PPL m'a téléphoné ce matin, ils ont reçu l'ampli hier et me l’expédie ce jour.
Apparemment c'était une carte, il me transmet le rapport d'Arcam également donc normalement je récupère mon ampli sous 48h.
Ampli: Arcam avr 550
Enceintes: Front Sonance VP88, Centrale Sonance LCR1, Surround Sonance VP66, Atmos Sonance VP66R
Caisson: SVS SB2000
Vidéoprojecteur: Benq w1070 + écran encastré Oray 2.40 de base
Tv: LOEWE ONE 55
Alors, je reviens sur un problème technique que j'ai rencontré sur l'ARCAM.
Explications (va falloir suivre):
J'ai 2 sources: OPPO105 et 203 reliées à l'ARCAM
J'ai 1 diffuseur: JVC X7500 relié à l'ARCAM par 2 câbles HDMI, l'un seul avec booster HDMI pour l'UHD et l'autre comportant un câble actif mCABLE pour le 1080p
Le but est de bénéficier du traitement du mCable sur les sources 1080p car son apport est magique MAIS surtout pas sur le UHD car il n'est pas compatible.
Donc je me suis dit, 2 lignes HDMI en sortie de l'ARCAM et basta, le tour est joué sauf que cela ne fonctionne pas: j'ai un écran noir quand je suis sur HDMI1 et une image sur HDMI2 du projecteur! :@
Je me suis dit d'accord, j'ai compris, le booster HDMI a besoin d'être alimenté car 2 longs câbles HDMI en sortie de l'ARCAM, ça doit trop pomper sur le 5v.
Donc j'alimente le booster HDMI en 5v de qualité, pareil :devil: Nota: sans booster HDMI pas de 4k@60hz sur + de 10 mètres, quels que soient les câbles.
Je me dis bon sang de bon sang, il me faut un autre booster pour la deuxième ligne HDMI...ça commence sérieusement à m'énerver!
Et là, je comprends enfin:
Les 2 sorties HDMI de l'ARCAM fonctionnent comme un splitter HDMI (signaux dupliqués) donc quand les signaux sont différents sur les entrées (ex: mode direct sur 105 et auto sur 203), cela ne fonctionne pas!
Alors, c'est quoi la solution?
C'est de relier une ligne HDMI (celle avec le mCable dans mon cas) sur HDMI out Zone2 de l'ARCAM.
On l'active comme ceci: appui touche AMP + OK de la télécommande puis touche Standbye. On la désactive de la même manière.
Et là miracle, je peux avoir une image pour les 2 configurations (1080p avec mCable et UHD HDR) mais il faut que j'éteigne la Zone2 quand je veux zapper (c'est rapide).
Pour conclure, les deux sorties HDMI de l'ARCAM semblent fonctionner en parallèle (signal dupliqué). Si les signaux HDMI des sources (BD et AV dans mon cas) ne sont pas rigoureusement de la même nature, on va se retrouver avec une image de couleur noir, c'est à dire celle de l'ampli ARCAM (on peut accéder aux réglages du menu) mais l'image de la source ne s'affichera pas.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Je viens de lire par "hasard" ce tuto réalisé par un membre avsforum et repris par le site mini dsp
Y a un truc que je pige pas ! Depuis le début du sujet sur notre forum , on nous a conseillé de faire des courbes d'une certaine manière . A savoir commencer la réponse fréquence basse à 0 db suivant les fréquences de ton enceinte . Certains augmentent même un peu à +1DB , puis le courbes sont quasi planes vers 0db avec un petit creux de -2db aux fréquences de coupures de ces enceintes et en observant ensuite un roll Off sur les Hautes fréquences .
Pour le sub , on est tous à + 2.5 db puis descente vers 200 HZ . d'ailleurs valeur établie par défaut par Dirac .
A la lecture de ce lien https://www.minidsp.com/support/communi ... -tutorials, il a le mérite d'exister : les courbes proposées en exemple sont totalement différentes , avec notamment un courbe plane à -8db etc.... Pour le SUB . Pas plus de 0 db ....
Je ne suis pas expert mais pourquoi c'est si différent de nos recommandations .
Bonne lecture
A vous lire
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Personnellement, j'ai abandonné les courbes perso et j'utilise les courbes du dirac en auto: ça fonctionne très bien.
Pourquoi avais-je ressenti le besoin de faire des courbes perso vous allez me dire?
Car je pensais que ça allait résoudre les sifflantes mais surtout la distorsion dans les basses dont j'avais parlé (je pensais que c'était à cause d'une courbe gonflée à 20hz).
Hors, il s'est avéré que la mauvaise gestion des basses était un bug qui a été corrigé (correction dirac appliquée avant bass management ou vice versa).
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
J'ai changé mes Atmos par de nouvelles et j'ai donc refait un calibrage Dirac avec mon Umik.
Je suis déçu du résultat. J'ai mis mon micro au réglage 0 puis l'output sur 0,67 pour avoir mon enceinte face gauche au début de la zone verte et ma centrale puis mes surrounds à -12 dans la zone verte. Je suis en mode chair.
Résultat : mes surrounds sont très fortes à l'arrière. Au sonomètre je dépasse les 80 db 82 environ. Ma centrale est faible 77 db environ.
Avant j'avais un bon équilibrage.
Plus je veux équilibrer et pire est le résultat. Bref bien chiant quand même cet équilibrage Dirac, surtout quand on voit les tutos des uns et des autres qui ne sont pas du tout les mêmes...