Sony X9305C : TV 4K Edge LED, TriLuminos, XDR
- olivierQC
Re: Sony X9305C : TV 4K Edge LED, TriLuminos, XDR
t'est gentil
je veux pas non plus d'artefact, je ferai des essais.

Sony XBR65x930c / Onkyo tx-nr656 / Focal dome 5.1.2 / Egreat A11 / Zidoo X10 / Xbox One S
-
Je suis quand même très surpris de la qualité du traitement vidéo et uspcaling UHD sur ce X93C. C'est bien meilleur que quand j'avais testé le X85C qui était déjà très bon, mais pas au niveau des TV Samsung SUHD. Je pense que le firmware a dû améliorer l'image, car dans le changelog US il était question d'amélioration de la qualité de l'image... Du coup là on rattrape Samsung voire plus. Enfin, question de goût peut-être, c'est différent, l'image est plus texturée, moins au scalpel, mais un superbe piqué, une belle matière 
Il peut y avoir aussi le fait que ce soit une dalle 10 bits avec plus de finesse au niveau traitement vidéo, dégradés et texture de l'image que le X85C avec sa dalle 8 bits. Y compris sur les chaines de la TNT, je regardais le matche PSG/Rennes, les images sont vraiment plus belles qu'avant, moins d'artefacts ou de bruit, moins de double contours sur les chaines SD.
De ce côté là, le X93C fait mieux que le Hisense XT910, aucun doute ! Il n'y a pas un faussé non plus, mais c'est mieux...

Il peut y avoir aussi le fait que ce soit une dalle 10 bits avec plus de finesse au niveau traitement vidéo, dégradés et texture de l'image que le X85C avec sa dalle 8 bits. Y compris sur les chaines de la TNT, je regardais le matche PSG/Rennes, les images sont vraiment plus belles qu'avant, moins d'artefacts ou de bruit, moins de double contours sur les chaines SD.
De ce côté là, le X93C fait mieux que le Hisense XT910, aucun doute ! Il n'y a pas un faussé non plus, mais c'est mieux...

- wool
Bobbylechat wrote:
Merci Nicolas pour toutes ces informations, toujours précieuses pour nous.
Vérifier la dalle à la réception, je suis d'accord, mais aurais-tu un conseil à me donner quand le SAV TV Sony (Cordon donc) te balance en pleine face que le fait d'avoir du clouding est inhérent à la technologie Edge LED et que cela n'est pas pris en garantie ?
Ils refusent de prendre en charge mon 9005B en me répondant cela...
Tu aurais un recours / contact peut-être ?
je t'en serais extrêmement reconnaissant.
essaie de prendre des photos lorsque le problème est bien visible lors de ton utilisation, lors d'un films avec pas mal de fond noir ..
une fois que tu as la preuve de problème qui te gène tu envoie les photos au sav et tu attends voir ce qu'on va te dire ..
moi j'ai eu un technicien au téléphone et évidemment il trouve cela inadmissible d'avoir le moindre défaut sur une téléviseur 4K haut de gamme , on parle pas d'un produit à 600 euros là ..
bref pas vraiment évident tout ça .. mais il faut apporter des preuves visuels
-
Mesure au point N°1 :
Noir Hisense : 0 cd/m² / Pic lumineux à 180 cd/m² (donc le Smart Peaking augmente le pic lumineux intra-image pourtant calibré sur 120 cd/m²)
Sony X93C : 0.014 cd/m² / Pic lumineux à 112 (le pic baisse ici, donc le rétro baisse un peu pour proproser de meilleurs noirs ce qui peut boucher un peu le snoirs mais réduit les effets de blooming
Sony X93C avec Xtended : 0,023 cd/m² / Pic Lumineux à 250 cd/m² (le Xtended augmente plus le pic lumineux que le Smart Peaking du Hisense, mais le noir augmente un peu aussi.)
Mesure au point N°2 :
Hisense : 0.012 cd/m² / Blanc : 180 cd/m²
Sony X93C : 0.014 cd/m² / Blanc 112 cd/m²
Sony X93C avec Xtended : 0.05 cd/m² / blanc 250 cd/m²
Sur ce dernier, la comparaison devrait donc plus se faire sur la mesure du X93C avec Xtended, puisque le Hisense a le Smart Peaking activé. Je pense que si Hisense avait permis de désactiver le Smart Peaking, le contraste aurait été meilleur dans les scènes sombres, mais l'image un peu moins dynamique...
Sinon, le Sony est donc loin d'être largué, et pour un Edge LEd c'est plutôt étonnant !!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- olivierQC
hehe tu est vraiment surpris par l'image que delivre ce modele a voir les tests de comparaisons
hier premiere soiree ou j'ai eu le temps de voir 2 films complet et plusieurs longs extrait pour voir ce que donne les parametres de Nicolas et c'est un sans faute, j'ai fait plusieurs essais avec differentes valeur de nettete, reality creation, etc... et je reviens au réglages de Nicolas.
j'ai regarde gravity et comme toi je n'ai plus de fuite lumiere sur les cotes, il y a vraiment une belle image on voit bien les details, les couleurs sont belle je me suis regale.
par contre j'ai vu du banding sur les minions 3D quand ils suivent le t rex sur le fond du ciel clair, j'ai repasser le meme endroit en version 2D et la rien, pas de banding visible en tout cas.
sinon RAS, en ce moment mon fils joue a la One dessus, l'image est parfaite, je verrai quand je jouerai a battlefield 4 en multijoueur.
Gravity, jurassic world, Titanic en 3D juste super, image lumineuse on voit bien les details, les texture des combinaisons spatiale sont comme la version 2D, il y a juste une sensation de ''flou'' si je peux dire ca comme ca, quand ca bouge par rapport a la 2D mais je trouve pas ca plus genant que ca.
depuis ce matin elle est au mur et tout est range dans la salle, de temps en temps je verifie le support au mur pour voir si il ne s'arrache pas, la sony fait quand meme 17kg de plus par rapport a mon ancien plasma Panasonic.
j'ai branche la tv en ethernet sur mon reseau, comme j'utilsie aussi le lecteur interne de la tv j'ai branche un cable optique dessus qui va a mon ampli et j'ai aussi mis un cable hdmi en plus au cas ou, on sait jamais ca me tente pas de retirer la tv du support mural pour un cable, j'ai ete prevoyant.
aussi avec tes réglages nettete et reality creation j'ai a present une image bien plus detaillee, net, precise avec la box shield tv, j'ai de nouveau envie de l'utiliser pour les films.
a bientot

hier premiere soiree ou j'ai eu le temps de voir 2 films complet et plusieurs longs extrait pour voir ce que donne les parametres de Nicolas et c'est un sans faute, j'ai fait plusieurs essais avec differentes valeur de nettete, reality creation, etc... et je reviens au réglages de Nicolas.
j'ai regarde gravity et comme toi je n'ai plus de fuite lumiere sur les cotes, il y a vraiment une belle image on voit bien les details, les couleurs sont belle je me suis regale.
par contre j'ai vu du banding sur les minions 3D quand ils suivent le t rex sur le fond du ciel clair, j'ai repasser le meme endroit en version 2D et la rien, pas de banding visible en tout cas.
sinon RAS, en ce moment mon fils joue a la One dessus, l'image est parfaite, je verrai quand je jouerai a battlefield 4 en multijoueur.
Gravity, jurassic world, Titanic en 3D juste super, image lumineuse on voit bien les details, les texture des combinaisons spatiale sont comme la version 2D, il y a juste une sensation de ''flou'' si je peux dire ca comme ca, quand ca bouge par rapport a la 2D mais je trouve pas ca plus genant que ca.
depuis ce matin elle est au mur et tout est range dans la salle, de temps en temps je verifie le support au mur pour voir si il ne s'arrache pas, la sony fait quand meme 17kg de plus par rapport a mon ancien plasma Panasonic.
j'ai branche la tv en ethernet sur mon reseau, comme j'utilsie aussi le lecteur interne de la tv j'ai branche un cable optique dessus qui va a mon ampli et j'ai aussi mis un cable hdmi en plus au cas ou, on sait jamais ca me tente pas de retirer la tv du support mural pour un cable, j'ai ete prevoyant.
aussi avec tes réglages nettete et reality creation j'ai a present une image bien plus detaillee, net, precise avec la box shield tv, j'ai de nouveau envie de l'utiliser pour les films.
a bientot
Sony XBR65x930c / Onkyo tx-nr656 / Focal dome 5.1.2 / Egreat A11 / Zidoo X10 / Xbox One S
- Corias
à suivre ...
Last edited by Corias on Wed Nov 11, 2015 10:39 am, edited 1 time in total.
-
J ai fait une calibration chromapure chez un ami qui a ce modèle .
Je tiens à préciser que l écran ne présentait ni clouding ni banding ni dse , ce qui donne à penser que cette réf doit être plutôt suivi chez Sony , en espérant que ce n était pas juste de la chance .
Sur du bluray c est juste magnifique les Star Wars m ont tout simplement scotché une redecouverte , Aliens film avec un grain image très argentique m à aussi surpris .
Pour la tnt franchement c est pas mal non plus .
Avec le bluray UHD cela va être grandiose à coup sûr .
Pour ma part le choix est fait ce sera ce modèle .
Je tiens à préciser que l écran ne présentait ni clouding ni banding ni dse , ce qui donne à penser que cette réf doit être plutôt suivi chez Sony , en espérant que ce n était pas juste de la chance .
Sur du bluray c est juste magnifique les Star Wars m ont tout simplement scotché une redecouverte , Aliens film avec un grain image très argentique m à aussi surpris .
Pour la tnt franchement c est pas mal non plus .
Avec le bluray UHD cela va être grandiose à coup sûr .
Pour ma part le choix est fait ce sera ce modèle .
Salle Ciné dedié : Videoprojecteur Sony HW40 Anthem 710 pack 7.1 Jamo THX Ecran Screen Research 3M 2.35 Sony Bluray S790 lecteur media Medeer 800 Xbox one s .
-
Visiblement tu n'as pas compris !Corias wrote:Salu Nicolas,
je vois que tu essaye par tous les moyens pour que la Sony depasse la Hisense avec ces mesures pourtant la Sony ce n'est qu'une Edg-Led ! :gne:
- D'une, je n'essaye rien du tout, les mesures sont les mesures, surtout que j’ai exactement le même protocole de test avec tous les TV (pic à 120 cd/m², gamma à 2.4)
- De deux, le Hisense est supérieurs sur toutes les mesures que j'ai donné
- De trois, le X93C propose un excellent contraste pour un Edge LED c'est un fait ! je ne vois pas pour quelle raison obscure je ne devrais pas en parler ou le comparer avec l'un des TV LED les pus contrasté du marché.
- De quatre, Edge LED ou Full LED, le contraste natif d'une dalle ne dépend pas du rétroéclairage, un Full LED à Local Dimming peut désactiver des zones, mieux exploiter les nouvelles technologie de peaking, offrir un contraste perçu meilleur qu'un Edge LED, mais les mêmes dalles sont utilisées sur Full LED et Edge LED.
- Et enfin, j'essaye justement de montrer sur quel secteur un Edge LED, bien que doté d'un super contraste natif, posera ses limites par rapport çà un Full LED avec 240 zones. Les mesures montrent justement que le Hisense offre des noirs supérieur en affichant un pic lumineux plus haut que le Sony, et que le Sony fait l'inverse, en réduisant son pic lumineux pour offrir de meilleurs noirs.
Il s'agit tout simplement d'analyses et mesures objectives. Tu es trop obnubilé par Hisense, tu deviens parano cher ami

- Corias
à suivre ...
Last edited by Corias on Wed Nov 11, 2015 10:40 am, edited 1 time in total.
-
Là, je parlais de traitement vidéo, et il est clair que Sony fait mieux que Hisense sur ce secteur ! Je ne vois pas le rapport entre Edge LED et Full LED en ce qui concerne le traitement vidéo et l'upscaling...
Toi tu me parlais de mesures :
Toi tu me parlais de mesures :
Et sur les mesures de contraste, à aucun moment je dis que le Sony fait mieux que le XT910...Je vois que tu essaye par tous les moyens pour que la Sony depasse la Hisense avec ces mesures pourtant la Sony ce n'est qu'une Edg-Led !