas il me tarde d'avoir d'autres avis que le mien avec d'autres associations