Becuwe Nicolas wrote:Premier calibrage du Samsung UH8500 en mode Standard
Petit préambule. Je rappelle que je calibre sur les standards du cinéma, donc avec une température de couleur à 6500K, un blanc D65, et un gamme 2,4 et non 2,22 (2,22 c’est pour les salles éclairées, 2,4 pur les salles obscures). Je précise tout ça, car certains, habitués aux images très pétantes, tirant sur le blanc, pourront trouver les couleurs en 6500K un peu trop chaudes. Le plus important c'est de se faire plaisir, donc si c’est le cas, faites vos réglages à vous. cependant, je conseille tout de même d'essayer de s'habituer à ce standard, car il n'y a que comme ça que l'échelle de gris est parfaitement nuancée, sans noir bouché ou blanc brûlés. On s'habitue très vire à une teinte de lumière, il n'y a qu'a voir quand vous changez la lampe du salon qui était blanche par une jaune, au début, ça fait bizarre, puis après c'est quand tu remets la lampe blanche que ça fait bizarre...
Bref, à vous de voir, voici les réglages, avec lesquels j'ai bien galéré, mais j'obtiens un excellent résultat. Le mode Standard propose finalement assez de réglages avec des IRE 2P (et non 10P comme en mode Cinema) mais c'est suffisant en fait, les courbes sont très bien alignées avec un Delta E de 0,8 une fois calibré !). Le gamut est parfaitement aligné après calibration.
Gamut calibré en mode standard.JPG
RVB Calibré HU8500.png
Réglages pour le Blu-ray en mode Standard :
Rétroéclairage : + 7 (pic lumineux ANSI : 115 cd/m² et 120 en On/Off)
Contraste : 90
Luminosité : 44
Netteté : 20 (il est possible de baisser cette netteté, tout dépend de la puissance de traitement de votre lecteur Blu-ray. Trop haute, cette netteté entraine des vacillements, doubles contours, « Rigging Effect » et interfère avec le traitement d’un lecteur Blu-ray ou ampli). J’opte pour +15, mais ma source est un OPPO BDP-105D Signature. Bref, chacun ses goûts. Notez tout de même que si vous entrez en 4K sur le HU8500 il sera peut-être nécessaire d’augmenter la Netteté, car l’image est sensiblement plus douce qu’avec une source 1080p)
Couleur : 54 (pour élargir un peu le gamut légèrement en-dedans)
Teinte : V/R = 50 (la teinte est très équilibrée, il ne sert à rien de la toucher)
Format Image : Adapter à l'écran (Important, car le mode 16:9 dégrade l'image)
Paramètres Avancés :
Contraste Dynamique : Non (ce paramètre doit rester désactivé, il bouche les noirs et brûle les blancs)
Nuance du Noir : Arrêt (bouche les noirs)
Carnation : 0 (teinte de peau normale, pas besoin de changer).
Espace Couleur : Personnalisé (notez que le mode Natif sature les couleurs qui ne seront pas naturelles, le mode Auto étant le plus proche des standards, c’est comme ça chez Samsung depuis longtemps).
Rouge :
R : 58
V : 0
B : 6
Vert:
R : 10
V : 54
B : 5
Bleu:
R : 0
V : 8
B : 58
Jaune:
R : 52
V : 49
B : 5
Cyan:
R : 0
V : 51
B : 48
Magenta:
R : 47
V : 2
B : 52
Gamma : si Smart LED sur Off alors -2 pour un gamma à 2,4 (visionnage en salle obscure) et gamma à 0 pour 2,22 (visionnage en salle éclairée)
si Smart LED sur Bas alors Gamma à -1 pour le même résultat (2,4)
Balance des Blancs :
AJ. Rouge : -1
AJ. Vert : +2
AJ. Bleu : -6
Reg. Rouge : +6
Reg. Vert : -5
Reg. Bleu : -12
Option Image
Nuance des Couleurs : Chaud 2 (correspond à la norme cinéma Blanc D65 et température 6504K)
Digital Clean View : Stop (adoucit trop l’image)
Filtre Bruit MPEG : Stop (détruit le piqué et le grain pelliculaire)
Niveau de noir : Auto (il s'adapte en fonction de la source en RGB 0-255 ou 16-235)
UHD Color : pour gérer le gamut étendu Rec.2020 de certaines vidéos UHD, des Blu-ray Mastered in 4K de Sony, et les futurs blu-ray 4K. Ne sert à rien avec les Blu-ray 1080p "classiques"
Motion Plus : Chacun ses goûts pour ce paramètre (ça ne sert à rien de donner un réglage, par expérience tous les goûts sont dans la nature, certains le désactivent, d’autres aiment les images hyper fluides, d’autres un juste-milieu. Pour ma part je reste sur Standard car sur Fluide l’effet caméscope est trop prononcé, sur Précis il y a trop de micros saccades et scintillement. Je ne suis pas arrivé à trouver un réglage idéal, même en mode personnalisé)
Smart LED : Bas (influe considérablement sur le gamma (en "S"), surtout sur Standard et Elevé, mais pas sur la couleur, et le voisinage du noir le plus précis est sur le mode Bas, le mode Standard et Elevé bouche les noirs, et si on n'active pas le Smart LED, ça manque de nuances dans les noirs. Il n'y a qu'en le désactivant que l'on obtient un gamma linéaire, mais les noirs montent à 0.06 cd/m² au lieu de 0.04 cd/m² en contraste ANSI)
Détec. LetterBox : au choix, permet d'offrir des bandes bien noires sur les films en 2.35:1 et 1.85:1. Très efficaces, mais totalement déconseillé avec les sous-titres (grosse fluctuation de lumière). N’influe ni sur le gamma, ni sur la colorimétrie.